RMC Sport

Giro 2025, étape 8: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

placeholder video
La huitième étape longue de 197 kilomètres entre Giulianova et Castelraimondo est la deuxième de ce Tour d’Italie à se dérouler dans les Apennins. Son profil pourrait correspondre aux baroudeurs audacieux et semble propice à une échappée.

Juan Ayuso a marqué son territoire vendredi en levant les bras au sommet de Tagliacozzo à l’issue de la 7e étape du Tour d’Italie, fatale à nos coureurs français, pris dans une chute commune qui a laissé des traces dans la chair et probablement dans la mémoire de David Gaudu et Romain Bardet, bien amochés à l’arrivée. L’étape est revenue à Juan Ayuso, mais pas le classement général, dominé par le Slovène Primoz Roglic, qui a repris les commandes en détrônant le Danois Mads Pedersen.

Le parcours de la 8e étape

Le parcours de la 8e étape du Tour d'Italie 2025
Le parcours de la 8e étape du Tour d'Italie 2025 © @Giro

La huitième étape longue de 197 kilomètres entre Giulianova et Castelraimondo est la deuxième de ce Tour d’Italie à se dérouler dans les Apennins. Non loin de Pescara, les coureurs remonteront vers le nord de l’Italie en empruntant les chemins menant à Teramo puis Piceno pour se diriger vers Sarnano où se présentera la principale difficulté du jour. Des routes très sinueuses seront encore au programme, notamment dans la deuxième partie de course où s'enchaîneront les montées et les descentes, notamment les pentes raides de Castel Santa Maria où pourrait s’opérer une première sélection à 20 kilomètres de l’arrivée.

Le profil de la 8e étape

Le profil de la 8e étape du Tour d'Italie 2025
Le profil de la 8e étape du Tour d'Italie 2025 © @Giro

Les sprinteurs ne seront toujours pas à leur aise sur les routes escarpées de la huitième étape avec 3800m de dénivelé et un terrain de jeu propice aux baroudeurs qui pourraient constituer une échappée au long cours. La principale difficulté, de catégorie 1, se situe à mi-parcours, avec le Valico di Santa Maria Maddalena (13,1 km à 7,4 % de moyenne et un passage à 14%) dans la montée vers Sassotetto.

Le profil vallonné de cette 8e étape proposera aux coureurs de sillonner les rampes très sèches de Castel Santa Maria (12-13% sur environ 2 km), avant de terminer par le mur de Gagliole (800m à 12%), situé à 6,5 kilomètres de l’arrivée.

Les favoris de la 8e étape

La chance pourrait sourire aux audacieux déterminés à bousculer le classement général, mais les favoris ne l'entendent pas forcément de cette oreille. Sorti du bois la veille pour décrocher enfin sa première victoire sur un Grand Tour, Juan Ayuso ne compte pas en rester là et voudra prouver qu’il a aussi les épaules pour la victoire finale.

Sur la ligne d’arrivée où il semblait déterminé à enchaîner dès aujourd’hui sur une étape qui empruntera certains secteurs des Strade Bianche, le coureur espagnol a affiché sa détermination à revêtir le maillot rose de leader avant la journée de repos. Reste à savoir comment se comportera le Slovène Primoz Roglic, détenteur de la tunique pour quatre petites secondes.

Auteur d’une performance remarquable dans la montée de Tagliacozzo, ne craquant que sur la fin, Mathias Vacek (Lidl-Trek) sera encore à surveiller, tout comme Giulio Ciccone, 5e de l’étape et 13e au général. Mais tous ces coureurs bien placés au général auront-ils suffisamment de liberté pour entreprendre? D'autres baroudeurs pourraient en profiter pour surprendre. Marco Frigo, vainqueur de la troisième étape du Tour des Alpes, est tout désigné.

RMC Sport