
Thibaut Pinot vers Sky ?

Thibaut Pinot - -
Il y a un peu plus d’une semaine, Dave Brailsford avait lâché une bombinette qui avait secoué le Landerneau du cyclisme tricolore. « Oui, j’aimerais gagner avec un Français », avouait le manager du Team Sky dans les colonnes du journal L’Equipe du 7 juillet. Et quand Brailsford se fixe un objectif, il sait comment l’atteindre. Dès 2007, le manager de Sky avait annoncé qu’il remporterait le Tour de France avec un coureur anglais. Après avoir lancé son équipe en 2010, Bradley Wiggins (2012) puis Christopher Froome (2013) réalisent son rêve.
« Je pense qu’il faut le faire, poursuivait-il. Pour le Tour, pour la France, pour les Français. » Invité à nommer un ou plusieurs coureurs qui pourraient l’intéresser, l’Anglais citait déjà « Pinot », mais aussi « Bardet et Barguil ». « Je ne le dirai pas (qui m’intéresse le plus, ndlr), mais ça fait plaisir de penser à ça. »
Pinot « pas au courant »
Selon la presse anglaise de ce jour, l’heureux élu serait Thibaut Pinot. Convié à préciser ses propos, Brailsford est resté évasif sur l’éventuel transfert du 4e du classement général vers Sky. « Si on croit ce qu’on dit, on a signé tout le monde, confiait l’Anglais ce matin à Besançon. Alors non, j’ai beaucoup de respect pour tous les coureurs français mais il n’y a pas de contact, ça c’est sûr. Il faut faire attention à ce que j’ai dit : ça serait bien pour un Français de gagner le Tour. Pour la personne qui va gérer le futur vainqueur, est-ce que ça sera une bonne expérience ? Oui c’est clair, pour n’importe qui ça serait bien ! C’est ce que j’ai dit, en fait c’est dans ce sens-là. »
Même son de cloche chez le coureur qui qualifie cette rumeur de « farfelue », en toute décontraction. « Non, ce n’est pas vrai, je ne suis pas au courant donc je ne sais pas d’où sort cette rumeur. Il n’y a pas de contact à l’extérieur. C’est un peu le Tour… Je suis entouré de jolies filles donc ça va. » Information ou rumeur ? Le mercato des coureurs est en tout cas bel et bien lancé.
A lire aussi :
>> Nibali fait le grand ménage
>> Gallopin, le supplice du maillot jaune
>> Les Français à la fête du 14 juillet