RMC Sport

Giro 2025, étape 5: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 5e étape du Tour d'Italie

placeholder video
La cinquième étape du Tour d'Italie 2025, entre Ceglie Messapica et Matera (151km) en ce mercredi 14 mai, semble taillée pour des coureurs comme l'actuel maillot rose Mads Pedersen.

Une étape qui correspond aux qualités de l'actuel maillot rose de ce Giro 2025. Toujours leader du classement général au matin de la cinquième étape du Tour d'Italie 2025, Mads Pedersen (Lidl-Trek) peut s'avancer avec confiance avant cette journée entre Ceglie Messapica et Matera.

Ce mardi, pour le retour en Italie, le Néerlandais Casper van Uden (Picnic PostNL) a signé une belle surprise en s'imposant lors du sprint massif. Cette fois, les purs sprinteurs pourraient être mis en difficulté avant le final, surtout si l'équipe Lidl-Trek imprime son rythme en tête de course. Une étape qui sera à suivre en direct commenté sur le site de RMC Sport.

Le parcours de la 5e étape

Parcours de la 5e étape du Tour d'Italie 2025
Parcours de la 5e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

Cette cinquième étape du Tour d'Italie 2025 est majoritairement plate sur le papier, jusqu'aux 35 derniers kilomètres où les coureurs vont retrouver quelques difficultés. Un kilomètre Red Bull, où des bonifications sont attribuées, est situé après la courte montée de Bernalda après 100 kilomètres de course.

20 kilomètres plus loin se situe un grand prix de la montagne, en quatrième catégorie, à Montescaglioso. Rien d'insurmontable mais certains sprinteurs pourraient être mis en difficulté. Une rampe à 10% sera glissée dans les trois derniers kilomètres. En point d'orgue, la ligne droite finale de 500 mètres est en légère montée.

Le profil de la 5e étape

Profil de la 5e étape du Tour d'Italie 2025
Profil de la 5e étape du Tour d'Italie 2025 © RCS

151 kilomètres sont au programme de cette 5e étape, avec un profil qui ne devrait pas effrayer les leaders du classement général. Mais les quelques bosses semblent ainsi suffisantes pour faire une sélection entre les sprinteurs. Si certains ne seront pas forcément lâchés, ils risquent d'être déjà un peu émoussés avant de lancer leur sprint.

Les favoris de la 5e étape

Déjà vainqueur à deux reprises, en marge du premier week-end en Albanie, Mads Pedersen est donc le grand favori du jour. Annoncé comme son rival sur ce type de parcours, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) n'apparaît pas encore dans sa meilleure forme et va devoir hausser son niveau s'il souhaite rivaliser. Son coéquipier Olav Kooij, deuxième ce mardi, pourrait être en mesure de passer.

Le Français Paul Magnier (Soudal-QuickStep), septième ce mardi pour premier sprint en Grand Tour, a sans doute de belles ambitions pour cette journée. Le Belge Milan Fretin (Cofidis) est lui redoutable sur des arrivées en faux-plat montant. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a lui déjà brillé sur des parcours similaires.

GL