RMC Sport

"Je mange ce que je veux": Ferrand-Prévot répond à la polémique sur son poids pendant le Tour de France féminin

placeholder video
Pauline Ferrand-Prévot a abordé ce lundi la question de son poids pendant le dernier Tour de France féminin. Lors de son sacre, la Française explique n'avoir pas souffert d'un éventuel déficit de masse et assure aujourd'hui se sentir très bien physiquement.

Manger moins pour gagner plus. Victorieuse du Tour de France féminin 2025, Pauline Ferrand-Prévot s'est aussi retrouvée embarquée malgré elle dans une polémique autour du poids des coureuses. Mais la Française de la formation Visma-Lease a bike a rappelé ce lundi qu'elle se sentait en pleine forme et que sa récente perte de poids avait été réalisée dans des conditions très spécifiques.

"Comme je l’ai dit, cette perte de poids, je l’ai fait pour cette course et je l’ai fait d’une manière intelligente. On a un nutritionniste, on a toute l’équipe avec nous, on a des chefs… Et c’est aussi notre travail de d’être dans la meilleure forme possible pour ce jour", s'est défendue l'athlète de 33 ans lors d'une conférence de presse. "Et je pense vraiment que chacun peut penser ce qu’il veut et dire ce qu’il veut publiquement. Mais pour moi, je ne me sens pas malade, je me prépare juste pour la plus grande course de mon calendrier et je me prépare du mieux possible."

Le débat caché : Pauline Ferrand-Prévot est-elle la plus grande sportive française de l’histoire ? - 09/08
Le débat caché : Pauline Ferrand-Prévot est-elle la plus grande sportive française de l’histoire ? - 09/08
10:31

"Beaucoup de bruit" mais pas un problème pour Ferrand-Prévot

Malgré les critiques de certaines concurrentes, la vainqueure de la Grande Boucle ne veut pas faire de la questions des kilos en moins un problème. Pas dérangée par le fait d'en parler, Pauline Ferrand-Prévot a tenté de balayer la polémique. "C’est beaucoup de bruit, mais je ne pense pas que c’est un problème pour moi", a enchaîné la championne olympique de VTT à Paris en 2024. "C’est bien d’en parler mais je ne le prends pas personnellement ou quoique ce soit."

"C’est aux parents d’éduquer les enfants et de leur expliquer que nous sommes des professionnelles donc que c’est aussi notre travail d’être la meilleure possible. Et on sait que les deux derniers jours (du Tour de France) étaient très difficiles et chaque kilogramme étaient important donc il faut en tirer le plus possible."

"Il faut être le meilleur possible ce jour-là et après je continue ma vie donc c’est juste un process."

"Je mange ce que je veux"

Pauline Ferrand-Prévot a également confié ne pas se sentir obnubilée par cette question de son poids. Avant une course, la Française a identifié un poids de forme et se donne les moyens de l'atteindre. Après la course, elle ne s'impose aucune restriction. Même si, à l'écouter, elle n'a pas non plus tendance à faire des excès.

Et quand on lui demande si elle a repris des kilos depuis la fin du Tour de France, "PFP" répond du tac-o-tac: "Je ne me suis pas pesée". Et la coureuse tricolore, maillot jaune sur le dos, de préciser: "Non pas parce que je ne m'y intéresse pas, mais parce que je n'ai pas pensé à le faire. Je ne fais pas non plus de folies, parce que je ne veux pas avoir des problèmes d’estomac. Je mange ce que je veux ou ce que j’ai envie de manger."

Ferrand-Prévot ne sent pas comme un "bouc-émissaire"

Pas dérangée par son poids ou par les critiques de certaines rivales, Pauline Ferrand-Prévot n'a pas non plus l'intention de se laisser perturber par les exagérations de certains internautes. Mieux, la Française de 33 ans n'a pas vraiment eu l'impression d'être prise pour un bouc-émissaire autour de cette polémique. "En fait je sais pourquoi je l’ai fait et ça a été toutes les années comme ça. Déjà l’année dernière, j'avais fait comme ça pour les Jeux. C’est ma façon de faire et je sais que ce n’est pas pour toujours donc moi, ça ne me choque pas", a renchéri Pauline Ferrand-Prévot. "Après je pense que ça a pris beaucoup d’ampleur et il y a des gens qui sont aussi inquiets. C’est normal car il peut y avoir des dérives comme dans tous les sports. Bouc-émissaire, non parce que je ne le prends pas personnellement."

Avant de conclure sur cet épineux sujet: "Et puis je pense aussi que c’est bien que les gens puissent s’exprimer. Les réseaux sociaux, ça sert aussi à ça, que les gens puissent dire ce qu’ils ont à dire. Et parfois ça ne plait pas toujours mais ça fait aussi partie des choses qu’il faut accepter. Des inconvénients pour les réseaux sociaux, oui et non, parce qu’ils ont aussi leurs avantages. Mais c’est comme partout, tout ne peut pas être tout beau et tout rose. Je reste ouverte sur le sujet et c’est bien d’avoir des prises de parole et que certaines filles permettent de tirer la sonnette d’alarme".

Jean-Guy Lebreton avec Camille Beaurain