Le Luxembourg officiellement candidat pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2028

C’est une tendance qui s’accélère. Ces dernières années, le Tour de France a pris l’habitude de s’élancer depuis l’étranger. Il y a eu le grand départ de Bruxelles en 2019, Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 et Florence en 2024. Après une édition 2025 partie de Lille, le peloton s’élancera de Barcelone l’été prochain et d’Édimbourg en 2027. Mais alors quid de 2028?
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise par l’organisation mais un pays voisin a officiellement fait acte de candidature afin d’accueillir le départ du Tour 2028. Ce mercredi, une délégation luxembourgeoise, autour du Premier ministre et du ministre des Sports, a ainsi présenté ses arguments à Christian Prudhomme, directeur du Tour.
Le Luxembourg rêve de trois étapes
Pays d’un peu plus de 670.000 habitants, le Luxembourg a déjà accueilli deux départs du Tour - en 1989 et 2002 - et a cette fois imaginé un projet basé sur trois étapes: la première serait un contre-la-montre individuel à Luxembourg-Ville, la deuxième serait "longue et sélective à travers le pays", et la troisième mettrait à l’honneur la ville de Schengen, "haut lieu de l'unité européenne".
"Le passé en héritage, l'avenir en promesse: tel est le sens profond de notre candidature. Le Tour de France fait partie de notre identité nationale sportive, ancrée dans un passé glorieux et tournée vers un avenir ambitieux. Nous sommes prêts à offrir un Grand Départ qui conjugue excellence sportive, passion populaire et force symbolique, fidèle à l'esprit du Tour et à celui du Luxembourg", a déclaré Georges Mischo, le ministre des Sports luxembourgeois, qui peut compter sur l’appui de plusieurs anciens champions dont Kim Kirchen, et les frères Fränk Schleck et Andy Schleck.
Le Luxembourg aimerait aussi y voir un clin d'œil à deux anniversaires symboliques: le centenaire de la double victoire de Nicolas Frantz (1927 et 1928) et les 70 ans du triomphe de Charly Gaul (1958). D’après le site spécialisé CyclingNews, le Luxembourg pourrait faire face à la concurrence de Prague et de quelques villes françaises, alors que la Slovénie aurait plutôt dans son viseur les éditions 2029 et 2031.