RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France: "Je ne prends aucune substance illégale", martèle Vingegaard

Jonas Vingegaard

Jonas Vingegaard - Icon

Le Tour de France 2023 se termine ce dimanche avec une étape de 115 kilomètres entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris Champs Elysées. Le rendez-vous devrait permettre aux sprinteurs de s'expliquer là où Jonas Vingegaard va pouvoir savourer sa deuxième victoire finale.

Ce que l'on sait déjà sur le Tour de France 2024

Le Tour de France 2023 s'est achevé ce dimanche sur le circuit des Champs-Elysées, qui ne sera pas au programme en 2024 en raison des Jeux olympiques de Paris. Les coureurs termineront la course par un contre-la-montre de 35 kilomètres entre Monaco et Nice. Les trois premières étapes se disputeront non loin de là, en Italie. Pour tout savoir.

Merci à tous !

C'est la fin de ce Tour de France ! Merci à tous de l'avoir suivi sur RMC durant toutes ces semaines. L'actualité du cyclisme continue sur RMC Sport.

Le Tour de France sur France TV jusqu'en 2030

Le contrat de France TV avec le Tour de France a été prolongé jusqu'en 2030.

Prudhomme: "Nous en sommes ravis. La force du Tour est que c'est un spectacle gratuit."

La ministre des Sports sur le Tour féminin et le nul des Bleues contre la Jamaique

"C'est formidable que la magie du Tour de France se prolonge avec le démarrage du Tour féminin. Ca va être un magnifique parcours. C'est génial de se dire qu'il y a cette 4e semaine."

"Un match exigeant, intense. Nos Bleues ont manqué de réussite. Elles auraient mérité la victoire. Les Jamaiquaines ont un peu garé le bus."

Vingegaard sur les suspicions de dopage

Vingegaard: "Je comprends les suspicions. C'est bien de rester sceptique dans ce monde du cyclisme. Il faut rester critique par rapport aux grandes performances. Ca ne veut pas dire que tous les gens se dopent, ce n'est pas mon cas. Mais c'est quelque chose de positif. Moi, je cours propre, je ne prends aucune drogue, je ne orends aucune substance illégale."

Vingegaard et Prudhomme sur la rivalité avec Pogacar

Vingegaard: "Avec Pogacar nous sommes des grands rivaux. C'est un très bon coureur, c'est formidable de l'avoir comme adversaire. On se respecte beaucoup. Si on le regarde c'est le meilleur coureur du monde, il sait tout faire, moi non. C'est pour ça qu'il est meilleur que moi je pense. Sur ce Tour, je suis heureux d'avoir été le meilleur ces deux dernières années"

Prudhomme: "Le duel, c'est ce qui a de plus beau. On avait un vrai match de boxe. On a envie que cette rivalité dure.

La réaction de la ministre des Sports

"Ce Tour nous a plu à tous. C'était 3 semaines de bonheur. Cette image mythique dans les Vosges avec Pinot. Bravo à toutes les équipes du Tour. J'ai été très touchée par Pogacar, j'ai aimé quand il a dit "je suis mort".

Le classement général du Tour de France

La réaction de Joxean Matxin, directeur sportif de Pogacar chez UAE

"Le bilan est bon, pas très bon. Le podium c'est très bien. Vingegaard est le plus fort de ce Tour, il faut le féliciter. On a montré du caractère, de l'ambition. On était partis pour gagner le Tour. Après le contre-la-montre, Vingegaard a montré qu'il était le plus fort, rien à dire. On partait avec l'ambition de gagner le Tour."

"Deuxième et troisième, c'est bien. Les attaques de Pogacar lors de la dernière étape ? Ambition, caractère, classe et talent. Est-ce qu'il pensait pouvoir gagner ? Non, trop difficile aujourd'hui. Il est unique. Revenir pour gagner l'an prochain ? Bien sûr."

La réaction d'Adam Yates

"On s'est battu tous les jours. Il n'y a pas eu de journée facile. Je m'améliore chaque année, mais le niveau monte. C'est un beau moment pour nous, c'est bien de partager ça avec lui (son frère). On va pouvoir célébrer ça avec une bonne bouteille de vin."

Les mots de Vingegaard

"Quelle année incroyable. Quel Tour de France incroyable. Je n'y serais jamais arrivé sans mon équipe. Ca a été un Tour incroyable pour nous. Je suis fier de chacun d'entre nous. On y est arrivé. Ce soir, on va faire la fête. Ce sera une belle soirée. Merci à tous les coureurs et au staff. Merci aussi à mes rivaux. Ca a été 3 semaines incroyables. J'espère que ce sera pareil l'année prochaine."

La réaction de Régis Pinot, père de Thibaut sur RMC

Thibaut a fait toute sa carrière à la FDJ, au sein d'une grande famille. Tout le monde est là en famille, et ça nous fait plaisir de revoir tous ses anciens équipiers. Je dis souvent en rigolant qu'il a usé beaucoup d'équipiers : Bonnet, Ladagnous... C'est la fin d'une belle aventure. C'est dur, mais c'est son choix. Il a bien choisi, il termine sur un Tour magnifique. Les gens ne l'oublieront jamais. Il pouvait encore faire une année ou deux, mais il a raison d'arrêter sa carrière là. Pour la maman c'est des soucis en moins, pour moi c'est un peu différent d'un point de vue sportif. On a chacun notre façon de voir les choses."

"L'étape de samedi ? J'étais avec Marc Madiot, c'était grandiose. On savait qui il était, mais populaire à ce point, non. Les Français se reconnaissent en lui, avec sa simplicité. Il a eu des hauts et des bas, c'était ça sa carrière. C'est un peu ça dans la vie de tous les jours. Il est resté simple, il avait les mots qu'il fallait dire, avec parfois certains gros mots que je ne vais pas répéter (sourire). Il est naturel. Un jour il pleure, un jour il gagne, il ne cache pas ses émotions. La suite pour Thibaut ? Revenir dans une équipe ? Pas maintenant je ne pense pas, c'est lui qui verra. Il a ses projets de ferme auberge, de chambre d'hôte qu'on est en train de monter. Est-ce qu'il reviendra dans le vélo ? Je ne sais pas."

Philipsen fair-play sur la victoire de Meeus

"Je voulais la victoire, ce n'est pas passé loin. Je commence à réaliser ce qu'on a réussit à faire. C'était dur mentalement. Maintenant que c'est fini, on va pouvoir s'asseoir et profiter de ce qu'on a réussit à faire. Ca fait longtemps que Meeus et moi on se connait, il mérite sa victoire. Il a souffert comme tout le monde."

Gaudu sur RMC

"On est contents d’arriver à Paris. Les Champs-Élysées, c’est la délivrance du Tour. Premier Français, ça reste anecdotique. C’est tellement dur avec les deux extra-terrestres devant qu’il faut se serrer les coudes entre Français. On s’était fixé un grand objectif, on n’a pas réussi à l’atteindre. Mais on n’a rien lâché. Si je reviendrai l’année prochaine sur le Tour? On verra. Ça se définira quand les parcours du Tour et du Giro sortiront. Il faudra y réfléchir."

Vasseur, manager de Cofidis, sur RMC

"On a vécu des moments d’émotion très forts. C’est le moment de célébrer. Le bilan est excellent, on a fait un Tour de France de rêve. On a été omniprésents. On est passé d’équipe passive à acteurs. Pour nous, c’est un Tour exceptionnel."

Pogacar réfléchit à faire un "break"

"C'était un Tour formidable. L'équipe a été formidable. On a le maillot blanc, des victoires d'étape. C'était un de mes meilleurs Tour. Je me susi senti tellement bien durant les 2 derniers jours. Je vais essayer d'être bon jusqu'à la fin de la saison. Peut-être que je vais devoir faire un break sur le Tour de France."

La réaction de Campenaerts, désigné supercombatif

"C'est une surprise. Ca n'a jamais été un objectif sur ce Tour. On m'a dit que ça existait il y a deux jours. Avec l'équipe on s'est finalement dit que c'était possible. C'était un peu un coup publicitaire. On n'a pas eu de victoire d'étape, mais on a ce trophée."

La réaction de Jordi Meeus

"Je ne m'y attendais mais je l'espérais. Je suis très heureux de gagner cette étape. Philipsen était le sprinteur imbattable sur ce Tour, c'est incroyable de le battre. C'est la plus belle victoire de ma carrière. J'ai beaucoup souffert dans les montagnes, arriver à Paris c'est incroyable. Aujourd'hui, tout a été parfait grâce à mes coéquipiers. On a souffert 3 semaines ensemble. Je suis extrêmement heureux." a-t-il exprimé au micro de France TV.

La réaction de Gaudu présent dans le top 10 au classement général

"On a tout donné depuis le départ à Bilbao. On ne va pas cracher sur un top 10. Si l'objectif n'est pas réalisé, le Tour est terminé. On est maintenant focus sur la fin de la saison", a-t-il expliqué à France TV.

Une fin d'étape très serrée

Vingegaard vise déjà le triplé en 2024

"C’est un sentiment de fierté, de joie. C’est vraiment incroyable. Je dois remercier toute mon équipe, ma famille et tous les supporters. Je suis très reconnaissant pour tout ce soutien. Ça a été un long voyage depuis Bilbao, une course rapide, dure. Ça a été un combat avec Tadej. J’ai pris du plaisir. J’espère revenir l’année prochaine, pour voir si je peux avoir une troisième victoire. En tout cas, j’essaierai. Ce sera le plan."

Sogan s'exprime sur son dernier Tour

"Je suis très content. Parmi tous les Tours, je pense à ma 1ere victoire. Ce Tour était incroyable très rapide, le niveau était très élevé. Je comprends que c'est mieux de partir".

Les premiers mots de Julian Alaphilippe

"C'était compliqué mais on a tout fait pour essayer de se retrouver à l'avant. Une étape à l'image de ce Tour, très rapide. Même si j'arrivais à m'isoler ça allait être compliqué. Je suis content que ce soit terminé. C'est compliqué de faire le bilan. Je n'ai pas de victoire, mais j'ai fait beaucoup d'effort. Pour l'équipe, ce n'est pas notre plus beau tour. On a donné le maximum."

Pinot confirme que ce Tour de France était son dernier

"Ca se termine. C'est spécial sur les Champs. Je suis content de ce que j'ai fait sur le Tour. La vie continue, et j'espère qu'elle sera encore plus belle après. Hier je sentais que j'allais passer cette montée seul. Un sentiment de bonheur qui m'a porté jusqu'en haut."

"Ma décision est prise. J'ai fait le tour de la question et je ne regrette pas ma décision. Je ne suis pas dans l'optique de continuer", a-t-il expliqué à France TV.

La communion de Vingegaard avec les fans Danois

Vainqueur de son 2e Tour de France, Jonas Vingegaard a fêté l'évènement avec ses fans Danois. Il a soulevé son vélo devant eux à l'arrivée.

Les premiers mots de Jordi Meeus sur RMC

"Je n’étais pas très loin sur les sprints précédents et là, c’était parfait. Je suis super content. Je me suis senti bien toute la journée. Mes jambes ont répondu de façon incroyable. J’ai été bien positionné et j’ai terminé le travail sur la ligne. C’est mon premier Tour, ça a été une expérience formidable, avec cette victoire aujourd’hui, c’est incroyable."

Top 5 du classement général

1er Jonas Vingegaard

2e: Tadej Pogacar

3e: Adam Yates

4e: Simon Yates

5e: Carlos Rodriguez

Top 5 de la dernière étape

1er: Jordi Meeus

2e: Jasper Philipsen

3e: Dylan Groenewegen

4e: Mads Pedersen

5e: Cees Bol

Vingegaard gagne le Tour de France, Meeus vainqueur de la dernière étape

Jonas Vingegaard remporte officiellement sont deuxième Tour de France. Dans le sprint final, le coueur belge Jordi Meeus (Bora - hansgrohe) est le premier à avoir franchi la ligne d'arrivée, devant Jasper Philipsen.

2 km: le groupe de tête déjà rattrapé

Ca n'aura pas duré, le peloton rattrape déjà le groupe qui commençait à se former en tête.

3.8 km: Cavagna attaque !

Au tour de Cavagna d'attaquer dans ce dernier tour. Il est suivi de près ar Bettiol et Kragh Andersen.

7 km: le trio de tête rattrapé

Le trio de tête a été rattrapé par le peloton. Il reste 7 km de course pour les coureurs. On entame le dernier tour.

12 km: le peloton refait son retard

Kung est contraint de changer de vélo. À l'avant, le trop de tête voit de plus en plus le peloton revenir (5 secondes).

13 km: petit souci réglé pour Hindley

Victime d'un problème de chaine, Hindley a connu une petite interruption dans sa course, mais est désormais de retour à l'arrière du peloton.

20 km: le groupe de tête prend de l'avance

À trois tours de l'arrivée, Oliveira, Clarke et Frison sont toujours dans l'échappée. Le peloton peine à rattraper ces coureurs (20 secondes).

30 km: trois coureurs en tête

Désormais trois coureurs en tête: Oliveira (Movistar Team), Clarke (Israel-Premier Tech) et Frison (Lotto Dstny). L'écart avec le peloton est de 8 secondes. En tête de peloton, Pogacar continue d'accélérer.

32 km: Pogacar fait le forcing

L'échappée est terminée mais Pogacar tente de faire le forcing. Le Slovène semble déterminé à sortir vainqueur de cette étape.

35 km: 6 coureurs rejoignent Pogacar et Van Hooydonck

Ils sont maintenant huit coureurs en tête. Pogacar et Van Hooydonck ont été rejoints. L'écart avec le peloton est de 5 secondes à 35 km de l'arrivée.

41 km: Pogacar se fait plaisir

L'écart augmente pour le duo de tête (17 secondes). Pogacar se fait plaisir alors qu'il reste encore 6 tours. Il remporte d'ailleurs le sprint intermédiaire.

44 km: Pogacar pour l'honneur ?

Le maillot en blanc Pogacar et Nathan Van Hooydonck sont à 10 secondes du peloton. À défaut de gagner la course, le Slovène pourrait essayer de raffler cette dernière étape. Il a plus de 7 minutes de retard sur le leader au classement général Vingegaard.

47 km: l'attaque de Pogacar

Petit évènement avec Pogacar qui se lance à l'avant du peloton. Et ce, à 47 km de l'arrivée. Il est suivi de près par Van Hooydonck aux Champs-Elysées.

Le Tour de France au pied des locaux de RMC Sport

"Un truc de dingue", ces Français qui disputaient leur premier Tour racontent leurs souvenirs

Le Poitevin Valentin Ferron (25 ans, TotalEnergies), le Savoyard Simon Guglielmi (26 ans, Arkéa Samsic) et l’Alsacien Axel Zingle (24 ans, Cofidis) découvraient tous les trois le Tour de France cette année. A l’heure de rejoindre les Champs-Elysées ce dimanche, ils racontent à RMC Sport comment ils ont vécu cette expérience.

Retrouvez l'article ici...

Marc Madiot revient sur la folie Pinot durant la 20e étape

Au micro de RMC, Marc Madiot est revenu sur la dernière étape de Pinot, et sur l'annonce de sa fin de sacrrière:"J'étais plus dans le plaisir du moment et de l'instant qui était fort pour Pinot. Ce qui est surprenant c'est que l'année derniere il nous annonce la fin de cette carrière, mais m'a annoncé qu'il allait faire une grande saison."

61 km: arrivée à Paris

Les coureurs sont arrivés depuis plusieurs minutes dans Paris. Le peloton reste groupé.

73 km: le peloton entame la montée

Les coureurs entament la montée de la Côte du Pavé des Gardes. Le groupe n'est toujours pas scindé.

76 km: petite accélération

Ca commence à accélérer à l'avant du peloton. Le maillot à pois Ciccone (Lidl - Trek) en fait partie.

79 km: pente de catégorie 4 en approche

Les coureurs se rapprochent de la Côte du Pavé des Gardes. Seule véritable pente de cette étape. Au programme, une montée de 1.3 Km à 6.5%. Le peloton est à proximité du célèbre château de Versailles.

82 km: pas encore d'attaque

C'est toujours aussi calme dans le peloton. Toujours pas d'attaque à bientôt 80 km de l'arrivée.

88 km: le maillot vert pose avec ses équipiers

Ils sont 7 dont le maillot vert Jasper Philipsen chez l'équipe Alpecin-Fenix à rouler dans cette dernière étape. À leur tour de se rassembler et prendre la pose.

92 km: l'heure est à la fête pour Jumbo-Visma

Les coureurs de Jumbo-Visma se rassemblent et lèvent leur coupe de champagne pour cette dernière étape qui va voir un membre de l'équipe décrocher la victoire finale.

94 km: les Danois se rassemblent

Rythme de course tojours assez calme. Les coureurs échangent beaucoup entre eux. Les Danois ont pris le temps de se rassembler en tête de peloton. Parmi eux evidemment le futur vainqueur Vingegaard.

101 km : le peloton toujours bien groupé

Le peloton est toujours bien groupé dans les Yvelines. Il faudra attendre encore un peu avant de voir un ou plusieurs coureurs vraiment s'en détacher.

104 km : l'image des coureurs d'Uno X Pro

Nouvelle belle image de cette dernière étape avec l'équipe au complet d'Uno X Pro qui finissent au complet ce Tour de France.

107 km: Vingegaard, Pogacar, Ciccone et Philipsen prennent la pose

L'avant du peloton est pour l'heure occupé par Vingegaard (Jumbo-Visma), Pogacar (UAE Team Emirates), Ciccone (Lidl-Trek) et Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Les quatre coureurs en profitent pour prendre la pose.

108 km: pas encore d'attaque mais une belle ambiance

Pas d'attaque depuis que le peloton a rattrapé Campenaerts. À noter la belle ambiance sur le côté des routes pour cette dernière étape.

110 km: Vingegaard et Pogacar en tête de peloton

Deux coureurs sont en tête de peloton. Les célèbres Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Dernière étape du Tour pour Sagan

112 km: le peloton rattrape Campenaerts

Victor Campenaerts vient d'être rattrapé par le peloton. Début d'étape assez calme.

113 km: Campenaerts prend les devants

Victor Campenaerts (Lotto Dstny), désigné supercombatif est le premier coureur à prendre de l'avance sur le peloton. Il compte un écart de 44 secondes avec le gros groupe derrière.

La dernière étape commence !

C'est parti pour cette dernière étape du Tour de France. Jonas Vingegaard est maintenant à quelques heures de la victoire finale.

Victor Campenaerts désigné supercombatif

Le Belge Victor Campenaerts a été élu par un jury supercombatif de ce Tour de France. Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot étaient notamment parmi les candidats mais le coureur de la Lotto-Dstny s'est montré régulièrement à l'attaque, avec en point d'orgue cette 18e étape ce jeudi où il s'est sacrifié pour son coéquipier Pascal Eenkhoorn (finalement deuxième derrière Kasper Asgreen).

Le parcours

Comme de coutume depuis 1975, le Tour de France s'achèvera ce dimanche sur l'avenue des Champs-Élysées. Cette arrivée finale, prévue en début de soirée (19h30), va sacrer Jonas Vingegaard pour la deuxième année de suite.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 21e et dernière étape du Tour de France 2023, entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris Champs Elysées, longue de 115 kilomètres. Vainqueur à quatre reprises au sprint cette année, Jasper Philipsen s'annonce comme le grand favori.

De son côté, Jonas Vingegaard se dirige vers un deuxième sacre de rang, devant Tadej Pogacar et Adam Yates, les coéquipiers de l'équipe UAE Emirates. Le départ fictif sera donné à 16h30.

RMC Sport