RMC Sport

Giro: un directeur sportif de BikeExchange exclu pour avoir renversé un coureur

Pieter Serry

Pieter Serry - Icon Sport

Coupable d'avoir renversé le Belge Pieter Serry (Deceuninck-QuickStep) dans le final de la sixième étape du Giro ce jeudi, le directeur sportif de l'équipe BikeExchange Gene Bates a été exclu de la compétition.

Vu les images, saisissantes, la sanction allait forcément tomber. C'est chose faite. L'un des directeurs de l'équipe BikeExchange, Gene Bates, a été exclu du Giro après avoir renversé un coureur, le Belge Pieter Serry (Deceuninck-QuickStep), dans la 6e étape menant à San Giacomo ce jeudi.

Serry a été percuté à l'arrière par le véhicule de la formation australienne qui était piloté par Bates. Le coureur belge a chuté mais a pu repartir, furieux, quelques instants plus tard.

Le conducteur a présenté ses excuses

Au moment de l'incident, survenu à 12 kilomètres de l'arrivée jugée sur les hauteurs d'Ascoli Piceno, Serry commençait à être distancé par le groupe des favoris. Il s'est classé finalement 61e de l'étape, à près d'un quart d'heure du vainqueur Gino Mäder.

"Notre directeur sportif Gene Bates s'est entretenu directement avec Pieter Serry et l'équipe Deceuninck pour présenter ses excuses personnellement, a commenté BikeExchange. Nous sommes tous heureux de voir que Pieter a pu terminer l'étape".

Serry a également rassuré de son côté: "Impressionné par tous les messages de soutien, a-t-il écrit sur Twitter. Je vais bien et j'ai pu finir l'étape. Merci à l'équipe BikeExchange pour les excuses. Je suis heureux de pouvoir poursuivre le Giro."

Outre l'exclusion de Bates, le jury des commissaires a sanctionné son équipe d'une amende de 2.000 francs suisses (1.828 euros) et d'une rétrogradation à la dernière place dans la file des directeurs sportifs pour la 7e étape.

C.C. avec AFP