RMC Sport

EN DIRECT: la 12e étape du Tour de France: Sacré numéro de Marc Hirschi

Marc Hirschi

Marc Hirschi - ICON SPORT

Le Tour débarque en Corrèze sur les terres de Jacques Chirac au terme d'une longue étape de 218 km avec une explication pour costauds.

[17h28]

Les classements après la 12e étape

[17h11]

Sagan règle le sprint du peloton devant Van Avermaet et s'offre quelques points pour le maillot vert.

[17h08]

Et c'est gagné pour Marc Hirschi, qui a fait un numéro dont on se souviendra. A 22 ans, c'est son premier et un très beau succès. Derrière, Pierre Rolland s'offre une belle deuxième place. Soren Kragh Andersen est 3e, Pacher 4e.

[17h07]

Attaque de Pierre Rolland pour al deuxième place.

[17h05]

Allez, c'est gagné pour Hirschi, 50 secondes d'avance. et en plus Alaf' a un problème mécanique.

[17h02]

Alaf' seul à la poursuite de Marc Hirschi. 40 s. Et non, tous les poursuivants ont réussi à revenir.

[17h00]

Après être passé tout près deux fois, c'est mérité pour Marc Hirschi, à 5 km de l'arrivée.

[8KM]

Pacher et Schachmann partent en contre. Mais les Sunweb ont deux coureurs pour marquer les potentiels contre-attaquants.

[10 KM]

Soler et Schachmann repris par le groupe Alaphilippe, qui a 44 s de retard sur le Suisse.

[16h51]

Alaphilippe essaie de sortir de son groupe mais il n'y arrive pas. Et Soler et Schachmann ne reprennent pas de temps. Ca sent très bon pour Marc Hirschi déjà élu super combatif de la première semaine.

[16h46]

Soler et Schachmann, deux anciens vainqueurs de Paris-Nice, sont à 30 secondes derrière, mais ca ne devrait pas revenir. le peloton est à 2 minutes, c'est fini pour eux. Du coup Alaphilippe a attaqué pour sortir de son groupe.

[16h45]

Gros numéro de Marc Hirschi, le groupe Alaphilippe n'arrive pas à reprendre du temps.

[16h38]

Sagan a réussi à basculer avec le peloton. Vont-ils réussir à recoller avec Hirschi? Pas sûr.

[16h33]

Hirschi est passé en tête en haut de la dernière difficulté. il a 20 secondes d'avance sur Soler et Schachmann. Alaphilippe est à 40 secondes. le peloton à 1'14.

[16h32]

Sagan est en train de craquer en queue du peloton. Attaque de Julian Alaphilippe dans le peloton.

[16h31]

Le peloton relégué à 53 secondes! Gros numéro d'Hirschi dans les pentes les plus compliquées.

[16h29]

Marc Hirschi vient de déposer Soler et attaque tout seul. Il avait une pancarte de favori et il l'assume.

[29 KM]

Les hommes de têtes sont dans le Suc au May, col de 2e catégorie. Le peloton arrive à réduire un peu l'écart.

[16h23]

Les poursuivants reviennent à 15 secondes. Si jamais ca se regroupe, ça va faire du monde devant.

[16h19]

Il y a un gros groupe de poursuivants à 23 secondes et le "peloton", mené par les CCC (pour Trentin) à 36 secondes.

[16h18]

Soler rattrapé par 3 Sunweb, qui sont en force dans le groupe de tête. Il y a Marc Hirschi, Tiesj Benoot et Soren Kragh Andersen.

[16h12]

Soler part tout seul, à 40 km de l'arrivée. Est-ce qu'il va réussir à tenir dans le col de 2e catégorie? Il y a un groupe de contre assez solide mais sans pointure.

[16h11]

Sagan souffre dans le peloton. Sergio Higuita lui est lâché. Cosnefroy aussi.

[16h05]

Soler est parti, en contre derrière deux sunweb, Tiesj Benoot et Soren Kragh Andersen.

[16h03]

Gros tempo des Bora. les Jumbo se replacent aussi.

[16h01]

Les sprinters lâchés, notamment Bennett, avant même que la route s'élève. Ca peut faire les affaires de Sagan ça.

[15h55]

Ca y est, c'est parti, le peloton a accéléré à 7 km de la cote de la Croix du Pley. 3e catégorie. L'écart est passé sous les 50 secondes. Les Sunweb ont clairement accéléré.

[15h46]

On va doucement rentrer dans les 50 derniers KM de l'étape, il serait temps de sortir de la sieste.

[15h44]

Plus qu'une minute d'avance pour les échappés qui se rapprochent des deux dernières difficultés de la journée.

[15h39]

Les compteurs des tests covid remis à zéro lundi

Christian Prudhomme, lui aussi testé positif en a profité pour rappelé la règle des 2 positifs qui renverraient l'équipe à la maison. Cela ne s'applique que sur une semaine. Un 2e cas détecté lundi prochain dans les 4 équipes touchées lundi dernier n'amènerait pas le Tour à exclure cette équipe. Explication par ici. 

[15h21]

La réponse de Prudhomme à la polémique

Invité de RMC dans l'Intégrale Tour ce jeudi, le directeur du Tour Christian Prudhomme (en quarantaine chez lui après un test positif, a répondu au maire de Lyon qui avait jugé le Tour "machiste et polluant". Il a annoncé qu'une épreuve féminine par étape serait organisée en 2022, "en sachant qu’il existe déjà des épreuves féminines fort peu médiatisées. Personne ne le sait et je crois qu’à peu près tout le monde s’en moque quand on en parle, ce qui est bien dommage."

Il répond aussi sur le côté polluant: "Nous sommes partis de Bruxelles l’an dernier dans une ville avec une majorité socialiste et écolo, et nous avons été accueillis à bras ouverts. Ce sera aussi le cas à Copenhague dans deux ans. Nous ne sommes pas parfaits, mais dire que rien n’est fait est faux", a répliqué Prudhomme.

Sa réponse en longueur par ici

[75 KM]

Il ne se passe pas grand chose sur l'étape, on est toujours avec nos 6 échappés qui n'ont qu'1'43 d'avance sur le peloton.

[14h28]

L'écart monte gentiment à 2'50. les CCC roulent pour favoriser les desseins de Greg van Avermaet à l'arrivée.

[14h22]

Mathieu Burgaudeau, le Français de l'échappée, passe en tête de la bosse de 4e catégorie.

[14h07]

Abandon pour Ilnur Zakarin, qui était tombé avant le départ réal hier.

[140KM]

La prochaine difficulté arrive dans une grosse vingtaine de kilomètres, mais il ne s'agit que d'une cote de 4e catégorie. Ca ne devrait pas changer grand chose à la course.

[147 KM]

Comme prévu, ca tourne à la belle ballade. Le peloton laisse les échappés à 2 minutes, ce qui est assez pour décourager des contre-attaquants mais pas assez pour que les échappés puissent espérer une victoire d'étape.

[13h16]

Ca y est, les deux contre-attaquants, Asgreen et Burgaudeau, on rejoint les 4 de tête. ils sont donc 6 devant avec seulement 1'30 d'avance.

[13h13]

Guillaume Martin aussi a réagi devant les caméras de RMC Sport. Et il regrette qu'on "jette l'opprobre" sur la compétition.

[13h12]

Marc Madiot pas vraiment content des déclarations du maire de Lyon qui trouve le Tour "machiste et polluant"

[163 km]

Bon, on a passé le premier temps fort du jour, l'échappé risque maintenant de prendre du champ, sauf si ça roule derrière. Pour l'instant, l'écart tourne toujours autour de deux minutes. Les Bora roulent derrière l'échappée pour l'instant.

[13h02]

Au sprint maillot vert, Bennett passe devant Morkov et Sagan, l'Irlandais augmente son avance de deux points sur le Slovaque.

[168KM]

On arrive au sprint maillot vert, les quatre y passent sans se le disputer. Le peloton arrive dans 2 minutes.

[178KM]

L'écart va monter à 2 minutes. Ca pourrait bien être la bonne échappée.

[12h37]

Les Bora roulent fort derrière les échappés. C'est pour le sprint intermédiaire de Peter Sagan.

[187KM]

Casper Asgreen, coéquipier de Bennett est parti devant pour prendre des points au sprint intermédiaire et tente de revenir avec Burgeaudau sur les 4 de devant, mais c'est mission impossible pour revenir.

[198KM]

Peter Sagan a tenté de sortir pour prendre des points au sprint intermédiaire, dans 30km, mais il est bien marqué par les Deceuninck-QuickStep

[207 KM]

Comme prévu, un début d'étape très nerveux (Guillaume Martin, 3e et meilleur Français au général a d'ailleurs chuté sans gravité). 4 hommes ont finalement réussi à s'échapper: Nils Politt, LL Sanchez, Erviti et Walscheid. Ils ont 30 secondes d'avance mais le peloton n'abdique pas.

[11h53]

Des attaques dès le km 0?

Attention, étape très longue, 218 km, c'est la plus longue du Tour. Pas sûr que les coureurs les plus offensifs seront là dès le départ réel, dans 2 km

[11h28]

ASO répond à la polémique

Du côté de l'organisateur du Tour, ASO, interrogé par les reporters de RMC Sport au départ de l'étape à Sauvigny, on prend soin de ne pas mettre d'huile sur le feu. "On ne peut pas se permettre la politique de la terre brûlée sinon on ne sera plus invité", c'est ce que l'on dit chez Amaury Sport Organisation, après les propos accusateurs du maire de Lyon qui dénonce un Tour de France machiste et polluant.

ASO rappelle ses engagements pour le Tour de France et l'écologie depuis plusieurs années, avec par exemple l'introduction d'une vingtaine de véhicules hybrides dans la direction de course cette année. La caravane publicitaire (près de 20 millions d’objets distribués) a également été invitée à diminuer autant que possible son utilisation du plastique. Elle doit strictement se limiter désormais aux emballages alimentaires. Tous les autres objets publicitaires sont distribués sans emballage.

[11h27]

Un Tour machiste et polluant?

La polémique du jour a été allumée par le maire de Lyon, qui accueille le Tour samedi et qui critique l'épreuve qu'il juge "machiste et polluante". Des critiques qu'il a rappelé à l'antenne de RMC ce matin. 

[11h13]

Une étape à suivre évidemment à l'antenne de RMC sur l'Intégrale Tour de 14h à 18h, Avec Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Cyrille Guimamrd, Jérôme Coppel...

[11h11]

Attenttion, ça va puncher! 218 km sacrément accidentés entre Sauvigny et Sarran-Corrèze avec notamment une cote de 2e catégorie à 25 km de l'arrivée (avec en plus des bonifications de temps au sommet), voilà ce qui va inciter les plus aventureux du peloton à attaquer. Julian Alaphilippe est le favori des bookmakers pour cette étape qui devrait arriver avant 17h30.