RMC Sport

Hôtesses sur le Tour de France: "Il ne faut pas voir du sexisme partout", répond Flessel

Une hôtesse pour le maillot jaune se maquille sur le Tour de France 2017

Une hôtesse pour le maillot jaune se maquille sur le Tour de France 2017 - AFP

Alors que le conseil de Paris a voté un voeu réclamant l'interdiction des hôtesses "potiches sur le podium du Tour de France, la ministre des sports a tapé du poing sur la table.

Sexistes ou pas les podiums du Tour de France égayés par la présence d'hôtesses? Chargées de remettre bouquet et récompense aux coureurs distinguées après une étape, elles voient leur rôle au centre d'une polémique ravivée par un voeu au conseil de Paris en début du mois, qui réclamait leur interdiction sur le podium.

Ce mercredi matin sur France Inter, la ministre des Sports Laura Flessel a balayé d'un revers de la main la polémique: "Les jeunes filles qui accueillent les coureurs du Tour de France ne sont pas des potiches, elles ne sont pas mal utilisées. Il ne faut pas voir du sexisme partout."

Début mars, le très sérieux journal anglais The Times, les organisateurs de la Grande Boucle réfléchiraient sérieusement à ne plus mettre d'hôtesses sur les podiums pour remettre les prix et les maillots après les étapes. L'organisation du Tour n'a jamais confirmé cette information.

Comme les "grid girls"?

Si la Formule 1 a déjà annoncé la suppression des "grid girls" pour la saison prochaine, le cyclisme avait pris les devants. Lors des deux dernières années, ce sont des enfants et des jeunes athlètes qui ont remis les prix au Tour Down Under (Australie). L'année dernière, ce sont des hommes et des femmes "élégamment vêtus" qui félicitaient les coureurs sur les podiums de la Vuelta, propriété d'ASO, comme le Tour de France.

Après ce passage dans les studios de la radio publique, la ministre des sports se rend à Lyon pour la finale de la Coupe de la Ligue (où des hôtesses accompagneront le trophée).

Autre polémique, sur laquelle la minsitre n'a pas été interrogée, alors que le précédent vainqueur du Tour de France, l'anglais Chris Froome, a fait l'objet d'un contrôle anormal sur le Tour d'Espagne il court toujours, actuellement sur le Tour d'Italie et devrait pourvoir s'aligner sur le prochain Tour de France. Hôtesses ou pas, cela ferait désordre. 

PK