"Je compte les kilomètres jusqu’à Paris": usé, Tadej Pogacar trouve ce Tour de France "un peu long"

Le décor était dantesque ce vendredi dans les Alpes lors de cette 19e étape du Tour de France 2025 avec une course raccourcie de 35km. De la pluie, un froid humide qui s’infiltre jusque dans les os, tout sauf un temps à grimper le Col de la Plagne. Et pourtant, Tadej Pogacar a une nouvelle fois tenté de dynamiter la course. "J'ai essayé (d'attaquer) dès que Decathlon AG2R La Mondiale a arrêté son train d'enfer, j'ai lancé une grosse attaque. C'était peut-être trop tôt", a-t-il expliqué, transi de froid, sur France 2 après le podium.
Le Slovène espérait sans doute creuser l’écart, mais ni lui, ni Jonas Vingegaard ne sont allés chercher Thymen Arensman, parti en costaud à 13 km de l'arrivée. Le maillot jaune, accompagné de Jonas Vingegaard, a alors géré l’effort. À l’arrivée, il conserve sans trembler son maillot jaune, avec 4'24" d’avance sur Jonas Vingegaard. Mais derrière cette maîtrise totale du Slovène, c’est un coureur usé, frigorifié sur la ligne qui s'est exprimé et qui a laissé transparaître une fatigue plus mentale que physique.
"J’ai juste envie d’aller au bus"
"Oui, ça commence à être un peu long, surtout avec cette météo aujourd’hui. Et avec la cérémonie après, c’est un peu long. J’ai juste envie d’aller au bus et de prendre une douche bien chaude", glisse Pogacar, frissonnant, les lèvres serrées, la voix éteinte au micro de France Télévision.
À 48 heures de l’arrivée sur les Champs-Élysées, le triple vainqueur du Tour laisse apparaître des signes de lassitude, physique mais surtout mentale.
"J’ai imprimé mon rythme, je compte les kilomètres jusqu’à Paris. C’était ça ma journée."
Une phrase qui résume le climat de cette fin de Tour de France. Malgré sa domination intacte et son maillot jaune solidement accroché, le Slovène n’en peut plus et il ne le cache pas. Heureusement pour lui, il ne reste plus que deux jours.