RMC Sport

Giro 2025, étape 7: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

placeholder video
La 7e étape du Giro 2025, la première de montagne dans cette édition, se déroule ce vendredi 16 mai entre Castel di Sangro et Tagliacozzo. Le parcours fait 168 kilomètres avec quatre ascensions.

Le peloton du Giro 2025 attaque sa première journée de montagne et sa première arrivée au sommet avec la 7e étape de 168 kilomètres entre Castel di Sangro et Tagliacozzo, en plein centre de l'Italie. Mads Pedersen (Lidl-Trek) porte le maillot rose de leader du classement général, au lendemain de la victoire chaotique de Kaden Groves.

>> La 7e étape du Giro 2025 en direct

Le parcours de la 7e étape

Le parcours de la 7e étape du Giro 2025
Le parcours de la 7e étape du Giro 2025 © Giro

Cette étape se déroule dans les Abruzzes. Castel di Sangro est une petite ville à l'architecture très médiévale, située non loin de la station de ski de Roccaraso. Les coureurs vont emprunter des routes très sinueuses. Tagliacozzo, la ville d'arrivée, est bien connue des amateurs de Dante ou du Festival internazionale di Mezza estate.

Le profil de la 7e étape du Giro 2025

7ème étape du Giro 2025 entre Castel Di Sangro et Tagliacozzo
7ème étape du Giro 2025 entre Castel Di Sangro et Tagliacozzo © Giro2025

Pour cette première étape de montagne de ce Giro 2025, une ascension de catégorie 3 est proposée d'emblée avec un premier sommet après seulement 7,4 kilomètres. Le parcours devient ensuite vallonné, avant une longue descente jusqu'à Pratola Peligna. Les coureurs les moins grimpeurs vont commencer à sérieusement souffrir avec le Monte Urano, à 8% de pente moyenne sur 5,7 kilomètres et un passage maximal à 14%. Le répit est de courte durée avec une vingtaine de bornes à monter jusqu'à Vado della Forcella. Puis l'ascension finale débute au kilomètre 155. Avec d'abord de la pente moyenne à 4,6%. Puis du 10,1%.

Les favoris de la 7e étape du Giro 2025

Les grimpeurs et, plus globalement, les favoris au général du Giro sont attendus. En premier lieu Primoz Roglic, qui a l'occasion de récupérer le maillot rose de leader. Le Slovène pointe à 17 secondes de Mads Pedersen. Ses principaux concurrents pour la victoire d'étape devraient être Thomas Pidcock et Lorenzo Fortunato. Mais il faudra aussi surveiller Giulio Ciccone, Juan Ayuso, Cristian Scaroni, Mathias Vacek, Michael Storer, Pello Bilbao et Wout Poels.

RMC Sport