RMC Sport

Le Tour de France 2023 pourrait partir de Bilbao, en Espagne

Selon le journal basque El Correo, le Tour de France 2023 s’élancera d’Espagne et plus précisément de Bilbao, au Pays basque espagnol, où devrait se dérouler au moins les deux premières étapes.

Après Brest cette année et Copenhague en 2022, Bilbao devrait être la ville hôte du départ du Tour de France en 2023. C’est en tout cas ce qu’affirme le média espagnol "El Correo". Le Pays basque espagnol devrait accueillir au moins deux étapes de la 110eme édition de la Grande Boucle. Les discussions avec ASO, la société qui gère le Tour, ont débuté en 2016. Un accord aurait donc été trouvé pour 2023 et un investissement de 10 millions d’euros. L’information pourrait être officialisée par Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, dans les prochains jours.

Ce serait une première dans le Pas basque espagnol depuis 31 ans

Le Pays basque espagnol a déjà accueilli le Tour de France à trois reprises, la dernière remontant à 1992. Le prologue qui s’était déroulé à San Sebastien avait été remporté par l’Espagnol Miguel Indurain, futur vainqueur du Tour.

Pour rappel, cet été le Tour de France partira de Brest le 26 juin. Au programme, une première étape de 187 km en Bretagne jusqu’à Landerneau. Malgré le contexte sanitaire extrêmement tendu en raison de la pandémie de Covid-19 (Paris-Roubaix pourrait être reporté), Christian Prudhomme assurait il y a quelques jours que la tenue de la Grande Boucle n'était pas menacée : "Il n’y a aucune raison que le Tour de France ne parte pas le 26 juin, a déclaré le patron du Tour. L’année dernière on a su s’adapter, le Tour de France a existé, on a eu une compétition intéressante, avec des audiences qui étaient exactement les mêmes en septembre qu’en juillet."

ABr