RMC Sport

Tour de France : AG2R mise encore sur son trio magique

-

- - AFP

Avec une victoire d’étape en poche grâce à Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne, AG2R La Mondiale tire déjà un bilan positif de son Tour de France. L’équipe aborde les Pyrénées avec un objectif principal : rapprocher son leader, Jean-Christophe Péraud, du Top 10. Tout en visant une potentielle deuxième victoire d’étape.

Un Tour déjà réussi pour l’équipe

Chez AG2R, règne déjà le sentiment du devoir accompli. Après la victoire d’Alexis Vuillermoz lors de la huitième étape samedi, l’équipe tire un bilan positif de sa Grande Boucle. « Une victoire d’étape sur le Tour, c’est un Tour réussi pour toute une équipe donc ça c’est fait, résume le leader de la formation, Jean-Christophe Péraud. Maintenant le groupe est détendu et tout ce qui arrivera sera du bonus. » Le bonus, ce pourrait être un bon classement général pour Péraud, comme le confirme Vincent Lavenu : « La priorité c’est quand même d’envisager le classement général donc de protéger nos leaders que sont Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, insiste le manager. Et on a encore une carte maitresse, évidemment, avec Alexis Vuillermoz. » De quoi rêver de doubler la mise avec une deuxième victoire d’étape.

Péraud, le « planqué » qui vise le top 10

Actuellement 17e du classement général à 3’30 du maillot jaune Chris Froome, Jean-Christophe Péraud n’en oublie pas ses ambitions : un top 10, voire un top 5 derrière les « Quatre Fantastiques ». « Je pense que je suis toujours en course pour un top 10 et essayer de se rapprocher de la cinquième place, explique le deuxième du Tour l’an dernier. C’est sûr que 3’30 ça commence à faire un bel écart. C’est 3’30 sur Froome et Van Garderen, ils seront durs à aller chercher. Maintenant, on va se battre au jour le jour pour essayer de grignoter des places. » Et reprendre son statut de meilleur Français de l’an dernier, pour celui qui est actuellement devancé par Tony Gallopin, 11e, et Warren Barguil, 14e. Après avoir évité la casse en première semaine (ce que Thibaut Pinot, troisième l’an dernier, n’a pas su faire), Péraud avance caché, mais l’esprit serein.

-
- © AFP

Bardet, la grosse interrogation

Pas vraiment étincelant depuis le départ de ce Tour, Romain Bardet pointe au 21e rang au général, à déjà 4’38 du leader. Sixième en 2014, le coureur de 24 ans espère briller dès les Pyrénées. Un secteur sur lequel il est parti en repérage avant le départ du Tour, en cochant notamment le Plateau de Beille. « Demain ça va déjà être très dur, un premier vrai test (le col de Soudet ndlr) : il y a beaucoup d’appétit pour pas mal de leaders demain, souligne Bardet. Et puis, une étape traditionnelle le lendemain, avec certainement la première échappée du Tour qui va disputer la victoire. Et enfin un autre gros test du côté du Plateau de Beille jeudi, avec une belle étape et quelques difficultés avant. » S’il semble déjà avoir fait une croix sur le classement général, Bardet ambitionne encore une victoire d’étape.

Vuillermoz, la passe de deux ?

Nouveau chouchou du public après avoir signé la première victoire d’étape tricolore de cette édition samedi entre Rennes et Mûr de Bretagne, Alexis Vuillermoz ne fait que confirmer ce que les observateurs avaient déjà repéré : un gros potentiel. Bénéficiant d’une grosse capacité d’explosivité grâce à son statut d’ancien vététiste, troisième au Mur de Huy derrière Joaquin Rodriguez et Chris Froome, le puncheur de 27 ans est en confiance. Mais « Pikachu » devrait avant tout se remettre au service de ses leaders, Péraud et Bardet. Avec, si l’occasion se présente, l’envie de confirmer avec une deuxième victoire d’étape.

A.Bo avec M.D