RMC Sport

Pinot : « Je n’y aurais jamais cru »

-

- - -

Douzième du contre-la-montre, ce samedi à Périgueux, Thibaut Pinot s’est assuré la troisième place finale du Tour de France, qui s’achèvera ce dimanche à Paris. Le coureur de la FDJ.fr peine encore à réaliser l’ampleur de sa performance.

Thibaut, comment avez vécu ces derniers kilomètres ?

Je n’étais pas trop bien informé. Il y avait tellement de monde et de bruit que je n’entendais pas les écarts. Je ne comprenais pas ce que l’on me disait et ça m’énervait un peu. Yvon Madiot (directeur sportif de la FDJ.fr, ndlr), dans la voiture, m’a un peu bluffé. Il m’a fait croire que Valverde (4e au général) était à 15 secondes derrière moi. Je n’ai su qu’une fois la ligne franchie qu’il était assez loin (1’31’’ d’écart au final). J’ai tout donné. A la fin je n’en pouvais plus. Les cinq derniers kilomètres étaient vraiment très longs.

Réalisez-vous que vous êtes sur le podium du Tour ?

Je ne me rends pas compte. Pour moi, une course n’est finie qu’une fois la ligne franchie d’arrivée. Il reste une étape. J’ai du mal à réaliser, à savourer pleinement. On verra demain (dimanche). 

« Me préparer pour la Vuelta »

Vous avez discuté avec Jean-Christophe Péraud (2e au général) avant le départ. Que vous êtes-vous dit ?

On s’est souhaité bonne chance. Il m’a dit que ce serait bien que l’on soit tous les deux sur le podium et c’est ce que l’on a fait. C’est super.

Cette troisième place vous déçoit-elle ?

Non, si on m’avait dit ça il y a trois semaines, je n’y aurais jamais cru. Maintenant, j’ai envie de savourer, de partir en vacances et me préparer pour la Vuelta (23 août-14 septembre).

La rédaction