RMC Sport

Tour de Burgos: Leemreize opéré "avec succès" après avoir perdu un bout de doigt

placeholder video
Gijs Leemreize (Jumbo Visma) a connu un terrible baptême du feu ce mardi lors de la première étape du Tour de Burgos. Le coureur néerlandais, tout juste passé pro, a perdu un bout de doigt dans une chute survenue à 50 kilomètres de l’arrivée. L'opération qui a suivi a été réussie selon son équipe.

Gijs Leemreize, jeune talent de la formation Jumbo-Visma, a vécu un début de carrière chez les pros très douloureux ce mardi lors de la première étape du Tour de Burgos. Une épreuve qui marquait non seulement le grand redémarrage de la saison de cyclisme, après quatre mois et demi d’interruption liée à la crise du Covid-19, mais également sa première apparition dans le monde professionnel. Leemreize, membre de la Jumbo-Visma Development (Continental Team) avait signé son premier contrat professionnel quatre jours auparavant, selon la presse néerlandaise.

>>> Cyclisme: Milan-San Remo change de parcours

Opéré pour réparer son doigt 

Pris dans une lourde chute entre Burgos et Mirador del Castillo, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, le coureur de 20 ans a perdu un bout de son annulaire de la main droite, auquel il semblait manquer une ou deux phalanges. "Gijs est à l’hôpital, où le chirurgien plasticien réparera son doigt endommagé de la meilleure façon possible ce soir. Gijs va bien compte tenu des circonstances. Nous lui souhaitons toute la force et un prompt rétablissement", a d'abord écrit son équipe sur Twitter, confirmant ainsi l’information qui avait été divulguée par la presse espagnole pendant la course.

Peu avant 20h, l'équipe Jumbo-Visma a annoncé sur Twitter que l'opération avait été réussie. "Gijs a été opéré avec succès sur son doigt endommagé", a-t-elle indiqué.

L’Autrichien Felix Grosschartner s’est imposé en solitaire lors de la première étape devant Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) et Alejandro Valverde (Movistar). L’Autrichien de l’équipe Bora-Hansgrohe a attaqué au pied des murailles du château de Burgos pour se détacher et devancer l’avant-garde du peloton sur la ligne d’arrivée. Mercredi, la deuxième étape s'annonce favorable aux sprinteurs sur 168 kilomètres entre Castrojeriz et Villadiego, avant le grand test qui aura lieu jeudi. Une montée de plus de sept kilomètres à plus de 9% de pente moyenne attend les coureurs jusqu’au sommet du Picon Blanco.

QM