Tour de France (17e étape) – Geschke, l’exploit d’une vie

Ne cherchez pas du clinquant dans les autres lignes de son palmarès. Cela n’existe pas. Coureur de devoir, équipier modèle, Simon Geschke n’est pas du genre à trop lever les bras sur les lignes d’arrivée. Au départ du Tour, la carrière professionnelle du coureur de 29 ans n’était garnie que de deux bouquets. Et pas les plus reluisants. Le GP du canton d’Argovie (Suisse) en 2014. Une étape du Critérium international (France) en 2011. Pour le reste, nada.
Jusqu’à ce mercredi. Jusqu’à l’exploit d’une vie. Membre de la grande échappée à 28, le coureur allemand de l’équipe Giant-Alpecin – celle du Français Warren Barguil – a pris son envol en solitaire dans le col d’Allos. Personne ne le reverra avant Pra Loup. Bon rouleur mais pas grand grimpeur, celui qui participe à son troisième Tour (113e en 2009, 75e en 2013) aura su résister encore et encore aux envies de retour de Thibaut Pinot, Andrew Talansky ou Rigoberto Uran. Il n’était pas le plus fort. Mais il aura su se montrer le plus malin.
Barbe de hipster
Au bout de l’effort, sa plus belle victoire. L’Allemand avait déjà flirté avec un succès sur un grand Tour, les deux fois au Giro, 2e d’une étape en 2014 et 3e d’une étape en 2015. Il goûte aujourd’hui la joie d’un succès dans la plus belle course au monde. Un triomphe surprise qui va forcément booster sa popularité. Surtout avec cette barbe de hipster qui a crevé l’écran en fin d’étape. Simon Geschke vainqueur à Pra Loup, ce n’est pas la naissance d’un champion. Juste une des plus belles et inattendues histoires de la Grande Boucle 2015.