RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France féminin 2025: Wiebes impressionne au sprint à Angers lors de la 3e étape, Vos retrouve le maillot jaune

placeholder video
Suivez en live la troisième étape du Tour de France féminin 2025 entre La Gacilly et Angers, ce lundi. Le peloton va quitter la Bretagne pour rejoindre les Pays de la Loire avec une arrivée taillée pour les sprinteuses.
  • Lorena Wiebes s'est imposée au sprint lors de la 3e étape du Tour de France femmes à Angers après un sprint réduit suite à une grosse chute dans les derniers kilomètres.
  • Marianne Vos, deuxième de la troisième étape, a récupéré le maillot jaune de leader au profit de Kim Le Court de Billot.
  • Lors de cette 3e étape, Demi Vollering a été prise dans une lourde chute dans les derniers kilomètres.

Classement général à l'issue de cette 3e étape avec un changement de maillot jaune

  • Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), en 4:37:25
  • Kim Le Court (AG Insurance-Soudal), +6"
  • Pauline Ferrand-Prevot (Visma-Lease a Bike), +12"
  • Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto), +16"
  • Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), mt
  • Demi Vollering (FDJ-SUEZ), +19"
  • Anna Van der Breggen (SD Worx-Protime), +21"
  • Puck Pieterse (Fenix-Deuceuninck), mt
  • Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deuceuninck), +25"
  • Niamh Fisher-Black (Lidl-Trek), mt

Inquiétude autour de Demi Vollering après sa lourde chute

À 3,3 km de l'arrivée, Demi Vollering, l'une des favorites de ce Tour de France femmes, est lourdement tombée à l'approche d'un virage. Visiblement touchée physiquement, elle a montré des signes plutôt inquiétants. La Néerlandaise, lauréate du Tour en 2023, est finalement remontée sur son vélo après plusieurs minutes au sol mais l'incertitude régne encore autour de son état physique.

Le top 10 de la 3e étape

  • Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), en 3h41'47"
  • Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), mt
  • Ally Wollaston (FDJ-Suez), mt
  • Megane Jastrab (Team Picnic-PostNL), mt
  • Liane Lippert (Movistar), mt
  • Shari Bossuyt (AG Insurance-Soudal Team)
  • Eline Jansen (Volkerwessels Pro Cycling Team), mt
  • Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto), mt
  • Noemi Rüegg (EF Education-Oatly), mt
  • Lucinda Brand (Lidl-Trek), mt

Wiebes s'impose à Angers !!

La championne d'Europe est plus forte que ses concurrentes et s'impose à Angers lors de la 3e étape du Tour de France femmes. Vos prend la deuxième place et récupère son maillot jaune.

1 km - La flamme rouge

C'est avec un peloton très réduit que le sprint va se jouer à Angers. Wiebes et Vos sont bien présentes.

2,5 km - Vollering a du mal à se relever

L'une des favorites de ce Tour de France femmes peine à se relever et est tombée avant les trois derniers kilomètres. Les temps sont figés à moins de cinq kilomètres et Vollering n'a donc pas de soucis à se faire au classement général.

3,5 km - Enorme chute !

Alors que le sprint se préparait, la tension a grimpé d'un cran dans le peloton et une chute énorme a eu lieu. Vollering est touchée.

6 km - Le peloton est revenu

La jonction est faite à six kilomètres de l'arrivée. Il y aura donc un sprint massif à Angers.

7 km - Soto Campos a pris quelques mètres d'avance

La championne du Chili serre les dents et son attaque a fait mal à ses deux acolytes de l'échappée. Le peloton a toujours en ligne de mire ces trois femmes qui sont à l'avant de la course.

8 km - Un festival d'attaques

À l'avant il n'y a plus d'entente et les trois coureuses en tête tentent plusieurs attaques qui ne surprennent absolument personne. La Française Clémence Latimier a été reprise par le peloton.

9 km - Une attaque qui a créée de la discorde

L'écart stagnait avec le peloton mais l'attaque de Martin Martin à l'avant a totalement brisé la bonne entente qui régnait.

10,5 km - L'attaque de Martin Martin

Le peloton est désormais à 30" de l'arrivée et la championne d'Espagne Sara Martin Martin en profite pour attaquer. Clémence Latimier a du mal à s'accrocher.

15 km - La balance penche en faveur de Wiebes

C'est un duel qui semble inévitable dans cette fin d'étape. Lorena Wiebes et Marianne Vos devraient se jouer la victoire au sprint et sur les derniers où les deux femmes étaient impliquées, Wiebes a devancé sa compatriote 12 fois sur 17.

16 km - Le peloton voit l'échappée

Sur cette longue route qui va mener à Angers, le peloton voit désormais les quatre femmes en tête. Pourtant, elles restent soudées et tentent de conserver cette faible avance de 40".

17 km - Le peloton fond sur l'échappée

Les quatre coureuses de tête pourraient très bientôt apercevoir le peloton qui roule très fort dans cette dernière partie de course. 38" séparent les deux groupes.

21 km - Une autre équipe en tête du peloton

Après l'équipe SD Worx-Protime, c'est la formation Canyon//SRAM zondacrypto qui vient prêter main forte aux coéquipières de Lorena Wiebes.

23 km - Plus qu'une minute

L'échappée va avoir beaucoup de mal à résister au retour éclair du peloton. À une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, le peloton est désormais pointé à 1'.

25 km - La maillot jaune remonte

Kim Le Court de Billot, longtemps placée en queue de peloton a décidé de revenir aux avants-postes pour la fin de cette 3e étape.

27 km - Le peloton a largement accéléré

L'affaire se complique singulièrement pour l'échapée qui ne dispose désormais plus que d'1'33" d'avance.

29 km - Le résultat complet du sprint intermédiaire de Vern-D'Anjou

  • Jackson, 25 pts
  • Soto Campos, 20 pts
  • Latimier, 17 pts
  • Martin, 15 pts
  • Wiebes, 13 pts
  • Vos, 11 pts
  • Vollering, 10 pts
  • Van Agt, 9 pts
  • Bredewold, 8 pts
  • Vas, 7 pts
  • Kopecky, 6 pts
  • Swinkels, 5 pts
  • Andersen, 4 pts
  • Le Net, 3 pts
  • Gillespie, 2 pts

34 km - Bujak aussi touchée

La chute a aussi touché la championne de Slovénie Eugenia Bujak qui s'est touchée le bas du dos avant de remonter en selle.

35 km - Et une chute

Cette accélération de Vollering a fait des dégâts dans le peloton avec deux coureuses impliquées dans une chute. Berteau (Cofidis) et Lylik (Winspace) repartent non sans mal.

37 km - Du mouvement dans le peloton !

Vollering veut surprendre tout le monde au sein du peloton à la sortie du sprint intermédiaire et accélère. Une dizaine de coureuses prennent sa roue.

38 km - Wiebes devance Vos

C'était un peu la répétition générale de ce que l'on pourrait voir à l'arrivée à Angers. Wiebes devance Vos et prend 13 points contre 11 pour la maillot vert. Il y a donc deux points d'écart entre les deux coureuses au classement par points.

39,5 km - 25 points pour Jackson

Pas de bataille à l'avant pour les points au classement maillot vert. Alisson Jackson passe en tête et c'est logique car c'est la Canadienne qui donne le ton dans l'échappée. Le peloton va y passer dans deux minutes environ avec une bataille annoncée entre Wiebes et Vos.

44 km - Une avance qui remonte

C'est assez surprenant mais le peloton a perdu un peu de temps alors que l'échappée commençait à être en difficulté. L'écart est remonté à 2'40".

50 km - Le sprint intermédiaire se rapproche

L'échappée est désormais à 10 kms du passage au seul sprint intermédiaire de la 3e étape de ce Tour de France femmes. Le peloton continue de reprendre du temps.

63 km - Moins de 3' d'avance

Le peloton grappille quelques secondes depuis quelques minutes et pointe désormais à 2'55 sur les quatre femmes présentes dans l'échappée.

68 km - Vos de retour

La Néerlandaise a comblé l'écart avec le peloton après une pause pipi. L'échappée de quatre coureuses a 3' d'avance.

70 km - Vos dans les voitures

Avec son maillot vert, Marianne Vos est en train de revenir sur le peloton. Elle ne devrait pas avoir de problèmes pour le retrouver.

76 km - Des points pour le maillot vert avant l'arrivée

Les coureuses approchent doucement du sprint intermédiaire de Vern-D'Anjou qui aura lieu à 40 km de l'arrivée à Angers. La première qui passera la ligne récoltera 25 pts au classement du maillot vert.

84,5 km - Un peu de flottement

La SD Worx-Protime s'est un peu relevé depuis quelques instants et ça se regarde un peu au sein du peloton. Pour autant l'échappée ne regagne pas de temps.

87,5 km - Le point sur la course

La situation est plutôt stable à 87 km de l'arrivée de cette 3e étape du Tour de France femmes.

  • Échappées: Alison Jackson (CAN), Clémence Latimier (FRA), Sara Martin (ESP) et Catalina Soto Campos (CHL)
  • À 3'33": peloton maillot jaune

90 km - L'accélération du peloton

Alors que l'avance de l'échappée avait avoisiné les 4'30" depuis le début de la course, il est maintenant retombé à 3'30 sous l'impulsion de la SD Worx-Protime.

96 km - Le peloton quitte la Bretagne

Après les deux premiers jours de course de ce Tour de France femmes en Bretagne, les coureuses vont désormais s'expliquer dans les Pays de la Loire avec une arrivée à Angers.

100 km - La SD Worx-Protim à l'avant

Le peloton est emmené par la formation de la SD Worx-Protim. L'équipe de la grande favorite du jour Lorena Wiebes est forcément très attentive à l'échappée qui a toujours environ quatre minutes d'avance.

106 km - Brunel regagne le peloton

Après sa chute, la coureuse française a fait l'effort et vient de retrouver le peloton.

110 km - Alison Jackson dans l'histoire

La Canadienne qui a remporté l'ascension de la Côte de la Richardière est devenu la première de son pays à réaliser cet exploit sur le Tour de France femmes.

111 km - Chute dans le peloton

Plusieurs coureuses sont allées au sol au sein du peloton. Squiban et Bunel sont à terre. Les deux Françaises se sont rapidement relevées.

112 km - Un nouveau contre

Alors que le peloton pointe désormais à plus de 4' de l'échappée, certaines coureuses ont des fourmis dans les jambes à l'image de Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels Cycling Team) qui est sortie du peloton.

115 km - L'heure du ravito

Les voitures de directeurs sportifs se succèdent en queue de peloton pour ravitailler les coureuses. L'écart est désormais de 3'40" avec les échappées.

117 km - Ça roule vite

La première heure de course vient d'être effectuée à 44.8 km/h de moyenne.

119 km - La contre-attaque rattrapée par le peloton

On s'y attendait, les deux contre-attaquantes se relèvent et se font rattraper par le peloton. La bonne échappée est bien partie.

125 km - Le point sur la course

Après 35 kilomètres de course, voici la situation:

  • Échappées: Alison Jackson (CAN), Clémence Latimier (FRA), Sara Martin (ESP) et Catalina Soto Campos (CHL)
  • À 2'40": Franziska Brauße (ALL) et Alison Avoine (FRA)
  • À 2'55": peloton maillot jaune

126 km - La contre-attaque vouée à l'échec

Les deux poursuivantes sont désormais à 2'30" de l'échappée. Elles comptent seulement 30" d'avance sur le peloton.

128 km - Jackson passe en tête au sommet

En haut de la Côte de la Richardière (1.7km à 4.7%), c'est Alison Jackson qui passe en tête et prend les 2 points. Sara Martin prend la deuxième place et empoche donc un point.

132 km - Jonction entre les deux poursuivantes

L'Allemande Franziska Brauße et la Française Alison Avoine sont désormais groupées à la poursuite de l'échappée. Malheureusement pour elles, l'écart grimpe à 1'40".

133 km - Le seul grimpeur de la journée en approche

L'échappée est à quelques hectomètres du pied de la Côte de la Richardière (1.7km à 4.7%), seule difficulté répertoriée de la journée.

135 km - Les 2 minutes dépassées

Les quatre échappées ont désormais plus de deux minutes d'avance sur le peloton. Les contre-attaquantes plafonnent.

139 km - Des coureuses sortent du peloton

Alors que l'écart entre l'échappée et le peloton a largement dépassé la minute, deux coureurses sont intercalées: l'Allemande Franziska Brauße à 1'05" et la Française Alison Avoine à 1'20".

144 km - Les quatre concurrentes en tête creusent l'écart

L'échappée a désormais 35 secondes d'avance, un écart qui ne cesse d'augmenter.

148 km - Une échappée tente de se former

Quatre coureuses sont sorties du peloton et comptent une quinzaine de secondes d'avance: Alison Jackson (CAN), Clémence Latimier (FRA), Sara Martin (ESP) et Catalina Soto Campos (CHL).

Une nouvelle favorite abandonne

Après Marlen Reusser, c'est au tour d'Elisa Longo Borghini de quitter les routes du Tour. La gagnante du Giro est non-partante ce lundi. Elle souffre d'une infection gastro-intestinale.

Sur quelle chaine TV regarder la 3e étape en direct?

La 3e étape du Tour de France féminin 2025 sera diffusée sur France 2 à partir de 15h35 et Eurosport 1 dès 14h.

Suivez aussi la 3e étape du Tour de France féminin en direct commenté sur le site et l'application de RMC Sport ou à la radio sur RMC.

Les horaires de départ et d'arrivée

Le départ fictif de la troisième étape du Tour de France féminin 2025 sera donné à 13h50 à La Gacilly (Morbihan), et le départ réel à 13h55 à Sixt-sur-Aff dans le département voisin de l'Ille-et-Vilaine. L'arrivée est programmée à Angers (Maine-et-Loire) entre 17h33 et 17h54 selon l'allure.

"Je ne perds pas de temps au général", Ferrand-Prévot plutôt "rassurée" après les deux premières étapes

Deux jours, deux profils piégeux et une Française toujours dans le coup. Troisième du classement général après l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France Femmes à Quimper, Pauline Ferrand-Prévot s’est rassurée sur son état de forme et aborde désormais la suite du parcours avec sérénité.

>> Tous les détails ici: "Je ne perds pas de temps au général", Ferrand-Prévot plutôt "rassurée" après les deux premières étapes

"Je ne perds pas de temps au général, c’était vraiment l’objectif", sourit la Française à l’arrivée. "Je suis plutôt contente de ces deux premiers jours."

Le profil de la 3e étape du Tour de France féminin 2025

Le profil de la 3e étape du Tour de France féminin avec une petite difficulté au programme sur ce tracé qui mènera le peloton de la Bretagne vers les Pays de la Loire. L'arrivée semble promise aux sprinteuses.

Le profil de la 3e étape du Tour de France féminin 2025 entre La Gacilly et Angers
Le profil de la 3e étape du Tour de France féminin 2025 entre La Gacilly et Angers © ASO

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la troisième étape du Tour de l'Avenir entre La Gacilly et Angers (163,5km), ce lundi. Une difficulté est répertoriée (4e catégorie) sur ce tracé propice pour une arrivée au sprint.

RMC Sport