RMC Sport

Giro 2025, étape 18: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 18e étape du Tour d'Italie

placeholder video
Avant les deux dernières étapes de montagne du Tour d'Italie 2025 et l'arrivée finale à Rome, la 18e étape du Giro s'annonce comme une transition, avec un sprint attendu en ce jeudi 29 mai à Cesano Maderno.

L'avant-dernière occasion pour les sprinteurs. Piégés autant par la pluie que par Kasper Asgreen lors de leur dernière opportunité samedi dernier, les hommes rapides auront une nouvelle chance de s'expliquer ce jeudi 29 mai lors d'une 18e étape du Tour d'Italie entre Morbegno et Cesano Maderno (144km).

Avant deux étapes de montagne, où le classement général va se jouer, le peloton devrait souffler un peu. La course s'achèvera à Rome ce dimanche pour rappel, où un autre sprint massif sera attendu. Pour certaines équipes, il serait bon toutefois de miser sur une échappée ce jeudi pour sauver ce Giro.

Le parcours de la 18e étape

144 kilomètres sont proposés aux coureurs, pour cette courte étape de transition. Le peloton passera une première fois sur la ligne d'arrivée à 13 kilomètres du but. Plusieurs virages à angle droit sont à noter dans le final. Le dernier virage est situé à 750 mètres de l'arrivée.

Parcours de la 18e étape du Tour d'Italie 2025
Parcours de la 18e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

Le profil de la 18e étape

Trois difficultés sont répertoriées sur cette 18e étape. La première interviendra après 29,8 kilomètres, pour la montée de Parlasco (7,6 kilomètres à 6,2% de pente moyenne). Les 50 derniers kilomètres seront plats mais il faudra voir si une formation comme Lidl-Trek profite du terrain pour écarter d'autres sprinteurs, afin de favoriser Mads Pedersen.

Profil de la 18e étape du Tour d'Italie 2025
Profil de la 18e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

Les favoris de la 18e étape

Toujours présents sur ce Giro, avec déjà chacun une étape au compteur, Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) restent les favoris sur des sprints massifs. Pour Mads Pedersen (Lidl-Trek), un cinquième succès semble possible mais le profil ne l'avantage pas forcément par rapport aux purs sprinteurs comme Casper van Uden (Picnic PostNL).

Avec l'abandon de Paul Magnier, les chances françaises semblent inexistantes, à l'exception d'une échappée. Decathlon-AG2R misera une nouvelle fois sur le sprinteur irlandais Sam Bennett, pas vraiment en réussite pour le moment. Matteo Moschetti (Q36.5) ou Max Kanter (XDS-Astana) attendent aussi de pouvoir s'exprimer.

GL