RMC Sport

Pinot-Péraud, à qui gagne perd...

-

- - -

Deuxième de l’étape derrière Nibali ce jeudi, Thibaut Pinot monte sur la deuxième marche du podium et a pris quelques secondes à Jean-Christophe Péraud. Qui reste le favori, chrono oblige, pour terminer derrière le Maillot jaune à Paris.

Jusqu’au bout, il aura tout fait pour grappiller. En danseuse dans les derniers mètres d’Hautacam, pour gratter des secondes à Jean-Christophe Péraud et Alejandro Valverde. Thibaut Pinot ne pourra pas s’en vouloir. Son compatriote ? Cinq secondes derrière à l’arrivée. L’Espagnol ? Quarante-neuf dans la vue. Double gain et première conséquence : le coureur de la FDJ.fr, qui a fait tout le travail seul derrière l’attaque de l’intouchable Vincenzo Nibali, monte d’une marche pour s’installer sur la deuxième du général. « Il a rempli son contrat », estime Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport. A trois jours des Champs-Elysées, le Franc-Comtois n’a jamais touché son rêve d’aussi près. « C’est extraordinaire mais provisoire, commente-t-il. On fera les comptes dimanche. »

Car il reste un hic de 54 kilomètres, samedi, entre Bergerac et Périgueux, chrono individuel dans lequel sa marge sur Péraud (13 secondes) et Valverde (15) devrait voler en éclat. « Si tout se passe bien, Jean-Christophe aura un avantage certain pour terminer deuxième. Treize secondes à gagner sur Pinot, c’est largement dans ce qu’on avait estimé possible », confirme Julien Jurdie, directeur sportif de Péraud chez AG2R. « Il a vraisemblablement assuré la deuxième place », appuie Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. « JC a fait un grand pas vers le podium », insiste son coéquipier Romain Bardet, toujours cinquième du général mais très déçu d’avoir perdu du temps sur Van Garderen dans la perspective du chrono.

Pinot : « Objectif maillot blanc et podium »

Gros rouleur, surtout dans les chronos difficiles comme samedi, Péraud touche du doigt son meilleur résultat en carrière dans un grand Tour. Mais pas question de s’enflammer. Question de tempérament ou d’âge (37 ans), peut-être. « Je n’avais pas de super sensations aujourd’hui mais j’ai limité la casse au courage et repris du temps à Valverde, explique le vice-champion olympique 2008 de VTT. On va tout faire pour accrocher le podium mais en troisième semaine, avec la fatigue, personne ne peut être assuré de ce que donnera le chrono. » Pinot, lui, tentera surtout d’assurer son maillot blanc de meilleur jeune (Bardet ne devrait pas l’inquiéter) et de conserver une place sur le podium malgré un Valverde ambitieux (et meilleur que lui dans l’effort individuel) dans le rétro. « L’objectif, c’est le maillot blanc et le podium, lâche Thibaut. Ça va être dur mais je vais me battre. »

Le garçon espère surtout que ses qualités aideront sa volonté : « Je suis fait pour les courses de trois semaines car je récupère très bien. J’espère que ce sera le cas d’ici samedi. » Et Arnold Jeannesson, son lieutenant en montagne, de confirmer : « L’objectif de Thibaut ? Le podium. Il est encore frais, nettement mieux que Valverde, et dans un tel chrono en fin de Tour, la fraicheur est importante. Il montre qu’il est nettement mieux que Valverde. Il faut y croire. S’il fait quatrième du Tour avec le maillot blanc, il sera déjà satisfait mais il ne va pas baisser les bras. » En attendant, il faut surtout savourer. A trois jours de l’arrivée, deux Français squattent le podium. Une rareté, et même plus, dans l’histoire récente. « C’est formidable, fabuleux », s’enflamme Luc Leblanc. On est bien d’accord.

A lire aussi : >> Pinot :"Une bonne journée" >> Péraud : "Au courage" >> Bardet : "Une déception personnelle"

Alexandre Herbinet