Tour de France: parcours, horaires, favoris... ce qu'il faut savoir sur la 21e et dernière étape

Les coureurs du Tour de France vont sans doute profiter, un peu plus que ces dernières années, de cette arrivée sur les Champs-Élysées. Ce dimanche, l'édition 2023 de la Grande Boucle se terminera sur la célèbre avenue à Paris, l'occasion de sacrer Jonas Vingegaard et d'offrir en principe la victoire à un sprinteur. En 2024, en raison des Jeux olympiques de Paris, le Tour de France s'achèvera par un contre-la-montre à Nice.
Depuis 1975, les coureurs avaient pris l'habitude de mettre un point final à leur aventure de trois semaines sur les Champs-Élysées. Le départ aura lieu ce dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines, où se trouve le vélodrome national qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste lors des Jeux olympiques.
Le parcours de cette dernière étape a été d'ailleurs "dessinée en clin d’œil" aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le tracé sera court pour ce dernier rendez-vous, avec seulement 116 kilomètres soit la journée en ligne la plus courte de cette édition. Les premiers kilomètres serviront à nouveau à une forme de parade, entre photos et célébrations pour les différents lauréats des maillots distinctifs dont Jonas Vingegaard, en jaune.

Le départ fictif est prévu à 16h30. Le départ réel, à Saint Quentin en Yvelines, doit être donné à 16h40. L'arrivée sur le circuit des Champs-Élysées aura lieu entre 18h07 et 18h15. Pour l'arrivée, rendez-vous entre 19h30 et 19h45, avant la cérémonie du podium.
Eurosport et France Télévisions diffusent l'étape en intégralité. Sur le service public, France 2 prend d'abord l'antenne à 16h05. Cette dernière journée de course est aussi à suivre en direct à la radio sur RMC, sur la radio digitale RMC 100% Tour, ainsi qu'en live sur le web avec le site et l'appli RMC Sport.
Vainqueur à quatre reprises au sprint sur cette édition, Jasper Philipsen sera le grand favori, lui qui s'était déjà imposé sur les Champs-Élysées l'an passé. Alexandre Vinokourov reste le dernier coureur à l'avoir emporté en solitaire sur cette avenue, voilà 18 ans en 2005.
Plusieurs sprinteurs, qui n'ont pas encore gagné en 2023, voudront aussi finir sur une bonne note. Dylan Groenewegen est le principal adversaire pour Philipsen. Pour le reste, il est possible aussi de citer Sam Welsford, Bryan Coquard, Jordi Meeus ou Biniam Girmay. Puissant, Mads Pedersen sera aussi un candidat même s'il a déjà décroché son bouquet à Limoges. Enfin, pour sa dernière étape sur le Tour de France, Peter Sagan aura aussi l'ambition de finir en beauté.