DIRECT. Tour de France féminin 2025: l'exploit de Maëva Squiban qui décroche la première victoire française

"Je croyais que mon capteur de puissance buggait", la réaction de Squiban
La réaction de Maëva Squiban après sa victoire : "C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire! Quand on me disait que j’avais 1'20" ou 1'30" d'avance, je n’y croyais pas franchement. Je sentais que j’avais de super jambes, je voulais avoir un coup d’avance avant le sprint bonus parce que je savais que ça allait se faire la guerre. J'espérais basculer dans un petit groupe. Je regardais mes watts de temps en temps mais je me suis dit qu'il ne fallait plus que je les regarde. Je croyais que mon capteur de puissance buggait, j'étais bien."
"Le public, c'était incroyable. J'avais mon père et mon ancien entraîneur à 12 kilomètres de l'arrivée. Je suis passée devant eux en tête, je me suis dit que je devais aller au bout. Franchement, c'est top. J'avais des Haribo qui m'attendaient à l'arrivée, ça m'a motivé encore plus."
"Je prends les étapes au jour le jour", Kim Le Court reste prudente avant les grosses étapes de montagne
"Je me suis senti vraiment bien aujourd'hui, j'avais une équipe incroyable autour de moi. Les prochains jours vont être très difficiles, mais je prends les étapes au jour le jour et de toute façon, on aura une carte avec Sarah (Gigante).
J'ai de bonnes jambes, mais je ne sais pas comment je me sentirai demain. Mais j'ai la meilleure grimpeuse du peloton dans mon équipe, donc on verra"
Kim Le Court au micro de France 2
Résumé de cette 6e étape avec la première victoire française !
La 6e étape du Tour de France féminin a été marquée par une course très animée. Un important groupe d’échappées s’est formé en tête dès le début de course, regroupant notamment Elise Chabbey, Lizzie Williams, Liane Lippert, Pfeiffer Georgi, Silke Smulders, Soraya Paladin, Letizia Paternoster, Yara Kastelijn, Usoa Ostolaza, Amber Kraak, Marie Le Net, et plusieurs autres coureuses.
Sentant le peloton revenir rapidement, Amber Kraak a durci le rythme pour aider Elise Chabbey, qui vise les points du classement de la montagne dans le Col de Béal. Certaines concurrentes, comme Femke Gerritse et Ally Wollaston, ont été distancées à ce moment-là.
Une fois revenu sur l'échappée, Maëva Squiban (UAE Team ADQ) a placé une attaque décisive. Elle a rapidement creusé un écart d’environ 40 secondes qui a grimpé au-dessus de la minute et a résisté au retour du peloton et des poursuivantes dans les 32 derniers kilomètres.
Malgré les efforts conjoints de la FDJ-SUEZ, qui misait sur le travail d’Elise Chabbey et Juliette Labous pour Demi Vollering, l’équipe française n’a pas pu revenir sur la Française.
Classement général à l'issue de cette 6e étape
- Kim Le Court (AG Insurance-Soudal), en 18h29'05"
- Pauline Ferrand-Prevot (Visma-Lease a Bike), +26"
- Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto), +30"
- Demi Vollering (FDJ-SUEZ), +31"
- Anna Van der Breggen (SD Worx-Protime), +35"
- Pauliena Rooijakkers (Fenix Deuceuninck), +53"
- Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal), +1'03"
- Puck Pieterse (Fenix Deuceuninck), +1'12"
- Cédrine Kerbaol (EF Education-EasyPost), +1'24"
- Évita Muzic (FDJ-SUEZ), +1'24"
Top 10 de cette étape avec une victoire française !
- Maëva Squiban (FRA, UAE Team ADQ), en 3h20'46"
- Juliette Labous (FRA, FDJ-SUEZ), à 1'09"
- Kim Le Court (MAU, AG Insurance-Soudal), à 1'13"
- Demi Vollering (PB, FDJ-SUEZ), mt
- Dominika Wlodarczyk (POL, UAE Team ADQ), mt
- Margot Vanpachtenbeke (BEL, VolkerWessels), mt
- Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Visma-Lease a Bike), mt
- Magdeleine Vallieres (CAN, EF Education-EasyPost), mt
- Pauliena Rooijakkers (PB, Fenix Deuceuninck), mt
- Puck Pieterse (PB, Fenix Deuceuninck), mt
VICTOIRE DE MAEVA SQUIBAN !!
MAGISTRALE !! Maëva Squiban remporte la 6e étape du Tour de France après un très grand numéro en solitaire de 32km. Elle s'impose devant Juliette Labous et Kim Le Court.
1km - Flamme rouge pour Squiban !
La Française ne prend auucn risque et va gagner cette 6e étape de ce Tour de France 2025 ! Bravo Maëva !
5km - Petit fiasco de la FDJ-SUEZ aujourd'hui
La formation française avait placé deux coureuses dans l'échappée avec Amber Kraak et surtout Elise Chabbey qui a servi de point d'appui pour Demi Vollering. La maillot à pois a ensuite passé de gros relais avant de laisser la main à Juliette Labous. On pensait que Vollering allait jouer la victoire d'étape, et au final, c'est Maëva Squiban qui vient contre-carré les plans de la FDJ-SUEZ.
7,5km - La victoire tend les bras à Squiban
On se dirige vers une victoire française aujourd'hui ! La Française ne perd pas de temps, bien au contraire, elle creuse l'écart. La coureuse de la formation UAE Team ADQ possède une avance de 1'27 sur Juliette Labous et 1'34" sur le groupe maillot jaune.
9,5km - Attaque de Juliette Labous !
La Française décide d'attaquer et creuse un écart avec le groupe maillot jaune qui la laisse partir. Demi Vollering ne jouera pas la victoire d'étape et le peloton semble abdiquer.
11,5km - Attaque du maillot jaune !
Kim Le Court se dresse sur ses pédales pour le sprint bonification et empoche 4" au classement général devant Katarzyna Niewiadoma (2").
12km - Situation de la course
- En tête: Maëva Squiban
- A 1'25": Groupe maillot jaune
- A 2'48": Groupe maillot à pois
- A 3'49": Julie Bego
- A 14': Groupe maillot vert
13,8km - Quel numéro de Maëva Squiban !
La jeune française de 23 ans réalise un numéro exceptionnel. Le groupe maillot jaune ne reprend rien malgré le très gros relais de Juliette Labous. On se dirige vers la première victoire française de ce Tour de France !
15,2km - Bientôt le sprint bonification de Valcivières
On approche rapidement du sprint bonification de Valcivières pour Maëva Squiban et le groupe maillot jaune. Juliette Labous donne tout pour revenir sur sa compatriote avant ce sprint pour permettre à Demi Vollering de prendre 6" de bonification au classement général.
17,5km - FDJ-SUEZ en ordre de marche
Demi Vollering demande à ses coéquipières Juliette Labous et Elise Chabbey de rouler en tête de peloton pour aller chercher une victoire d'étape. Mais la Française Maéva Squiban réalise un sacré numéro à l'avant de la course et maintient son écart à 1'20".
21,5km - Situation de la course
- En tête: Maëva Squiban
- A 1'04": Groupe maillot jaune
- A 1'54: Julie Bego
- A 12'11": Groupe maillot vert
29km - Une victoire française aujourd'hui ?
Si tout le monde misait sur Pauline Ferrand-Prévot pour une victoire d'étape aujourd'hui, il se pourrait que ce soit pour Maëva Squiban. La coureuse de la formation UAE Team ADQ possède 1'06" d'avance et le peloton ne prend toujours pas en chasse la Française qui est déjà dans la descente du Col du Chansert.
30km - Elisa Chabbey roule en tête du peloton
Présente dans l'échappée matinale, la maillot à pois arrive à rester dans le peloton et fait même le tempo pour sa leader Demi Vollering.
32km - Attaque de Squiban !
La Française Maëva Squiban, de la formation UAE Team ADQ passe à l'attaque comme souvent depuis ce début de Tour de France et creuse l'écart rapidement. Elle possède 40" d'avance et si le peloton la laisse partir, elle peut clairement avoir une carte à jouer pour la victoire d'étape.
32,5km - Gigante peut dire merci à Ghekiere !
La championne de Belgique, Justine Ghekiere s'est laissé décrocher du peloton pour aider Sarah Gigante à revenir à l'avant. Sans sa coéquipière, l'Australienne ne serait jamais revenue.
34km - Sarah Gigante prend une cassure !
A force de trainer en queue de peloton, Sarah Gigante, la 8e du classement général, prend une cassure et finit par être distancée. Elle va avoir beaucoup de mal à revenir en tête de peloton.
34,8km - Tout rentre dans l'odre dans le peloton
Cedrine Kerbaol et Katarzyna Niwiadoma voient le peloton revenir sur elles. Kim Le Court et Pauline Ferrand-Prevot avaient été distancées, mais parviennent à revenir. Une première alerte pour les favorites.
36,5km - Kerbaol fait la descente avec Niewiadoma !
Cedrine Kerbaol et Katarzyna Niwiadoma, la tenante du titre, sont sorties dans la descente du Col du Béal et prennent quelques longueurs d'avance sur le peloton. Attention à ne pas laisser trop d'avance.
44km - Une étape explosive
Les coureuses sont à fond depuis ce début d'étape. Il n'y a eu aucun moment de répit depuis le départ, avec de nombreuses attaques pour prendre l'échappée.
Le peloton emmené par la formation de la maillot jaune, AG Insurance-Soudal, imprime un très gros tempo et aucune favorite du classement général n'a attaqué dans le Col du Béal. Mais attention, c'est loin d'être terminé puisque les coureuses se dirigent vers le Col du Chansert, long de 6,4km à 5,4% de moyenne.
44,5km - Smulders passe en tête du Col de Béal
Elise Chabbey passe en tête du sommet du Col du Béal devant la Silke Smulders. Les deux coureuses continuent d'accélérer dans la descente en direction de la prochaine ascension.
45km - Situation de la course
- En tête: E.Chabbey, Y.Kastelijn, B.Chapman, L.Lippert, S.Smulders, U.Ostolaza, M.Coston.
- A 30": Le peloton.
- A 5'13": Groupe maillot vert
47km - Marianne Vos lâchée !
Terminée pour Marianne Vos. La coéquipière de Pauline Ferrand-Prévot a tenu quelques mètres en queue de peloton, mais est finalement lâchée. Elle ne donnera pas de coup de main à la Française aujourd'hui.
48km - Marianne Vos s'accroche mais pour combien de temps ?
L'ancienne maillot jaune de ce Tour de France est en difficulté à l'arrière du peloton, mais s'accroche malgré tout. Ça ne devait pas tenir très longtemps pour la Néerlandaise.
49,5km - Attaque d'Elise Chabbey en tête de course
La maillot à pois craint un retour du peloton et passer à l'attaque pour essayer de passer en tête le Col du Béal. Il y aura 10 points à aller chercher pour elle, si elle passe en tête au sommet.
Tout le monde parvient à suivre ... sauf sa coéquipière Amber Kraak et Lauretta Hanson.
51km - L'échappée explose !
Amber Kraak sent que le peloton revient à vive allure sur l'échappée et décide d'accélérer pour permettre à Elise Chabbey de potentiellement passer en tête du Col de Béal.
Femke Gerritse et Ally Wollaston sont les premières à ne plus pouvoir suivre la tête de course.
51,8km - L'écart baisse drastiquement !
Le peloton emmené par AG Insurance imprime un tempo impressionnant et revient à 30" des échappées! On devrait assister à des attaques d'ici peu, et notamment de la maillot jaune.
52,5km - Situation de la course
- En tête: E.Chabbey, A.Kraak, S.Paladin, Y.Kastelijn, F.Gerritse, B.Chapman, L.Lippert, P.Georgi, S.Smulders, L.Hanson, U.Ostolaza, M.Coston.
- A 40": Le peloton.
- A 1'34": Groupe maillot vert
53,5km - Un groupetto se forme déjà
À peine 1km d'ascension et déjà un gros groupe des distancées! C'était à prévoir, Lorena Wiebes, qui a remporté deux étapes sur ce Tour de France, fait partie des premières coureuses lâchées.
54,5km - C'est parti pour le Col du Béal !
Les coureuses entament l'ascension du Col du Béal qui, à mon avis va faire énormément de dégâts, que ce soit dans l'échappée ou dans le peloton. Va-t-on assister à des attaques des favorites ? Réponse dans très peu de temps.
56km - Ferrand-Prevot ne doit pas "être trop pressée" si elle veut être avec les meilleurs dans les ascensions
"J'ai intérêt à courir plus intelligemment aujourd'hui si je veux franchir les difficultés avec les meilleures. Je sais que j'ai les jambes mais maintenant, il va falloir être intelligente et ne pas être trop pressée !"
60km - AG Insurance-Soudal emmène le peloton
Les coéquipiers de la maillot jaune impriment un gros tempo dans le peloton. Kim Le Court doit avoir de très bonnes jambes pour demander à son équipe de rouler. Pourtant, elle n'est pas considérée comme une grimpeuse comme ses concurrentes au classement général.
62km - Situation de la course
- En tête: E.Chabbey, A.Kraak, S.Paladin, Y.Kastelijn, F.Gerritse, B.Chapman, L.Lippert, P.Georgi, S.Smulders, L.Hanson, U.Ostolaza, M.Coston.
- A 1'32": Le peloton.
63km - Un premier gros test avec le Col du Béal
Le Col du Béal sera le premier gros test de ce Tour de France Femmes 2025. Un col de première catégorie, long de 10km à 5,6%, qui va mettre les organismes à rude épreuve.
66km - Deux FDJ-SUEZ à l'avant... pour une attaque de Vollering ?
Elise Chabbey et Amber Kraak, tous deux coureuses de la formation FDJ-SUEZ sont présentes à l'avant. Doit-on s'attendre à une possible attaque Demi Vollering dès le Col du Béal ?
Pour le moment, la Suissesse continue sa moisson de points pour le maillot à pois, mais pourrait également servir de point d'appui pour sa leader quand la route va commencer à s'élever.
68km - 1' d'avance pour les échappées
Un écart très faible pour l'échappée, prise en chasse par un peloton emmené par EF Eduation-EsayPost, la formation de la Française Cedrine Kerbaol, 10e du classement général.
76km - Résultat de la Côte d'Augerolles
- Brodie Chapman, 3 points
- Elise Chabbey, 2 points
- Silke Smulders, 1 point
76km - Va-t-on avoir le droit à des attaques des favorites dès le Col du Béal ?
Le Col du Béal, long de 10,3km à 5,6% de moyenne, sera-t-il le juge de paix de cette 6e étape ? Après l'étape d'hier qui a été dynamitée dans la dernière ascension, on peut s'attendre à des attaques des favorites pour tenter de faire les premiers écarts au classement général.
79km - Abandon de Burlova !
Kristyna Burlova de la formation CERATIZIT Pro Cycling, abandonne sur cette 6e étape. Il s'agit du 22e abandon sur ce Tour de France après seulement 6 jours de course ! Si ça continue comme ça, il ne va plus rester grand monde dans le peloton.
81km - C'est l'hacatombe dans l'échappée !
La Côte d'Augerolles (2,7km à 5,1% de moyenne) fait des dégâts en tête de course. Elles ne sont plus que 12 en échappée alors qu'elles étaient 19 il y a quelques kilomètres !
L.Paternoster, L.Molenaar, E.Jelena, L.Williams, L.Zanetti, E.Norsgaard, M.Bredewold sont les coureuses distancées. Le peloton devrait les reprendre très rapidement.
82km - De nombreuses distancées dans l'échappée
Beaucoup de coureuses ne peuvent pas suivre le tempo de l'échappée et sont distancées de l'échappée qui compte une avance de 50" sur le peloton.
89km - Chabbey passe en tête au sommet de la côte de Courpière
La Suissesse conforte son maillot à pois en inscrivant 3 points de plus au classement du grand prix de la montagne. Elle devra tout faire pour passer en tête du Col du Béal, un col de première catégorie qui lui permettrait d'empocher 10 points de plus.
90km - 19 coureuses en échappée
Un gros groupe parvient à faire la jonction avec les deux femmes de tête. L'échappées est désormais composée de E.Chabbey, L.Williams, L.Lippert, P.Georgi, S.Smulders, S.Paladin, L.Paternoster, Y.Kastelijn, U.Ostolaza, A.Kraak, M.Coston, I.Hanson B.Chapman E.Norsgaard Bjerg, I.Molenaar, l. zanetti, M.Bredewold, F.Gerritse, J.Erić.
92km - Une faible avance pour l'échappée
Les échappées ne parviennent pas à creuser un gros écart avec le peloton qui est pointé à 45" de la tête de course. Ça laisse penser que les favorites vont s'expliquer dès le Col du Béal, long de 10km à 5,6%
93km - On s'approche de la Côte de Courpière
La Côte de Courpière est la première ascension de la journée pour les coureuses, longue de 1,7km à 6,5% de moyenne. Elisa Chabbey en tête de la course pourra continuer sa moisson de points pour le maillot à pois et conforter son avance.
97km - Elise Chabbey fait la jonction à l'avant
Elise Chabbey fait la jonction avec Linda Zanetti. Si ce groupe parvient à creuser l'écart, il peut espérer passer en tête le Col du Béal, mais une explication entre favorites du classement général pourrait annihiler les espoirs de victoire de l'échappée.
100km - Attaque de Zanetti
La Suisse de 23 ans est seule à l'avant avec 15" d'avance. Elise Chabbey tente de la rejoindre.
105km - Échappée terminée !
C'est terminé pour Morgane Coston. Seule depuis quelques kilomètres en tête de la course, le peloton a fini par la reprendre. Tout reste à faire sur cette 6e étape.
107km - Écart inchangé pour Coston
La Française est toujours seule en tête de cette 6e étape avec 10" d'avance sur le peloton. Pour le moment, aucune coureuse ne tente de la rejoindre pour pendre l'échappée. Si la situation ne bouge pas, Morgane Coston ne devrait pas faire long feu à l'avant.
110km - Une Française seule en tête
Morgane Coston de la formation Roland Le Dévoluy est partie seule à l'avant de la course et possède seulement 10" d'avance. Avec un écart si faible, ça semble très compliqué pour la Française qui devrait revoir le peloton rapidement.
114km - De nombreuses attaques depuis ce début d'étape
Depuis le départ de Clermont-Ferrand, beaucoup de coureuses veulent partir en échappée. Lorena Wiebes, maillot vert de ce Tour de France, tente sa chance pour le sprint intermédiaire de Sermentizon, mais le peloton contrôle tout ce qui bouge !
124km - Départ réel donné !
C'est parti pour cette 6e étape longue de 123,7km entre Clermont-Ferrand et Ambert. On assistera aujourd'hui à la première étape de moyenne montagne avec les Col du Béal (10,3km à 5,6%) et le Col du Chansert (6.4km à 5.4%) avec une possible grosse explication entre les favorites du classement général.
"On est dans un moment dangereux", le cri d'alarme de Kerbaol sur la maigreur dans le peloton
Actuelle 10e du général du Tour de France féminin et dernière vainqueure d'étape française sur la Grande Boucle, Cédrine Kerbaol veut mettre à profit son expertise de la diététique pour alerter sur des dérives observées dans le peloton.
"Ce qui se passe là n’est pas terrible", a-t-elle alerté dans les colonnes de l'Humanité. "On est dans un moment dangereux. Il y a beaucoup de personnes qui ont gagné de grandes courses avec un poids très léger et, indirectement, les jeunes filles qui essaient de performer vont les prendre pour exemple."
Parcours, profil, horaires... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour
Après une première bagarre entre favorites ce mercredi en direction de Guéret, les coureuses du Tour de France féminin vont parcourir la première étape de montagne entre Clermont-Ferrand et Ambert. Plus de 120 kilomètres dans le Massif central qui pourraient faire des écarts au général.
>>> toutes les infos à connaître sur la 6e étape du Tour de France féminin

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la 6e étape du Tour de France féminin 2025
Ça grimpe ce jeudi sur le Tour de France Femmes, avec une sixième étape de 123,7 km reliant Clermont-Ferrand à Ambert. Le départ fictif sera donné à 14h, pour une arrivée prévue autour de 17h33.