Gros coup dur pour la France: Ferrand-Prévot renonce aux Championnats d'Europe à cause d'une maladie

Elle ont fait rêver les Français lors du dernier Tour de France. Mais le public tricolore n'aura pas l'occasion de les pousser vers la médaille ce dimanche. Pauline Ferrand-Prévot et Maëva Squiban déclarent forfait pour la course en ligne des Championnats d'Europe de cyclisme, a annoncé ce mercredi Paul Brousse, le sélectionneur de l'équipe de France.
Malade depuis ce mardi soir (maux de ventre et fièvre), la dernière vainqueure de la Grande Boucle met un terme à sa saison et est remplacée par Célia Le Mouel tandis que Maëva Squiban (double vainqueure d'étape sur le Tour), déjà affaiblie depuis la fin de l'aventure rwandaise, cède sa place à Dilyxine Miermont.
"Ce n'est pas une bonne nouvelle", a regretté le sélectionneur. "Après notre retour de Kigali, Maeva Squiban est rentrée malade, et depuis hier soir Pauline Ferrand Prévôt est tombée malade. Après examens, une contre-indication à la pratique, à la compétition et à l'entraînement a été diagnostiquée."
Il y avait bien un chef cuisinier et le nutritionniste de l’équipe de France sur place au Rwanda. "Savoir d’où ça vient, c’est difficile à dire, d’autres nations aussi ont été touchées", a déclaré Paul Brousse. Engagée sur le contre-la-montre ce mercredi, Cédrine Kerbaol a aussi dit avoir eu des troubles digestifs pendant la course.
Des Mondiaux décevants
Annoncée parmi les grandes favorites de l'impitoyable course des Mondiaux de Kigali, Pauline Ferrand-Prévot n'a terminé qu'à la 16e place, piégée comme les autres stars du peloton par la sensation canadienne Magdeleine Vallières.
"J'ai marqué Demi (Vollering), Demi m'a marquée et on s'est un peu toutes tirées vers le bas. Mais c'est un Championnat du monde, c'est souvent plus tactique que physique", a plaidé "PFP", pointant aussi l'absence d'oreillettes sur ce genre de courses. "C'est un peu la vieille école quand même, on avait les écarts mais on avait du mal à voir les tableaux. Mais ça fait aussi la beauté d'un championnat", a-t-elle ajouté.
Avant de se projeter vers la course en ligne en Drôme-Ardèche qui lui correspondait bien. Les Bleues devaient aligner la même équipe, avec Marion Bunel en plus. Première française dimanche (13e), Juliette Labous devrait faire figure de leader française.
Chez les adversaires, la Néerlandaise Demi Vollering et la Suisse Marlen Reusser tenteront de se rattraper. Cette dernière a vite oublié le fiasco de dimanche en remportant ce mercredi le chrono en France, comme au Rwanda la semaine dernière. Sur un parcours très venté de 24 kilomètres, Marlen Reusser, qui avait déjà remporté les chronos des "Europe" en 2021, 2022 et 2023, a nettement dominé la Norvégienne Mie Ottestad (2e) et la Néerlandaise Mischa Bredewold (3e).