RMC Sport

Guimard : « Vuillermoz était au-dessus du lot »

-

- - -

Pour Cyrille Guimard, la victoire d’Alexis Vuillermoz (AG2R) à Mûr-de-Bretagne est très prometteuse pour la suite du Tour. Il s’attend à le revoir à l’attaque sur ce Tour 2015, après cette 8e étape qui n’incite pas à l’optimisme pour Vincenzo Nibali, lâché dans le final.

La révélation Vuillermoz

« Il a été parfait. Il avait accéléré une première fois, puis au moment où Froome revient avec la horde, il a attendu, il a mis un coup de gaz sans aucun problème, et il a fait l’écart. Le groupe Froome, avec notamment Peter Sagan, il leur prend 10 secondes en 700 mètres. Il était au-dessus du lot. C’est un vrai spécialiste de ce type d’arrivée. J’avais annoncé qu’il serait l’une des révélations du Tour avec Warren Barguil, il le confirme. »

L’école VTT

« Ses qualités, il les a acquises depuis son plus jeune âge dans les épreuves de VTT, où on est confronté à des passages très raides, où il faut de la puissance et une très bonne VO2max pour pouvoir enchaîner. C’est une école excellente pour le cyclisme sur route. Jean-Christophe Péraud arrive du VTT, Cadel Evans, qui gagne le Tour il y a quatre ans, est aussi issu du VTT. Si vous êtes capable de gagner à Mûr-de-Bretagne comme ça après avoir fait 3e au Mur de Huy, ça montre que vous avez un gros potentiel. Vuillermoz est parfaitement adapté aux compétitions de haut niveau, et il est voué à se faire un bon petit palmarès. »

Nibali à la traîne

« Je n’ai pas l’explication. Il y a 48 heures, il a été victime d’une chute. Son retard est-il la conséquence de la chute ? En tout cas, s’il est sorti à la pédale, c’est qu’il n’est pas dans le coup sur ce Tour. Un favori ne peut pas se faire lâcher sur une côte de 2 km, avec seulement un kilomètre à 10%. S’il a perdu à la pédale, il disparaît des favoris. »

Le contre-la-montre par équipe de dimanche

« C’est difficile de faire un pronostic. Il pourrait y avoir de gros écarts. Imaginons que Nibali ne soit pas bien, Astana devra rouler en sous-régime pour qu’il ne saute pas. On arrive sur une côte similaire à celle de Mûr-de-Bretagne. Il y aura un grand suspense et beaucoup d’interrogations par rapport au général. »