RMC Sport

Giro 2025, étape 14: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 14e étape du Tour d'Italie

placeholder video
Avant une dernière semaine très montagneuse, le Tour d'Italie 2025 offre une nouvelle chance aux sprinteurs ce samedi, avec une 14e étape qui se terminera en Slovénie.

Rendez-vous en Slovénie. Pour la 14e étape du Tour d'Italie 2025 (195km) ce samedi 24 mai, les sprinteurs devraient être en mesure de s'expliquer à Nova Gorica, une commune slovène à la frontière italienne. Pour les hommes rapides, cette occasion sera à saisir avant des journées bien plus compliquées, où le classement général se jouera.

Le parcours de la 14e étape

Parcours de la 14e étape du Tour d'Italie 2025
Parcours de la 14e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

Les coureurs traverseront la basse plaine vénitienne pour entrer dans la plaine frioulane, avant d'aller chercher la Slovénie au kilomètre 140. Le peloton passera une première fois sur la ligne d'arrivée à 14 kilomètres du but. De nombreux virages et ronds-points sont recensés dans le final. La dernière ligne droite fera 900 mètres.

Le profil de la 14e étape

Profil de la 14e étape du Tour d'Italie 2025
Profil de la 14e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

Avant le passage en Slovénie, le profil de cette 14e étape du Giro 2025 sera tout plat, facilitant la vie des équipes de sprinteurs. Il faudra attendre l'arrivée dans le pays de Primoz Roglic pour voir quelques montées, mais qui ne devraient pas empêcher la tenue d'un sprint massif.

Les favoris de la 14e étape

Vainqueur ce vendredi à Vicenza à l'issue d'un nouveau duel remporté face à Wout van Aert, Mads Pedersen (Lidl-Trek) peut nourrir l'ambition de décrocher un cinquième bouquet sur cette course. Le Danois semble tout de même un cran en dessous d'Olav Kooij (Visma-Lease a Bike), Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Casper van Uden (Picnic PostNL) lors des arrivées massives, avec la présence des purs sprinteurs.

Pour son premier Grand Tour, le Français Paul Magnier (Soudal-QuickStep) n'a pas encore réussi à s'exprimer pleinement, malgré une troisième place à Naples. Il aura forcément l'ambition de faire mieux, tout comme Matteo Moschetti (Q36.5), Sam Bennett (Decathlon-AG2R) ou Milan Fretin (Cofidis).

GL