RMC Sport

Tour de France féminin 2025: inquiétude autour de Demi Vollering, qui souffre de "multiples contusions" après sa lourde chute

Demi Vollering le 15 juin 2025

Demi Vollering le 15 juin 2025 - Icon

Demi Vollering a lourdement chuté ce lundi lors de la 3e étape du Tour de France femmes dans les derniers kilomètres. La Néerlandaise a mis plusieurs minutes à remonter sur son vélo et son état physique inquiète.

L'inquiétude grandit autour de Demi Vollering. La lauréate du Tour de France femmes 2023 a été prise dans une chute à 3,3 kilomètres de l'arrivée juste avant un virage alors que le peloton roulait à vive allure pour préparer le sprint de la 3e étape à Angers. Allongée plusieurs secondes au sol, la Néerlandaise de l'équipe FDJ-Suez a finalement repris la route avec la mine des mauvais jours.

Selon nos informations, Demi Vollering souffre de douleurs au genou et à la fesse gauche. Une décision sera prise ce mardi matin. France Télévisions ajoute que la Néerlandaise a passé des des premiers examens après la course avant de se rendre à l'hôpital ce lundi soir pour des examens complémentaires. Au classement général, la Néerlandaise a été protégée et ne perdra pas de temps car la zone de sprint était située à cinq kilomètres de l'arrivée.

Un air de malédiction

Demi Vollering a gagné le Tour de France femmes en 2023 lors de la deuxième édition de la course avec un peu plus de trois minutes d'avance sur l'actuelle championne du monde Lotte Kopecky. Cette année elle vise un deuxième sacre sur les routes de l'Hexagone mais cette chute pourrait couper court à ses espoirs, comme cela avait été le cas lors de la dernière édition.

L'an passé, la Néerlandaise a manqué de conserver son titre pour quatre petites secondes au profit de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Tout ça à cause d'une chute lors de la cinquième étape à six kilomètres de l'arrivée. Cet incident lui avait alors fait perdre près de deux minutes sur la tête du classement général. Cette année, son retard n'est pas encore rédhibitoire mais sa chute a possiblement tout changé, alors que l'hypothèse d'un abandon dans les prochaines heures n'est pas à écarter.

Lundi soir, la FDJ a publié un communiqué pour donner des nouvelles de sa leader: "Les examens menés par le médecin de l'équipe, révèlent que Demi Vollering souffre de multiples contusions. Dans la soirée, Demi a passé une première évaluation pour une suspicion de commotion cérébrale. L'encadrement médical de l'équipe, Demi Vollering et le management FDJ-SUEZ ont conjointement pris la décision de ne pas se rendre à l'hôpital dans la soirée, compte tenu de l'absence de caractère d'urgence lié à son état médical. De nouveaux examens assortis d'un deuxième protocole commotion seront engagés demain (mardi) matin afin d'écarter toute suspicion. Ces résultats permettront à Demi et à l'équipe de confirmer ou non sa présence sur la ligne de départ demain, pour l'étape 4 du Tour de France Femmes avec Zwift".

VN