Ils font un étape du Tour de France en Vélo'v, la Métropole de Lyon leur offre un abonnement à vie

"À refaire de toute urgence." Thibault Arbonel et Thomas Laurenceau, deux amis lyonnais, sont loin d'avoir été dégoûtés par leur défi fou, réalisé le 20 juillet dernier. Les cyclistes amateurs ont bouclé la 19e étape du Tour de France entre Albertville et La Plagne sur des Vélo'v mécaniques, ces vélos rouges bien connus des usagers de la Métropole de Lyon.
En 16 heures - dont 11 passées sur le vélo - ils ont parcouru les 131 kilomètres et 4.500 mètres de dénivelé positif de la dernière étape alpine de la Grande Boucle, également choisie pour être l'Étape du Tour, permettant à 16.000 cyclosportifs de vivre les mêmes sensations que les professionnels.
Petite différence par rapport au peloton et ses vélos de 7 kilos: ceux de Thibault Arbonel et Thomas Laurenceau faisaient plus du double, entre 15 et 18 kilos.
Un abonnement gratuit à vie
L'origine de ce défi remonte à la précédente épreuve de l'Étape du Tour. "Cette idée vient d'un ami de mon frère", a raconté Thibault Arbonel à BFM Lyon. "En faisant l'Étape du Tour l'année dernière, il s'est dit: 'Plus jamais ça'. Et mon frère lui a répondu: 'Plus jamais ça en vélo, mais pourquoi pas en Vélo'v'".
Alors, les deux cyclistes amateurs ont contacté l'entreprise JCDecaux - en charge des Vélo'v - pour qu'elle leur prête des cousins lyonnais des Vélib' parisiens sur l'ensemble de leur périple. Puis, place à l'aventure. "On se demandait sincèrement si on serait capables de terminer l’épreuve", a confié Thibault Arbonel au Progrès. "Au final, avec de la patience, de la motivation, et surtout beaucoup de plaisir, on est allés au bout. Le secret d’une nuit réussie: un beau vélo, 4 500 mètres de dénivelé positif et une franche camaraderie."
Une telle réussite que JCDecaux et la Métropole de Lyon leur ont remis ce lundi un bon leur assurant un abonnement gratuit à vie au vélo en libre-service rhodanien.