RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France (17e étape): "Je suis mauvais, je n'apporte rien à l'équipe", se désole Pinot

placeholder video
La traversée des Pyrénées se poursuit ce mercredi pour le peloton du Tour de France avec une 17e étape entre Saint-Gaudens et Peyragudes. Quatre cols seront proposés aux coureurs dans une journée qui s'annonce nerveuse, seulement longue de 129 kilomètres.

A la rencontre de deux supportrices… venues de Chine

Sur les routes du Tour, RMC a rencontré deux supportrices venues de très loin pour soutenir leurs coureurs favoris. Yu Hua et Lo Yui, qui sont originaires de Chine et habitent en Ecosse, ont fait le déplacement pour soutenir Tadej Pogacar et Wout van Aert, dont elles sont fans.

"Poggi est le meilleur coureur du monde, il va gagner car il travaille dur et il a du talent ! En plus, il est beau et il a une super petite amie. Il est tellement talentueux, je pourrais en parler non stop !", assure Yo Hua. "Van Aert, c’est le GOAT, il va vite et il travaille pour ses coéquipiers", s’enflamme de son côté Lo Yui.

Yu Hua et Lo Yui sur les routes du Tour de France
Yu Hua et Lo Yui sur les routes du Tour de France © RMC

Pinot: "Je suis mauvais, je n'apporte rien à l'équipe"

Pinot: "Je suis mauvais, je ne suis pas bon. Je voulais prendre de l'avance pour basculer avec les meilleurs, mais je n'ai rien pu faire, je suis déçu. J'ai essayé de filer un coup de main à David (Gaudu). Je suis tellement loin de mon niveau... Personnellement, c'est compliqué, je sens que je n'apporte rien à l'équipe."

Jakobsen s'arrache pour ne pas finir hors délais

Le sprinteur néerlandais est allé au bout de lui-même et termine dans les délais... pour 16 petites secondes !

Vingegaard: "Ca aurait pu être un désastre"

Vingegaard: "Je suis content d'être resté avec Pogacar. Il est plus explosif que moi dans un final comme ça, je n'ai pas pu attaquer avant. Ce n'est jamais bon d'être isolé, ça aurait pu être un désastre. McNulty a roulé très fort aujourd'hui pour Pogacar, mais je n'étais pas inquiet de rester isolé. La victoire finale ? Je ne veux pas y penser, je fais de mon mieux chaque jour. Le plus dur demain ? Il y a demain, mais le chrono, aussi."

Gaudu: "Le top 3 risque d'être compliqué"

Gaudu: "Je n'ai pas des sensations de fou depuis le début du Tour... Un grand merci à l'équipe, car je ne suis rien sans elle. Valentin (Madouas) me sauve le c** à chaque fois. On se bat encore pour le top 5, le top 3 risque d'être compliqué. On va essayer de faire au mieux demain à Hautacam."

Pogacar: "Demain, il y aura une autre chance"

Pogacar: “On n’était que quatre dans l’équipe, donc gagner l’étape est incroyable. On peut être fiers aujourd’hui. Demain, il y aura une autre chance, même si je suis content de ce qui a été fait aujourd’hui. J’ai donné tout ce que j’avais, je savais qu’il fallait que je donne tout pour l’équipe jusqu’à la ligne. Je suis toujours optimiste (pour gagner le Tour). Je pense que demain, c'est encore plus dur. On peut encore essayer demain."

Le classement général, avec trois places gagnées par Bardet

  • Vingegaard
  • Pogacar, +2'18
  • Thomas, +4'56
  • Quintana, +7'53
  • Gaudu, +7'57
  • Bardet, +9'21
  • Meintjes, +9'24
  • Vlasov, +9'56
  • A. Yates, +14'33
  • Mas, +16'35

Le classement de l'étape

  • Pogacar
  • Vingegaard, +0"
  • McNulty, +32"
  • Thomas, + 2'07
  • Lutsenko, +2'34
  • Bardet, +2'38
  • Gaudu, +3'27
  • Vlasov, +3'32
  • Meintjes, +3'32
  • Quintana, +3'23

Gaudu décroche Quintana dans le final

Le Français reprend quelques secondes au Colombien au classement général.

Thomas quatrième, Bardet sixième

Le Britannique et le Français sont les deux leaders qui ont perdu le moins de temps aujourd'hui.

La victoire pour Pogacar devant Vingegaard !

Pogacar règle Vingegaard au sprint au sommet de Peyragudes ! Les deux hommes ont décroché tous les autres favoris dans l'avant-dernière ascension, mais le Slovène n'a pas réussi à décramponner le Danois. Il se console néanmoins avec la victoire d'étape.

1,7 km - toujours pas d'attaque de Pogacar

Le Slovène reste dans la roue de McNulty, avec Vingegaard.

3,5 km - Bardet perd la roue de Thomas

Derrière le trio Vingegaard-Pogacar-McNulty, le Britannique a lâché le Français

6 km - statu quo en tête

Pogacar et Vingegaard restent pour l'instant sagement rangés derrière McNulty. Thomas et Bardet sont à 1'20, Gaudu et Quintana à 2'40.

9km - place à la dernière ascension du jour !

Pogacar, Vingegaard et McNulty attaquent le col de Peyragudes (1ère catégorie) avec 1'16 d'avance sur Thomas et Bardet.

14 km - Pogacar et Vingegaard seuls au monde

Thomas et Bardet pointent à 1'20 des deux hommes de tête, Quintana et Gaudu à 2'30.

20 km - Pogacar attaque Vingegaard au sommet du col de Val Louron-Azet

Le Danois n'a pas bronché. Les deux premiers du général sont toujours seuls en tête dans la descente, avec McNulty. Il reste encore une ascension, celle de Peyragudes (1ère catégorie).

23 km - Leknessund repris par Pogacar et Vingegaard

Il y a désormais trois hommes en tête: Vingegaard, Pogacar et McNulty. Gaudu pointe à 1'27".

24 km - Bardet repris par le groupe maillot jaune

C'est fini pour le Français, qui se fait immédiatement lâcher, tout comme Gaudu. Leknessund est toujours seul devant, avec 20 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

25 km - Pinot se relève à l'avant

Le Français n'avait pas les jambes pour suivre les meilleurs dans le groupe de tête. Il va attendre Gaudu pour accompagner son leader, en difficulté dans cette montée.

26 km - le groupe maillot jaune explose

Seuls Vingegaard, Pogacar et Thomas sont encore là parmi les favoris. Quintana et Gaudu sont distancés.

30 km - jonction en tête de course, Bardet rejoint Pinot

16 coureurs sont désormais en tête, donc Bardet, Pinot Lutsenko, Jungels ou encore Konrad. Ils ont attaqué l'avant-dernière ascension du jour, le col de Val Louron-Azet avec 1'44" d'avance sur le peloton.

Les 16 hommes de tête: Pinot (Groupama-FDJ), Lutsenko (Astana), Castroviejo, Van Baarle (Ineos Grenadiers), Konrad (Bora-Hansgrohe), Mühlberger (Movistar), Périchon (Cofidis), Teuns (Bahrain Victorious), Bardet, Hamilton, Leknessund (DSM), Zimmermann (Intermarché-Wanty Gobert), Uran (EF Education-EasyPost), Simmons, Ciccone (Trek-Segafredo), Juul Jensen (BikeExchange-Jayco) et Jungels (Ag2r-Citröen).

33 km - encore deux ascensions au programme

Avant la montée de Peyragudes, les coureurs vont s'attaquer au col de Val Louron-Azet (10,7 km à 6,8%).

40 km - Pinot et Lutsenko toujours en tête

Les deux hommes ont 35 secondes d'avance sur le groupe Bardet et 1'27" sur le goupe maillot jaune. Yates pointe à 3'.

48 km - Pinot passe en tête au sommet de la Hourquette d'Ancizan

Le Français devance Lutsenko, son compagnon d'échappée. Derrière, Bardet et les poursuivants pointent à 1'04", le groupe maillot jaune à 1'25".

52 km - Adam Yates lâché

Le Britannique d'Ineos, sixième du général, a perdu le contact sur le peloton. Il se dirige vers une journée très compliquée.

55 km - les coureurs à l'assaut de la Hourquette d'Ancizan

8,2 km à 5,1% au programme pour le peloton. Pinot et Lutsenko sont toujours en tête, avec 30 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants (Bardet, Jungels, Geschke...) et deux minutes sur le peloton.

59 km - 40 secondes d'avance pour Bardet sur le maillot jaune

Le Français, 9e du général et qui a perdu plus de trois minutes hier, est parti en contre. Il pointe à 55 secondes du duo Pinot-Lutsenko et a 40 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

64km - Pinot passe en tête à l'Aspin

Thibaut Pinot passe en tête au sommet de l'Aspin, prenant 10 points pour le classement de la montagne. Le groupe de contre est à 26 secondes. Romain Bardet devrait revenir sur le groupe de contre. Simon Geschke a pris la troisième place au sommet.

65km - Bardet en remet une

Romain Bardet n'a plus rien à perdre et remet une attaque, obligeant Wout van Aert à rouler !

65km - Bardet à l'attaque

Romain Bardet tentre de sortir du peloton avec un coéquipier mais la Jumbo-Visma ne veut pas le laisser filer.

66km - une minute pour Pinot et Lutsenko

Le peloton monte au tempo mais laisse filer avec une minute d'avance pour Pinot et Lutsenko. Jonathan Castroviejo relance dans le peloton avec Bob Jungels.

68km - Composition du groupe de tête

Andreas Leknessund, Rigoberto Uran, Simon Geschke, Gregor Mûhlberger, Dylan van Baarle, Quinn Simmons, Dylan Teuns, Patrcik Konrad, Chris Hamilton, Georg Zimmermann, Daniel Martinez, Giulio Ciccone et Pierre-Luc Périchon sont dans le groupe derrière le duo Pinot-Lutsenko. Chris Froome ou Pierre Latour tentent de sortir du peloton également.

69km - le duo creuse

25" d'avance pour Pinot et Lutsenko, qui creusent sur le peloton. Un groupe est en contre, à 15 secondes.

71km - Pinot à l'avant

Thibaut Pinot se retrouve seul avec Alexey Lutsenko à l'avant, avec 10 secondes d'avance sur le peloton.

72km - Pinot à l'attaque

C'est désormais Thibaut Pinot qui passe à l'attaque dans l'Aspin, avec Alexey Lutsenko ! Un groupe de 4 est en train de sortir.

73km - Bardet à l'attaque

Neuvième du général, Romain Bardet est passé à l'attaque, sans succès pour autant. Plus que 20 secondes pour Owain Doull, qui a distancé Guillaume Boivin.

75km - un duo dans le col d'Aspin

Début du Col d'Aspin à 75km de l'arrivée avec 12 kilomètres de montée à 6,5% de pente moyenne. Owain Doull (EF Education) et Guillaume Boivin (Israël - Premier Tech) ont 25 secondes d'avance sur le peloton.

84km - Abandon de Felline

Lâché depuis plusieurs minutes, Fabio Felline, sans doute malade, quitte aussi la course. L'Italien de la formation Astana laisse son équipe à 6.

91km - le Col d'Aspin en approche

Encore 16 kilomètres avant le Col d'Aspin et toujours pas d'échappée. Mads Pedersen relance mais le peloton est toujours groupé.

97km - Wout van Aert assure son maillot vert

C'est désormais une certitude: Wout van Aert remportera le maillot vert du Tour de France, à condition de terminer l'épreuve. Il a assuré mathématiquement son bien, dès la 17e étape. Avec déjà deux étapes au compteur, le Belge va pouvoir se concentrer sur son coéquipier Jonas Vingegaard lors des dernières étapes.

97km - Philipsen prend les points au sprint intermédiaire

Jasper Philipsen prend les 20 points au sprint intermédiaire devant Wout van Aert. Le Belge est désormais assuré de ramener son maillot vert à Paris, à condition de terminer le Tour de France.

98km - un groupe avec Van Aert repris

Regroupement général, le peloton revient sur un groupe de 8 coureurs où se trouvait Wout van Aert.

101km - Vermeersch en contre

Florian Vermeersch (Lotto-Soudal) est sorti en contre et se rapproche du duo de tête. On approche du sprint intermédiaire de la journée.

106km - Kevin Geniets lâché du peloton

Mauvaise nouvelle pour la Groupama-FDJ avec Kevin Geniets qui n'est pas capable de suivre le peloton sur le plat. Le coéquipier de David Gaudu est sans doute malade et s'apprête à vivre une journée galère.

108km - Un duo à l'avant

Connor Swift (Arkéa-Samsic) et Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers) ont pris quelques longueurs d'avance sur le peloton. Mais à deux, ça ne sera pas suffisant.

115km - Aucun groupe ne se forme

Les attaques se multiplient mais personne ne parvient à prendre une avance conséquente pour que le peloton se relève. Chris Froome et Bauke Mollema ont tenté de sortir.

123km - un groupe se forme avec Laporte

Huit coureurs parviennent à prendre quelques mètres sur le peloton et on retrouve Christophe Laporte, le coéquipier de Jonas Vingegaard.

126km - De nombreuses attaques

Beaucoup de coureurs tentent de se glisser dans l'échappée. On aperçoit notamment Daniel Martinez ou Michael Woods.

Départ réel

C'est parti pour 129 kilomètres sur cette 17e étape. Pour prendre l'échappée, il faudra sans doute partir sur la première partie de course, roulante.

Pogacar perd un quatrième coéquipier, abandon de Majka

UAE Emirates va continuer le Tour de France avec quatre coureurs dont Tadej Pogacar. Rafal Majka abandonne après son incident lors de l'étape précédente. Le Polonais est touché à la cuisse et ne repartira pas ce mercredi.

RMC Sport