RMC Sport

Tour de France: Marlène Schiappa "comprend" la pétition contre les hôtesses

placeholder video
Marlène Schiappa, invitée ce vendredi sur BFMTV et RMC, considère qu'il y a quelque chose "d'un peu suranné" dans la tradition des hôtesses sur les podiums du Tour de France. Elle a également insisté sur le fait que ses priorités sont de lutter contre les violences conjugales et les inégalités salariales.

C’est un rituel immuable. A la fin de chaque étape du Tour de France, le vainqueur du jour et les porteurs de maillots distinctifs, comme le maillot jaune, montent sur le podium, accompagnés de jeunes femmes qui les aident à enfiler leur maillot et leur remettent des bouquets, avant de leur faire une bise sur la joue. Faut-il en finir avec cette tradition ?

A travers une pétition, qui a déjà recueilli plus de 30.000 signatures, des militantes féministes demandent aux organisateur du Tour de ne plus faire appel à des hôtesses lors des cérémonies de remise de prix. "Les photos de ces scènes qui s'affichent en couverture des différents journaux à travers le monde perpétuent cette forme subtile de sexisme", expliquent les auteurs de cette pétition.

Invitée ce vendredi de BFMTV et RMC, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a indiqué qu'elle comprenait cette pétition. "Vous savez, Vikash Dhorasoo a dit "Est-ce qu’on imagine Jeannie Longo après une victoire être embrassée par deux jeunes hommes sexy ?" Je ne suis pas sûre", a-t-elle confié.

"Ce n’est pas mon combat du moment"

"Il y a beaucoup de sports, par exemple dans les sports automobiles, où on a mis fin à ça depuis plusieurs années. Aux 24 Heures du Mans, par exemple, vous avez des élus ou des responsables qui remettent une coupe. Mais pas d’hôtesses qui viennent faire la bise et couronner les champions. Il y a quelque chose d’un peu suranné. Maintenant, si je suis très sincère, pour moi, la priorité est d’abord de lutter contre les violences conjugales, les inégalités salariales, la précarité menstruelle. Dans le cadre du G7, on va travailler sur énormément de sujets de diplomatie féministe. Je comprends tout à fait cette pétition. Et le fait de dire que ça véhicule des choses assez stéréotypées entre la répartition des rôles entre l’homme-champion et la femme qui fait une bise et qui est là parce qu’elle est sexy. Ce n’est pas mon combat du moment", a souligné Marlène Schiappa.

Confrontés à la même polémique, les organisateurs du Tour d’Espagne avaient décidé en 2017 que les hôtesses ne seraient plus seules sur les podiums, mais accompagnées par des hommes. Depuis l’an dernier, les "grid girls", chargées notamment d’indiquer aux pilotes leur emplacement au départ, ont également été évincées des Grands Prix de Formule 1.

Concernant le Tour de France, Christian Prudhomme, le directeur de la course, s’était montré très clair en 2018 auprès de l’AFP : "Pour les courses masculines comme le Tour de France, on restera avec les hôtesses." Laura Flessel, alors ministre des Sports, avait également balayé la polémique d’un revers de la main l’an dernier. "Il n'y a rien de sexiste. Les jeunes filles qui accueillent les coureurs du Tour de France ne sont pas des potiches, elles ne sont pas mal utilisées. Il ne faut pas voir du sexisme partout", avait-elle expliqué au micro de France Inter.

RMC Sport