RMC Sport

"Je n’étais pas dans un grand jour": Ferrand-Prévot sans regret malgré sa décevante 16e place aux Mondiaux

placeholder video
Seulement 16e de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme samedi à Kigali (Rwanda), la championne française Pauline Ferrand-Prévot a reconnu après la course qu’elle n’était pas à l’aise sur les pavés. Ni dans un grand jour.

Pas de maillot arc-en-ciel pour Pauline Ferrand-Prévot. Après son triomphe sur le Tour de France cet été, la coureuse française espérait garnir son palmarès XXL avec un titre de championne du monde samedi dans l’épreuve en ligne à Kigali, au Rwanda. Mais à l’issue d’une course crispante, c’est la Canadienne Magdeleine Vallieres qui a surpris toutes ses concurrentes en remportant la course devant la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black et l'Espagnole Mavi Garcia. Pas dans le coup, PFP a dû se contenter d’une décevante 16e place, trois rangs derrière Juliette Labous, première Tricolore.

>> Revivez la course femmes des Mondiaux de Kigali

"Dès le 2eme tour, j’ai dit à Juliette (Labous) que je ne me sentais pas super sur les pavés"

"C’était assez tactique, a réagi la Française. J’ai marqué Demi (Vollering). Elle m’a marquée. On s’est toutes tirées vers le bas. Les championnats du monde sont souvent plus tactique que physique." Privées d’oreillettes, les Bleues sont restées sur leur plan de départ en misant tout sur Pauline Ferrand-Prévot jusqu’au bout alors que la championne tricolore n’était pas au mieux. "Dès le 2e tour, j’ai dit à Juliette (Labous) que je ne me sentais pas super sur les pavés. Après c’était dur de changer la tactique. On a tout donné. Je n’ai pas été à la hauteur de ce que tout le monde attendait mais c’est aussi ça le vélo."

Elle va travailler pour ses équipiers aux championnats d'Europe

Au final, Pauline Ferrand-Prévot prend cette contre-performance avec philosophie: "Je ne suis pas déçue pour moi. J’ai donné le max de ce que je pouvais. Je n’étais pas dans un grand jour. En altitude c’est difficile pour les sensations. Je sentais que ça n’allait pas du tout sur les pavés. Je n’avais pas assez de puissance. Autant je les caressais à Roubaix, autant là je me battais avec eux. Je n’ai rien à regretter même si je suis déçue pour l’équipe qui a travaillé pour moi toute la journée."

Alors PFP a déjà tourné la page des Mondiaux de Kigali et pense désormais aux championnats d’Europe, dans une semaine dans la Drôme et l’Ardèche. "Je veux rendre la monnaie de la pièce aux filles qui ont travaillé pour moi aujourd’hui en courant pour Juliette ou allant chercher le maillot avec elle ou une autre fille. On a un beau groupe. elles dans une semaine", conclut-elle.

ABr avec MA à Kigali (Rwanda)