RMC Sport

Tour de France (11e étape) : Majka retrouve le bon air de la montagne

placeholder video
Lauréat du maillot à pois de meilleur grimpeur et deux étapes sur le Tour 2014, le Polonais Rafal Majka a de nouveau brillé en haute montagne sur les routes de la Grande Boucle en s’imposant en solitaire ce mercredi à Cauterets.

Son début de Tour de France s’est fait dans l’ombre, loin des groupes de tête et des questions de classement général. Mercredi matin, au départ de Pau, Rafal Majka pointait à 51’03’’ de l’insolent dominateur Chris Froome. Parfait pour chasser les étapes. D’autant qu’il ne faut jamais sous-estimer le Polonais quand la route se met à grimper. Vainqueur à Cauterets après avoir distancé ses compagnons d’échappée dans les mythiques lacets du Tourmalet, l’équipier d’Alberto Contador chez Tinkoff-Saxo s’offre une troisième victoire d’étape en deux ans sur la Grande Boucle.

Un bilan de poids rehaussé par le prestige de ses succès. L’an dernier, le garçon s’imposait deux fois dans les cimes, une dans les Alpes (à Risoul), une dans les Pyrénées (à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet), et ramenait le maillot à pois de meilleur grimpeur sur les Champs-Elysées. Cette année, le Polonais aura à peine attendu le deuxième jour en haute montagne pour remettre ça. Sorti du peloton avec Thomas Voeckler (Europcar) peu après la côte de Mauvezin, troisième difficulté du jour, un duo vite rejoint par cinq autres coureurs, le Polonais a fait la différence dans le Tourmalet. Une première accélération à sept kilomètres du sommet faisait exploser le groupe de tête en plusieurs morceaux. Le second coup de force, 200 mètres plus loin, sera le bon.

Un doublé à pois ?

Majka se retrouvait seul. Il ne reverra plus personne, malgré les tentatives de Voeckler ou du Belge Serge Pauwels (MTN) pour revenir. Passé en tête au Tourmalet, où il récoltera l’honneur du Souvenir Jacques Goddet (et les 5000 euros qui vont avec), le coureur Tinkoff-Saxo aura ensuite su contrôler ses poursuivants jusqu’au bout pour lever les bras sur la ligne. Un succès forcément dédié à son équipier et ami Ivan Basso, qui a quitté le Tour lors du jour de repos à Pau pour cause de cancer des testicules.

Révélé par sa 19e place sur la Vuelta 2013, un résultat confirmé par son 6e rang sur le Giro 2014, Majka confirme une nouvelle fois ses qualités de grimpeur. Et maintenant, une étape dans les Alpes ? Sans espoir de revenir jouer le trouble-fête au général, le Polonais pourrait surtout viser un doublé à pois avec son rapproché au classement (il est désormais troisième avec 32 points contre 57 pour Chris Froome et 40 pour Richie Porte). Il pourra ensuite surfer sur sa forme de juillet tout l’été. L’an dernier, en août, il avait continué de briller avec deux étapes et le classement général du Tour de Pologne. Bis repetita en 2015 ?

Alexandre Herbinet