Pinot : « J’espère être capable de remonter sur le podium »

Thibaut Pinot - -
Thibaut, dans quel état êtes-vous au lendemain de votre podium ? Un peu perdu ou heureux ?
La pression retombe et on sent vraiment la fatigue arriver. Il n’y a pas eu de grosse fête hier soir (dimanche). On est allé manger tous ensemble dans un restaurant sur les Champs-Elysées vers minuit. On a fini vers 2-3 heures du matin, puis on est allé se coucher. C’était une bonne soirée.
Vous finissez troisième pour votre troisième participation. La pression commence-t-elle à s'installer ?
La pression va s’installer petit à petit, mais je veux profiter de mon podium avant de parler de victoire. C’est sûr que l’on va me cataloguer comme favori l’an prochain. Mais j’ai déjà envie de confirmer et de profiter surtout.
Qu'avez-vous appris sur ce Tour qui pourrait vous servir l'année prochaine ?
J’ai appris la gestion des trois semaines. Je suis capable de finir le Tour de France assez fort par rapport à mes concurrents. J’étais face à Valverde et Péraud, qui avaient plus d’expérience que moi, mais j’avais la fraîcheur de mon côté. J’espère être capable de remonter sur le podium, comme je l’ai fait cette année.
« On peut gagner le Tour sans dopage »
Pourrez-vous monter sur le podium dans un an même si Froome et Contador reviennent ?
Oui, pourquoi pas. Les chutes font partie de la course. Beaucoup de favoris perdent le Tour sur des chutes la première semaine. Malheureusement c’est tombé sur Froome et Contador cette année.
Quels sont les moments forts de ce Tour pour vous ?
Le podium sur les Champs, c’est incroyable. Ce qui fait la différence entre le Tour et les autres courses, ce sont des images comme en Angleterre, avec un public énorme. Le public nous a aussi soutenus dans les Alpes et les Pyrénées, surtout les Français.
On a beaucoup parlé de dopage dans le cyclisme. On a l'impression que c'est derrière nous maintenant...
On n’a plus peur de faire des résultats maintenant. Il faut être franc : il y a dix ans, je n’aurais jamais terminé sur le podium. Toutes les courses sont accessibles désormais. On peut gagner le Tour sans dopage.
Quel est votre programme maintenant ?
Je vais en vacances cette semaine, puis je vais faire trois critériums avant de me préparer pour le Tour d’Espagne (23 août-14 septembre).