Giro 2024 (15e étape): Pogacar explose le peloton et impose sa patte sur le Tour d'Italie

Tadej Pogacar - Icon
L'ESSENTIEL
- Tadej Pogacar a marqué un peu plus de son empreinte ce Tour d'Italie 2024, avec une quatrième victoire lors de cette étape reine de 220 km. Le classement de l'étape
- Il a attaqué à 13 km de l'arrivée, et a relégué les autres leaders à plus de 2 minutes 50. Tadej Pogacar a maintenant 6'41 d'avance sur son dauphin Geraint Thomas. Le moment de l'attaque de Tadej Pogacar
- Lundi, c'est journée de repos sur le Giro avant d'attaquer la dernière semaine où la lutte sera plus pour le podium que pour la victoire finale. Le classement général du Giro 2024
La joie de Pogacar
Pogacar est au micro du Giro: "Aujourd'hui, je ne vais pas dire que c'était la meilleure journée de ma carrière, mais c'était une superbe étape. On avait cette étape dans la tête depuis décembre. On l'a gardé sous contrôle. J'ai tout donné dans les 15 derniers kilomètres, je suis content. Je me souviens qu'il y a dix ans, j'tais très en colère contre Nairo Quintana parce qu'il attaquait jamais mais aujourd'hui, il a fait une superbe attaque tout comme Steinhauser, il faut les mentionner aussi. "
Quand Tadej Pogacar donne ses gants en pleine course
Martinez et Thomas arrivent ensemble
O'Connor perd quelques secondes, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Ben O'Connor est revenu dans la roue de Martinez
Et si finalement ils ne s'expliquaient pas? Geraint Thomas tente le coup. Daniel Felipe Martinez s'accroche.
VICTOIRE DE POGACAR!
Un dernier raid exceptionnel a 13 kilomètes de l'arrivée, lui offre 3 minutes d'avance sur les autres favoris, qui se battent maintenant pour la deuxième place. La deuxième place de l'étape, elle, est pour Quintana.
Tadej Pogacar finit au petit train
Mais quelle démonstration, il a atomisé le peloton lors de cette étape reine, plus de 220 km et 5400m de dénivelé, dont le Mortirolo.
1 km: O'Connor en difficulté!
C'est lui qui lâche en premier dans la course au podium!
1.3 km: Pogacar va s'offrir la victoire
Et une énorme avance au classement général. Quintana devrait sauver sa deuxième place.
2.4 km: Rubio a déclenché le premier dans le groupe Thomas
Arensman essaie de le suivre, mais pas les autres. Et pendant ce temps, Pogacar va reprendre Quintana a 2 km de l'arrivée.
3 km: Quintana a déjà perdu 15 secondes
Il va se faire reprendre. Mais la vrai question, c'est: que va-t-il se passer entre Thomas, O'Connor et Martinez? le podium peut se jouer là.
4 km: Quintana arrive dans la montée finale
Il a 40 secondes d'avance sur Pogacar, est-ce que ça va suffire?
6.9 km: Quintana et Pogacar sont dans la descente
Les autres favoris sont loin, très loin. A plus de 2'20 de Pogacar. C'est fou!
10.2 km: Bardet attaque le groupe des "favoris"
Ca roulait un peu trop à un train de sénateurs. Pendant ce temps, devant, Quintana a 35 secondes d'avance sur Steinhauser et 50 secondes sur Pogacar. il reste 700 m avant le sommet du Passo di Foscagno. Après, il y a une petite descente puis la montée finale vers Livigno.
12 km: Il y a Pogacar et les autres
Thomas, O'Connor et Martinez ont déjà pris une minute deans la vue, ils s'économisent clairement pour jouer la deuxième place.
12.8 km: Martinez revient dans le groupe Thomas/O'Connor
Plutôt que de rester en chasse-patate, il retentera sans doute sa chance dans la montée finale.
13.2 km: Pogacar avait 3 minutes de retard au moment de son attaque
Est-ce que ca va suffire pour Quintana et Steinhauser devant? Pas sûr.
13.9 km: Attaque de Pogacar!!!
Et personne ne le suit. Daniel Felipe Martinez essaie, les autres sont au train! Et Valentin Paret-Peintre fait le tempo pour O'Connor derrière. Quelle attaque dévastratrice.
16.78 km: Et els UAE qui accélèrent en tête du peloton!
Et si finalement Pogacar n'était pas rassasié? Attention à l'attaque d'envergure.
17 km: Le contre de Quintana!
Comme à la grande époque. Du coup, Alaphilippe a disparu.
21km - Attaque de Georg Steinhauser
Georg Steinhauser attaque le groupe de tête et parvient à s'en extirper. Il creuse un bel écart pour l'instant de 20 secondes.
22km - 10 hommes dans le groupe de tête dont Julian Alaphilippe
Il ne reste plus que 10 coureurs dans l'échappée. Julian Alaphilippe en fait partie. Au même titre que Davide Piganzoli, Jhonatan Narvaez, Nairo Quintana, Nicola Conci ou encore Simon Geschke notamment.
24km - Piganzoli en tête à l'Intergiro, Alaphilippe 2e
Davide Piganzoli vient de passer en tête à l'Intergiro juste devant Julian Alaphilippe, 2e. Désormais, le groupe de tête va s'attaquer à la montée jusqu'au sommet du Passo di Foscagno avec 14 kilomètres de montée à 6.3%.
27km - L'échappée explose mais Alaphilippe s'accroche
Davide Piganzoli (Polti Kometa) met un coup d'accélération à l'avant de la course. L'échappée explose et perd quelques coureurs. Le peloton n'est plus qu'à 3'15". Julian Alaphilippe est toujours dans le groupe de tête.
32km - L'écart se stabilise
Ça collabore mieux dans le groupe de tête. L'écart avec le peloton se maintient à 3'40" à désormais 20 kilomètres du sommet du Passo di Foscagno.
40km - L'écart se réduit
Les coureurs de l'échappée perdent du temps sur le peloton. Le groupe de tête ne comptent plus que 3 minutes 50 d'avance. Il reste 40 kilomètres dans cette étape du Giro dont 30 avant le Passo di Foscagno.
52km - Un groupe d'une quinzaine de coureurs, dont Alaphilippe, s'est formé à l'avant
Après la descente du Passo del Mortirolo, les deux groupes de tête se sont rejoints à l'avant de la course. Ils ont désormais environ 4 minutes 30 d'avance sur le peloton. Dans ce groupe, on retrouve Geschke, Quintana, Scaroni, Conci mais aussi Julian Alaphilippe.
58km - Le classement au sommet
Le classement au sommet du Passo del Mortirolo :
1. Christian Scaroni (Astana) : 40 pts
2. Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizané) : 18 pts
3. Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck) : 12 pts
4. Simon Geschke (Cofidis) : 9 pts
5. Michael Storer (Tudor) : 6 pts
6. Davide Piganzoli (Polti Kometa) : 4 pts
7. Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) : 2 pts
8. Albert Torres (Movistar) : 1 pt
66km - Scaroni passe en tête au sommet
Christian Scaroni (Astana) passe en tête au sommet du Passo del Mortirolo. L'Italien récupère 40 points au classement des grimpeurs. Le porteur du maillot bleu, Simon Geschke (Cofidis) marque 9 points en passant 4e. Il compte 28 points de retard sur Pogacar, toujours en tête de ce classement.
67km - UAE Emirates reprend du terrain
4'30" d'écart, Domen Novak roule dans le peloton et ça se fait sentir.
68km - Les points en vue pour Geschke
Il y a des points à aller chercher pour le maillot de meilleur grimpeur au sommet et Simon Geschke fait l'effort avec Nicola Conci. Il faut encore combler 40 secondes.
70km - Alaphilippe se met à rouler
Le Français essaie de relancer pour son coéquipier Mauri Vansevenant.
71km - UAE Emirates et la chasse perdent du terrain
Le duo de tête creuse désormais, avec 55" de retard pour le groupe de chasse et 5'15" pour le peloton, toujours mené par les UAE Emirates.
73km - Un duo en tête
Giulio Pellizzari se retrouve seul avec Christian Scaroni désormais, son coéquipier s'étant relevé. Le groupe de chasse est à 30" à 7 kilomètres du sommet du Mortirolo.
75km - Plus que 3 hommes en tête
Tonelli se sacrifie pour son coéquipier Pellizazri. Scaroni s'accroche à ce duo de la Bardiani.
80km - C'est parti pour le Mortirolo
Le groupe de tête perd déjà deux éléments, le contre ne devrait pas tarder à revenir.
84km - Mortirolo en approche
Il va falloir grimper pendant 12,6km à 7,6% de pente moyenne. Ce n'est pas le versant le plus compliqué mais ça reste forcément très compliqué. Le groupe de tête perd du temps sur le contre, il n'y a plus que 45 secondes d'écart.
95km - L'échappée se rapproche du Mortirolo
Ce sera la prochaine difficulté du jour mais le peloton roule à moins de 5 minutes. UAE Emirates ne fait pas semblant, Tadej Pogacar doit vouloir gagner l'étape.
104km - 6 hommes à l'avant creusent l'écart
Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck), Davide Ballerini, Christian Scaroni (Astana), Harrison Wood (Cofidis), Giulio Pellizari et Alessandro Tonelli (VF Group - Bardiani) ont 2 minutes d'avance sur le contre.
139km - Crevaison d'Alaphilippe
Le Français met du temps pour être dépanné, par la voiture neutre en plus.
140km - Au bas de la descente
Il y a des cassurers dans le groupe de tête, la situation est un peu confuse pour le moment, en attente de la transition pour aller chercher le Mortirolo.
151km - Plus de 50 coureurs à l'avant
Le peloton se trouve à près de 5 minutes, il faudra que tout le monde se regroupe à l'avant, pour l'instant on a surtout des petites grappes de coureurs.
154km - Jonction
L'échappée se regroupe à l'avant au sommet de la deuxième difficulté répertoriée. L'Italien Christian Scaroni (Astana) a pris les points devant l'Allemand Simon Geschke (Cofidis).
173km - Au pied du Colle San Zeno
Il y aura 13,7 km de montée à 6,7% de pente moyenne ! Julian Alaphilippe a pris de l'avance sur le groupe de contre.
Le joli cadeau d'Alaphilippe pour Maestri
Compagnon de fugue de Julian Alaphilippe, l'Italien Mirco Maestri a reçu ce dimanche un joli cadeau de la part du Français. Vainqueur de la 12e étape, le double champion du monde a offert son maillotdédicacé à celui qui le considère comme une idole.
181km - Un nouveau gros groupe ressort
De nombreux coureurs ont eu un bon de sortie de la part du peloton. Julian Alaphilippe est notamment dans ce contre, avec Nairo Quintana.
188km - Geschke relance
Le coureur allemand de la Cofidis part à l'attaque dans la première difficulté du jour et l'écart chute rapidement avec l'échappée. Simon Geschke est suivi par le Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hôtels) mais ça relance derrière.
193km - La compo de l'échappée
Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck), Davide Ballerini, Simone Velasco (Astana), Harrison Wood (Cofidis), Laurence Pithie, Lewis Askey, Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty), Bert Van Lerberghe (Soudal-QuickStep), Caleb Ewan (Jayco-AlUla), Davide Bais (Polti-Kometa), Alessandro Tonelli (VF Group Bardiani).
195km - 12 coureurs à l'avant
On retrouve 12 coureurs à l'avant mais il n'y a aucun vrai grimpeur. Les Cofidis continuent de rouler à 3'30". La situation avantage les UAE Emirates.
198km - Cofidis roule
La formation française roule derrière l'échappée car Simon Geschke, qui porte le maillot de meilleur grimpeur par procuration (Pogacar est leader), est absent à l'avant. Lilian Calmejane, bien placé au classement et présent à l'avant, ne comprend pas et se plaint auprès du Britannique Harrison Wood (Cofidis).
219km - Le départ a été donné
On a fait un départ arrêté cette fois et les sprinteurs tentent de partir à l'avant en ce début d'étape, à l'image de Caleb Ewan. On tente de prendre ses distances pour rejoindre plus facilement les délais.
Bonjour à tous
Il faudra être matinal pour les coureurs sur cette 15e étape du Giro, avec un départ prévu à 10h40. Il y aura 222 kilomètres à parcourir ce dimanche avec plusieurs difficultés au programme, pour 5 400 mètres de dénivelé positif.
Après une première portion de 30 kilomètres sans difficulté, les coureurs auront une première mise en bouche avant d'aller se frotter au Colle San Zeno (13,9km à 6,6%). A l'issue de ce col, une vallée de près de 50 kilomètres attendra le peloton jusqu'à pied du Mortirolo (12,6km à7,6%), escaladé par son versant le plus simple mais toujours redouté.
Dans le final, les favoris pourront s'expliquer dans le Passo di Foscagno (15km à 6,4%) avant d'aller chercher les dernières rampes vers Livigno (4,7km à 7,7%).
