Guimard: "Calmejane est entré dans le gotha des grands champions"

- - -
"Lilian Calmejane a fait une très grande démonstration. Il est devenu un coureur populaire. Il a réalisé un véritable exploit. Il est entré dans le gotha des grands champions aujourd’hui. Pour entrer dans l’histoire, il faut un petit côté dramatique. Il l’a eu à quelques kilomètres de l’arrivée. On s’est posé la question de savoir s’il était capable de gagner l’étape ou si, à cause de crampes, il n’allait pas être obligé de poser le pied à terre.
>> Revivez la 8e étape du Tour
"On commençait à le voir venir"
Il est en train de devenir un grand champion mais on commençait à le voir arriver. On savait qu’il avait de grandes qualités. L’an dernier, pour sa première saison professionnelle, il gagne une étape au Tour d’Espagne. Et depuis le début de l’année, il est étincelant! Il a gagné les trois premières courses à étapes auxquelles il a participé au début de l’année. Il a gagné l’Etoile de Bessèges en gagnant une étape, le Circuit de la Sarthe en gagnant une étape. Il a gagné également la Semaine Internationale Coppi et Bartali en Italie, devant tous les Italiens. Il n’a pas gagné Paris-Nice mais a remporté le classement de la montagne. On savait qu’on avait un champion en devenir. Aujourd’hui, il a explosé.
>> Tout sur le Tour 2017
"Il ne doute pas que ce sera un grand champion"
Ses qualités? C’est d’abord un gros mental. Il ne doute pas et surtout pas qu’il sera un grand champion. Il n’a pas peur d’annoncer ce qu’il va faire et comment il va le faire. Avec Démare au début, les Français font forte impression sur ce Tour de France. On est sur une bonne dynamique."
A lire aussi>> Tour de France: à l’attaque, vainqueur malgré les crampes…Calmejane a fait le show!
A lire aussi>> Tour de France: Barguil a couru "un peu comme un idiot"