RMC Sport

Guimard : ''Froome maîtrise totalement son sujet''

placeholder video
Malgré les tentatives de Nibali, Contador et Quintana, Chris Froome n’a jamais tremblé dans cette 17e étape entre Digne-les-Bains et Pra Loup. Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, est impressionné par la maitrise du leader de la Sky, solide maillot jaune avec 3’10 d’avance sur son dauphin Quintana.

Indéboulonnable Chris Froome

« Il parait imprenable. On a l’impression, à certains moments, qu’il est peut-être juste : son style aggrave l’impression visuelle. Mais il ne s’affole à aucun moment, ce qui veut dire qu’il est complètement serein. Sur les attaques dans le col d’Allos ou les dernières accélérations dans la montée vers Pra Loup, il laisse prendre 5-6 mètres et revient progressivement. Sur la dernière vraie attaque de Quintana, là il n’a pas laissé 1,5m ! Il maitrise totalement son sujet : je crains pour ses adversaires que les journées qui viennent soient du même acabit. »

La chute de Pinot

« La première partie de la descente était relativement honnête et la chute a fait ressortir toute les vieilles fées qu’il avait dans les descentes. Quand vous êtes un grand descendeur, vous arrivez à vous remettre en confiance assez vite. Lorsque c’est votre point le plus faible, c’est beaucoup plus compliqué et il ne pouvait plus lâcher les freins là où il fallait les lâcher. Après, il perd dix secondes : quand il tombe, il est à 1’08, mais 500 mètres plus loin, il est déjà à 1’23 donc ça veut dire qu’il ne se remet pas dans le rythme. »

La fringale de Bardet

« Ça parait bizarre, au bout de 130 km, de faire une fringale. La journée de repos doit permettre de refaire toutes les réserves musculaires mais également au niveau du foie… Même si la course est partie vite, on n’est quand même pas dans un effort de contre-la-montre quand on est au milieu du peloton. Ça me parait un peu bizarre : logiquement, on sait comment s’alimenter sur une journée de repos. C’est un peu difficile à comprendre. Est-ce vraiment une fringale ? »