Le Tour de France est-il machiste?

Grégory Doucet persiste et signe. Ce jeudi matin, sur l’antenne de RMC, le maire écologiste de Lyon a maintenu ses critiques à l’égard du Tour de France qu’il avait jugé "machiste et polluant" mercredi dans un entretien au Progrès. "C’est la seule grande compétition sportive internationale qui n’a pas son pendant féminin, a déclaré l’élu au micro d’Apolline de Malherbe. Pourtant c’est une grande tradition populaire qu’on est très nombreux à apprécier. Mais malgré de nombreuses demandes, on n’a toujours pas de Tour de France féminin. A Lyon, on a déjà gagné sept Coupes d’Europe féminine. On va attendre encore deux ans pour avoir un événement féminin ? Il faut que ça bouge. On est en 2020. On ne peut plus entendre que c’est acceptable qu’il n’y ait pas de Tour de France féminin."
"C'est une course d’hommes" pour la journaliste Béatrice Houchard
Même si un projet d’un Tour féminin en 2022 est à l’étude, ces critiques qui tombent à deux jours de l’arrivée de la 14eme étape samedi, dans la capitale des Gaules, suscitent de vives réactions. "Monsieur Doucet, élu surprise à Lyon a besoin d’exister, de marquer son territoire, a estimé le journaliste Patrick Chêne, ex-voix du Tour sur France 2, sur BFMTV. Plutôt que de mettre en avant une écologie qui serait souriante et très exigeante, il est clivant. Comment avoir un discours aussi clivant et autoritaire ? Moi j’ai connu le Tour de France féminin dans les années 80. Il n’existe plus pour des raisons pratiques, pas politiques. On réfléchit à le faire renaître. Plutôt que d’être idéologue, on pourrait se remettre autour d’une table pour travailler et réfléchir." Fan de cyclisme, la journaliste politique, Béatrice Houchard, estime que la Grande Boucle "est une course d’hommes." "J’ai trouvé ça bête et un peu totalitaire, juge-t-elle avant de rappeler que le "Tour féminin a existé de 1984 à 2009."
Les hôtesses, "c'était totalement décalé" admet Patrick Chêne
Porte-parole du mouvement "Osez le féminisme", Céline Piques, fan elle aussi de vélo, va dans le sens de Grégory Doucet. Elle n’oublie pas de rappeler que "les hôtesses d’accueil servaient de faire valoir pour les concurrents masculins et représentaient les femmes de façon complètement passive, sexualisée." "C'était totalement décalé" reconnait Patrick Chêne. Pour rappel, cette année, les lauréats des étapes sont entourés par une hôtesse et un hôte. "Le Tour de France a pris une décision cette année suite à une mobilisation féministe pour supprimer ces hôtesses d’accueil à l’arrivée du Tour" se félicite la féministe qui, elle aussi, s’indigne de l’absence d’un Tour de France féminin. "C’est réellement un problème qu’un événement aussi populaire ne soit pas mixte, soupire-t-elle. Ça ne se limite pas au cyclisme. On voit bien qu’il n’y pas de budget et de visibilité pour le sport féminin. Je suis assez sceptique sur les raisons pratiques qui empêcheraient un Tour féminin de se dérouler avec un départ décalé comme cela se fait pour d’autres courses cyclistes aujourd’hui dans le monde." Le débat ne fait sans doute que commencer.
>> Tour de France : la 12e étape en direct