Moncoutié : "Bardet est plus complet que Pinot"

Romain Bardet - AFP
David Moncoutié, quel Français a le plus de chances de briller au classement général sur ce Tour de France ?
Jean-Christophe Péraud, c’est celui dont on parle le moins. L’année dernière, on n’en parlait pas trop non plus au départ et il a réussi à faire 2e. Il a de l’expérience. C’est sûr que ce n’est pas la génération montante, il a 38 ans. Il y a le poids des années, mais il a de l’expérience. Personne n’y croit beaucoup, mais il est tout le temps là. Après, il y a Romain Bardet et Thibaut Pinot, qui a fait 3e l’an dernier et qui est peut-être celui qui a le plus les capacités pour viser le podium, surtout qu’il est en forme. Pour lui, le problème sera surtout la première semaine.
Combien de temps Thibaut Pinot peut-il perdre en contre-la-montre sur ce Tour ?
Ça peut quand même lui coûter au moins deux minutes. Mais pour lui, le piège, ce sera toutes ces étapes de la première semaine, avec le vent et les pavés. L’année dernière, il a passé les pavés, mais on sait que ce n’est pas un coureur qui frotte énormément et cette première semaine s’annonce nerveuse. S’il n’a pas perdu beaucoup de temps avant la première étape pyrénéenne, alors oui, on pourra commencer à croire au podium.
Romain Bardet n’a-t-il finalement pas plus de chances de briller que Thibaut Pinot ?
Ils ont un peu les mêmes caractéristiques, mais je pense que Romain Bardet est plus complet. Il se fera moins piéger lors de la première semaine. Après, en qualité pure en montagne, je pense que Thibaut Pinot est supérieur. Les deux sont des attaquants, ils vont tenter.
Les Froome, Nibali, Quintana et Contador sont-ils intouchables ?
Ils sont un petit cran au-dessus, mais ils ont surtout une équipe très forte à leurs côtés. Ce n’est pas pour dire que la FDJ est mauvaise, mais Froome et Contador ont quand même de très grosses équipes autour d’eux.
Quel est votre pronostic pour la victoire ?