TOUR DE FRANCE : Bardet, "le cinquième fantastique" selon Nibali

Romain Bardet - AFP
On ne parle que d’eux. On leur a même trouvé un surnom : les « Quatre Fantastiques ». Vincenzo Nibali, le vainqueur sortant. Chris Froome, son prédécesseur. Alberto Contador, double vainqueur tout juste auréolé du Giro. Nairo Quintana, la pépite colombienne des montagnes. Quatre champions pour une couronne de roi du Tour de France. Et même cinq ? A écouter Nibali, la bande des quatre pourrait bien être titillée par un cinquième fantastique, Français de surcroît.
Moncoutié : « Bardet se fera moins piéger que Pinot dans la première semaine »
Interrogé sur ses principaux concurrents, l’Italien a d’abord livré la réponse attendue. Avant de sortir un nom du chapeau des outsiders. « La concurrence est vraiment énorme, a lancé l’Italien. Il y a Froome, Contador, Quintana… Bardet. Ce Tour va être incroyable. » De quoi booster la confiance du coureur de l’équipe AG2R La Mondiale, sixième en 2014, et dont beaucoup attendent la performance avec impatience lors de cette 102e Grande Boucle.
« Ils ont un peu les mêmes caractéristiques mais je pense que Romain Bardet est plus complet que Thibaut Pinot, estimait l’ancien grimpeur David Moncoutié il y a quelques jours dans le Super Moscato Show sur RMC. Il se fera moins piéger lors de la première semaine. » A lui, ensuite, de faire parler ce talent redouté par le « requin de Messine ».