Vayer sur Froome : ''Les soupçons de tricherie sont de retour''

On a vu un Chris Froome très facile lors de la première étape dans les Pyrénées. Les suspicions de dopage sont-elles de retour sur le Tour ?
Les soupçons de tricherie sont de retour, oui. Ça ressemble beaucoup à certains des exploits de Lance Armstrong. J’ai eu Greg LeMond (coureur américain vainqueur du Tour en 1986, 1989 et 1990, ndlr) au téléphone et il pense comme moi qu’il faudrait une très grande transparence sur les paramètres physiologiques que Chris Froome aurait pour pouvoir faire ce genre de performance. On ne peut s’empêcher de penser, comme tout le monde, que ses performances sont dues à des moyens exogènes.
Comment définiriez-vous les performances de Chris Froome ?
Un peu comme tout le monde. Stupéfiantes. C’est un terme qui me paraît très bien. (Rires.)
Et sur les données plus précises ?
Sa cadence de pédalage, par exemple, est même supérieure à celle que Lance Armstrong avait à une certaine époque et on n’a toujours pas d’explication rationnelle sur le fait qu’il pédale de cette manière.
Une telle performance est-elle possible sans prendre de substances interdites ?
Certaines personnes ont essayé de pédaler à cette cadence quand Lance Armstrong le faisait et ils se sont cassés les jambes. Je ne comprends pas. Personne n’y arrive sauf lui. Et la seule réponse que me donne son manager général, Dave Brailsford, c’est : ‘‘Tu sais Antoine, il est exceptionnel’’. Mais ça ne me suffit pas et je pense que ça ne suffit à personne au niveau du public car ce dernier a des yeux.
Vous êtes connu pour établir des classements des performances cyclistes les plus étranges. Quelles sont vos premières conclusions ?
Il faut attendre un peu. Je les publierai samedi dans Le Monde. Mais je pense qu’on va en droite ligne vers au moins une grande suspicion. Pas encore un miracle mais un très fort taux de suspicion.
Se poserait-on ce genre de questions si le Tour de France n’avait pas été entaché de nombreuses années par le dopage ?
Je ne pense pas. Le problème, c’est que le Tour a été entaché par plusieurs affaires de dopage avec les mêmes stigmates et les mêmes performances que maintenant. Ce qui était très réjouissant hier, c’était de voir au-delà de la 6-7e places un vélo comme on aimerait en voir, avec de la fatigue, de la sueur et des souffrances. Pas un jeu vidéo comme on est en train de le voir.