Giro 2024, étape 8: parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 8e étape

Tadej Pogacar a sans doute déjà mis un terme au suspense pour la victoire finale, sauf chute ou problème physique à venir. Vainqueur du contre-la-montre sur la 7e étape du Tour d'Italie ce vendredi, le Slovène a désormais 2 minutes et 36 secondes d'avance sur son dauphin Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgroge). La huitième étape pourrait être une nouvelle occasion pour le leader de creuser les écarts.
Le parcours de la 8e étape
Station touristique de la commune de Pietracamela (Teramo), située à 1.450 mètres d’altitude, Prati di Tivo se trouve au pied du Gran Sasso, le plus haut sommet des Apennins, déjà visité par le Giro par le passé. Le peloton va vivre une journée en moyenne montagne, avec trois montées répertoriées pour le classement de la montagne.

Le profil de la 8e étape
Après l'arrivée au Sanctuaire d'Oropa dimanche dernier, qui a vu la victoire d'un certain Tadej Pogacar, il s'agit déjà de la deuxième arrivée au sommet sur cette édition. Cette fois, cette montée finale de Prati di Tivo propose une distance de 14,7 kilomètres à 7% de pente moyenne.
L'échappée devrait elle se former dans la Forca Capistrello (16,4km à 5,6%) en début de journée.

Les favoris de la 8e étape
La domination de Tadej Pogacar a des conséquences. Pour ses rivaux au classement général, difficile de croire réellement à une victoire d'étape en prenant le dessus à la pédale. Par conséquent, il devrait y avoir de nombreux prétendants à l'échappée du jour, avec pourquoi pas des coureurs toujours bien placés mais qui ne représentent pas forcément une menace pour le Slovène ou les autres.
19e ce samedi matin au général, le Français Aurélien Paret-Peintre (Decathlon - AG2R La Mondiale) devrait avoir des envies d'attaque, tout comme le Colombien Esteban Chaves (EF Education - Easy Post) qui a pris un tir sur le chrono. Déjà écarté en raison d'une chute jeudi, Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) pourrait être un candidat s'il se remet de ses blessures. Le jeune italien Giulio Pellizzari (VF Group - Bardiani) a aussi une occasion de montrer de quoi il est capable.
Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne dès 12h45 pour le départ fictif de la 8e étape. Vous pourrez aussi suivre cette huitième étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue aux alentours de 17h10.