RMC Sport

Rolland-Pinot, deux Bleus qui s’installent

Pierre Rolland

Pierre Rolland - -

Respectivement 8e et 10e du classement général et chacun vainqueur d’une étape, Pierre Rolland et Thibaut Pinot ont réussi un Tour de France de très haut vol et prouvé qu’ils incarnaient l’avenir du cyclisme tricolore sur la Grande Boucle.

Il y avait eu les exploits. Les moments de gloire et d’émotion intenses qui avaient enflammé la France. Des victoires d’étape qui avaient permis un joli bond au classement général mais qui appelaient surtout des lendemains radieux. Encore fallait-il avoir les jambes pour confirmer. Ce samedi, entre Bonneval et Chartres, Pierre Rolland et Thibaut Pinot ont montré qu’ils étaient bien plus que des étoiles filantes sur ce Tour de France 2012. Presque tout sauf une surprise pour le coureur de l’équipe Europcar, mais une véritable révélation pour le membre de la formation FDJ-Big Mat.

Vainqueur en costaud de la 11e étape à la Toussuire, Rolland a confirmé son amour pour le Tour. Après son héroïque succès l’an passé en haut des 21 lacets de l’Alpe d’Huez et sa 10e place au général, le grimpeur de 25 ans a montré qu’il était bien entré dans le cercle très fermé des spécialistes des courses de trois semaines, en bouclant cette édition 2012 à la 8e place. Sous la menace de Janez Brajkovic, très bon rouleur de la formation Astana, le natif de Gien (Loiret) a parfaitement résisté (64e à 6'14).

« Le chrono, ce n’est pas mon truc, on me le dit assez souvent. Je vais tout faire pour m’améliorer parce que c’est vraiment trop important, prévient-il. Il y a peu de gens qui donnaient cher de ma peau avec ces 110 km de contre-la-montre sur ce Tour, avec en plus tous les déboires que j’ai eus. Je suis content de moi parce qu’on disait que j’allais terminer 11e ou 12e et que j’allais me faire doubler par tout le monde. Mais j’ai tenu mon rang. »

Guimard : « Pinot s’est battu comme un mort de faim »

Egalement loin d’être à l’aise sur les épreuves chronométrées, Thibaut Pinot a lui aussi fait de la résistance (41e à 5'31) pour conserver sa place dans le Top 10, avec 37 secondes d’avance sur Andreas Klöden (11e, RadioShack). Plus jeune coureur du peloton (22 ans), le grimpeur de la FDJ-Big Mat a été la véritable sensation de ce Tour. Appelé à la dernière minute pour pallier le forfait d’Arnold Jeannesson, le Franc-Comtois a éclaboussé sa première Grande Boucle de sa spontanéité et de son sens de l’offensive, récompensés par une victoire d’étape à Porrentruy (8e étape).

« Il a réussi l’exploit de son Tour de France, lance Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, après le contre-la-montre de Chartres ce samedi. Il démontre que, lorsqu’il y a un véritable enjeu, il est capable de se faire mal et de bien gérer. Progressivement, il est monté en puissance et s’est battu comme un mort de faim dans les derniers kilomètres pour arracher un Top 10. » Avec le duo Rolland-Pinot, le cyclisme français a en tout cas de beaux jours devant lui sur la Grande Boucle.

Alexandre Alain avec GQ, PYL, RP