RMC Sport

Leblanc : ‘’Quintana, frais comme un gardon’’

-

- - -

Après la traditionnelle journée de repos, les coureurs débutent la deuxième semaine du Tour de France dans les Pyrénées. Un vrai terrain d’affrontement pour les « Quatre Fantastiques » Froome, Quintana, Nibali et Contador, comme le détaille Luc Leblanc. Le membre de la Dream Team RMC Sport revient également sur l’abandon d’Ivan Basso, victime d’un cancer des testicules.

Basso, un coup dur pour Contador

« C’est un choc pour l’équipe de Contador et pour Contador lui-même car il avait, avec Ivan Basso, des liens d’amitié très étroits. C’est vrai que Basso n’a plus aujourd’hui le potentiel qu’il avait dans le passé : c’est quand même un vainqueur du Tour d’Italie, il a fait de nombreuses places dans les Grands Tours, a gagné des étapes, c’était un super grimpeur. Contador avait besoin d’Ivan Basso pour l’aider moralement. »

Gérer sa journée de repos

« C’est toujours délicat une journée de repos. C’est pour ça que même si c’est la journée de repos, ça ne veut pas dire qu’il faut se reposer toute la journée. D’ailleurs tout le monde s’entraine. Il y en a qui font une heure, une heure et demi d’entrainement mais celui qui veut vraiment être sur le podium du Tour, il lui faut au minimum faire deux heures et demi d’entrainement. Sachant qu’on passe pratiquement de la plaine à la montagne, c’est vrai que ça va certainement faire mal aux jambes. Donc faire deux heures et demi d’entrainement pour les principaux leaders et de faire un petit col ou deux la veille de la première étape pyrénéenne, ne serait-ce que pour se mettre en jambes, c’est très important. »

Quintana en grande forme

« Il a l’air de se balader. On l’a vu dans le chrono par équipes : il s’est super bien comporté. Il est même arrivé frais comme un gardon. C’est dire la condition que Quintana a en ce moment ! Donc on peut certainement compter sur lui ce mardi, même pour tester ses principaux adversaires au pied du col. Il peut éventuellement gagner l’étape. »

Ne pas enterrer Contador

« Il avait besoin d’essayer de passer la première semaine sans dégâts. Bon, il a été mis en difficulté à un moment mais Contador, c’est quand même un coureur d’expérience, qui a l’habitude des Grands Tours et qui sait gérer les difficultés d’une première semaine. Le fait d’entamer cette deuxième semaine sur son terrain de prédilection, c’est tout bon pour lui. On va le voir s’expliquer à 100% et peut-être même mettre Froome en difficulté. Le fait que Basso ne soit plus là fait qu’il a besoin de faire une grosse performance par rapport à son copain, qui n’est plus dans l’équipe avec lui. Psychologiquement, c’est important d’être devant dès ce mardi, de prouver à tout le monde qu’il est capable et de donner du bonheur à Basso. »