RMC Sport

Giro: Christophe Laporte abandonne avant la 8e étape, encore marqué par sa lourde chute

placeholder video
Aligné pour la première fois sur le Tour d'Italie, Christophe Laporte (31 ans) a abandonné ce samedi au matin de la 8e étape. Le Français de la Visma-Lease a Bike n'est pas totalement remis de sa chute survenue mercredi.

On ne verra plus le champion d'Europe dans ce Tour d'Italie 2024. Ce samedi, avant le départ de la 8e étape, la formation Visma-Lease a Bike a annoncé l'abandon de Christophe Laporte. Le Français avait chuté mercredi lors de la 5e étape, partant seul à la faute en marge d'un sprint intermédiaire, sans doute en raison d'un trou dans la chaussée.

Christophe Laporte n'est pas "complètement rétabli" et va se reposer en vue des prochaines échéances. Aligné dans un rôle de lanceur pour le sprinteur Olav Kooij en Italie, Laporte voulait aussi saisir des opportunités sur ce Giro, qu'il découvrait à 31 ans. Arrivé en 2022 au sein de la formation néerlandaise, le Varois n'avait pas caché au départ son envie aussi de doubler avec le Tour de France.

>>> La 8e étape du Giro en direct

Une saison compliquée pour Laporte

Pour Christophe Laporte, il s'agit d'une saison compliquée jusqu'ici. Après un bon premier week-end d'ouverture en Belgique fin février, l'ancien de la Cofidis n'avait pas été à la hauteur de ses ambitions sur Milan-San Remo à la mi-mars, pour son premier objectif de l'année où il avait un rôle de leader.

Touché par une grippe intestinale et une douleur à la selle, Christophe Laporte s'était absenté pour se soigner, manquant les classiques flamandes qu'il visait. Le Varois était revenu pour Paris-Roubaix, avant de remplacer le convalescent Wout Van Aert dans le groupe de la Visma-Lease a Bike pour le Giro.

Du côté de la Visma-Lease a Bike, il s'agit du deuxième abandon sur ce Tour d'Italie. Le vétéran Robert Gesink avait été le premier coureur à quitter la course dimanche dernier après une chute dès le premier jour. L'équipe, qui a gagné les trois Grands Tours l'an dernier, devra continuer à six autour de son jeune leader belge Cian Uijtdebroeks.

GL