RMC Sport
Dossier

Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot est une coureuse cycliste française née le 10 février 1992 à Reims. Elle est une légende du vélo tricolore, dans toutes les disciplines: championne olympique de VTT cross-country à Paris en 2024, championne du monde sur route et en VTT, "PFP" a remporté Paris-Roubaix et le Tour de France féminin en 2025.

Dans un entretien à Ouest-France ce samedi, Pauline Ferrand-Prévot a estimé qu'il s'agissait d'un "raccourci un peu ridicule" de considérer que sa victoire sur le Tour de France était avant tout liée à sa perte de poids.

Tadej Pogacar et Pauline Ferrand-Prévot lors d'une sortie en Andorre, le 6 août 2025

Cyclisme: les femmes critiquées pour leur maigreur alors que c'est "plus dramatique" chez les hommes avec une "omerta"

La Française de l'équipe UAE Team ADQ Maëva Squiban, victorieuse de deux étapes lors du dernier Tour de France, a répondu à RMC Sport sur la polémique agitant le peloton ces derniers jours, qui concernent le poids des coureuses. Selon elle, il est hors de propos de comparer la maigreur entre coureuses et coureurs, notamment d'un point de vue biologique. Egalement contactée, la présidente du syndicat des coureuses Marion Clignet dénonce une omerta sur le poids au sein du peloton masculin.

Pauline Ferrand-Prévot le 3 août 2025

"Déjà assez de négativité dans le cyclisme féminin": la présidente du syndicat des coureuses défend Ferrand-Prévot après la polémique sur son poids

Marion Clignet, la présidente du syndicat des coureuses, a été interrogée ce jeudi par RMC Sport après la polémique sur le poids des coureuses lors du dernier Tour de France. La dirigeante a notamment abordé le sujet de la vainqueure de la course, Pauline Ferrand-Prévot. Selon elle, la Française a réalisé sa perte de manière contrôlée.

Le peloton du Tour de France féminin lors de la 3e étape, le 28 juillet 2025

Primes, engouement, longueur de l'épreuve... Six questions sur l'avenir du cyclisme féminin après le triomphe de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France

En remportant le Tour de France femmes 2025, Pauline Ferrand-Prévot a mis le cyclisme féminin dans la lumière. Mais après avoir vibré pendant neuf jours derrière les Françaises, l’heure est aux interrogations pour la suite. Durée des courses, performances, rémunération, santé des coureuses… Jeannie Longo, Paul Brousse et Marie-Françoise Potereau répondent pour RMC Sport aux principales questions qui entourent la discipline.

Pauline Ferrand-Prévot le 3 août 2025

Tour de France: Ferrand-Prévot et Squiban vs le spleen de Pogacar et l'impuissance de Vingegaard: Et si le Tour de France femmes avait été plus excitant que le Tour de France hommes cette année?

Après quatre semaines de vélo intenses, achevées en apothéose avec le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France femmes, à l'heure de débriefer ce triomphe, l'équipe de Grand Plateau, le podcast vélo de RMC, se pose la question: le Tour de France femmes n'était-il pas mieux que le Tour de France hommes cette année?