Guimard : "Si les Français n’attendent pas les derniers kilomètres..."

Cyrille Guimard - AFP
« Les Français ont été brillants l’année dernière en prenant la 2e et la 3e place (Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, ndlr). On attend beaucoup de cette nouvelle génération mais on sait aussi que cette année le plateau sera très riche, avec quatre grands favoris. Mais je pense que sur une course de mouvement, s’ils prennent leurs chances, qu’ils n’attendent pas les derniers kilomètres des ascensions, on ne sait jamais, un Français pourrait non seulement être sur le podium mais pourquoi pas sur la plus haute marche.
Pour moi, le vainqueur du Tour se trouve dans les quatre (Froome, Nibali, Contador, Quintana). Mais lequel ? C’est toute la question. Ils ont tous de l’expérience. Quintana est peut-être celui qui en a le moins, mais sa qualité est justement qu’il n’a que 25 ans. Nibali sent très bien la course. C’est un coureur d’instinct. Mettons tout ça au fond d’un sac, secouons et on verra ce qui va en sortir.
« Dans la montagne, Quintana est impressionnant mais… »
Ils sont tellement proches que la moindre erreur ou la moindre défaillance se paieront cash. Nibali et Contador sont les deux meilleurs descendeurs du lot. Dans la montagne, Quintana est impressionnant, il peut enchaîner les cols, mais son point faible sera la descente. Pour moi, ce qui fait pencher la balance en faveur de Quintana, c’est qu’il est venu faire les classiques sur les pavés en début de saison, contrairement aux autres. »