RMC Sport

Tour de France : le film de la 17e étape et toutes les réactions

L'Allemand Simon Geschke, vainqueur de la 17e étape du Tour à Pra Loup

L'Allemand Simon Geschke, vainqueur de la 17e étape du Tour à Pra Loup - AFP

Fini le repos, direction Paris. Au lendemain de la journée off à Gap, les 169 rescapés du peloton entament la dernière partie du Tour avec la 17e étape, premier morceau alpestre de 161 kilomètres entre Digne-les-Bains et Pra Loup. Les rivaux de Chris Froome peuvent-ils encore faire vaciller le maillot jaune ? A suivre sur RMC Sport.

17h44 - Pour Péraud, Bardet a "eu une fringale" 

Lâché dans la montée vers le col d'Allos, Romain Bardet a terminé à plus de 10 minutes du vainqueur du jour, à un peu moins de trois minutes du Maillot Jaune, Chris Froome. Invité de l’Intégrale Tour sur RMC, son coéquipier, Jean-Christophe Péraud, a tenté d’expliquer les raisons de cette baisse de régime. « Au pied d’Allos, il m’a dit qu’il n’était pas très bien, explique-t-il. A mon avis il a eu une fringale. »

17h35 - Péraud : "Je souffre moins" 

En difficulté sur ce Tour 2015, avec notamment une chute sur l’étape de Rodez, Jean-Christophe Péraud a profité de la journée de repos de la veille pour retrouver quelques couleurs sur cette 17e étape. « Ça va mieux après la journée de repos. Je souffre moins, donc le moral est meilleur, explique le coureur AG2R La Mondiale sur RMC. Je reste déçu par mon niveau de forme car je ne suis pas trop acteur sur ce Tour de France. J’ai essayé de prendre l’échappée ce matin, mais les gros coureurs sont revenus derrière. »

17h30 - Le grand sourire de Barguil

Il y a au moins un Français content pour la victoire de Simon Geschke, c’est Warren Barguil ! Toujours dixième du général (à 13’08’’), le coureur tricolore de Giant-Alpecin est tombé dans les bras de son coéquipier allemand pour le féliciter.

17h26 - Froome reste intouchable, Valverde nouveau 3e

17h25 - Classement de la 17e étape

17h17 - Quintana finit devant Froome

Quintana et Froome lâchent Valverde et Nibali sur le final. Le Colombien et le Britannique terminent 7’15’’ du vainqueur du jour, Geschke. Valverde et Nibali arrivent respectivement avec 6 et 15 secondes sur le duo Quintana-Froome. Contador est le grand perdant du jour, en terminant à 2'17'' du Maillot Jaune. Barguil a, lui, perdu 2'05'' sur le leader du classement général. 

17h12 - Nouvelle attaque de Quintana

Quintana place une attaque à deux kilomètres de l’arrivée. Froome, Nibali et Valverde contiennent parfaitement le Colombien. A noter que Contador est à 1’55’’ du groupe Maillot Jaune. Encore une journée à oublier pour l’Espagnol.

17h11 - Pinot : "Je réattaquerai demain !"

Victime d’une chute dans la terrible descente d'Allos, Thibaut Pinot, qui affichait pourtant une très belle forme aujourd’hui, n’a pas caché sa déception à l’arrivée. Le Français se tourne tout de même vers les prochaines étapes et affiche encore ses ambitions. « Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, regrette le leader de la FDJ. Je ne sais pas pourquoi je tombe. J’y croyais car j’avais fait le plus dur. Je renterai demain. Jusqu’à samedi, je vais tenter car j’ai les jambes. Il y a des années comme ça où il faut faire avec, c’est comme ça. J’avais des bonnes jambes, ça fait deux fois que je rate la victoire, c’est dommage. Pour l’instant, ça ne marche pas, mais j’espère que ça va le faire avant la fin de la semaine. »

17h07 - Talansky et Urán sur le podium, Pinot 4e

C’est au tour d’Andrew Talansky de franchir la ligne d’arrivée à Pra-Loup. L’Américain arrive avec 30 secondes de retard sur le vainqueur surprise du jour, Simon Geschke. Rigoberto Urán complète le podium, alors que Thibaut Pinot finit à la quatrième place.

17h05 - Première pour Geschke !

C’est fait pour Simon Geschke ! Parti dans la bonne échappée du jour, le barbu allemand décroche sa première victoire sur le Tour de France, la troisième de sa carrière. Superbe performance du coureur de Giant-Alpecin.

16h58 - Ça sent bon pour Geschke

Geschke se voit gagner ! Et il a bien raison... L’Allemand négocie parfaitement cette montée vers Pra-Loup. A 3 kilomètres de l’arrivée, l’homme de tête compte un peu plus de 50 secondes sur son premier poursuivant, Andrew Talansky. Ça va être très dur pour Thibaut Pinot, qui pointe à 1’14. Après une grosse accélération en bas du col, le Français semble surtout tirer un peu la langue.

16h54 - Geschke fonce vers Pra-Loup

A 7 kilomètres de l’arrivée, Simon Geschke vient d’aborder la montée vers Pra-Loup. L’Allemand compte 1’30’’ d’avance sur Talansky. Thibaut Pinot et Mathias Frank sont à 1’50’’.

16h49 - Pinot largué, Contador à l’arrêt !

Victime d’une chute dans la terrible descente d'Allos, Thibaut Pinot a totalement perdu confiance. Le leader de la FDJ est donc en grande difficulté et a décidé de ralentir. Talansky, Uran, Frank et Yates en profitent pour lâcher le Français. Dans le même temps, Alberto Contador a vraisemblablement été victime d’un problème mécanique dans la descente. Peter Sagan et Michael Rogers le dépannent, alors que Nibali, Froome, Quintana et Valverde s’envolent.

16h45 - Attaque de Nibali, Quintana réplique

Les adversaires de Froome passent à l’action ! C’est d’abord Nibali qui décide de pousser une attaque, à 2 kilomètres du sommet. Si le Maillot Jaune parvient à boucher le trou, Gesink et Thomas craquent. Quintana réplique ensuite avec une nouvelle accélération. Froome et Nibali font l’effort pour revenir sur le Colombien.

16h42 - Chute de Pinot !

LA CHUTE DE THIBAUT PINOT !!! Le leader de la FDJ a chuté en pleine descente. Plus de peur que de mal puisque le Français s’est rapidement relevé. Il pointe désormais à 1’30’’ du leader, Simon Geschke. Attention à ne pas perdre confiance dans cette terrible descente d'Allos...

16h38 - Les Astana accélèrent ! 

Les Astana ont pris le contrôle du groupe Maillot Jaune et ont décidé d’accélérer. Nibali, Fuglsang, Scarponi mènent la danse devant Chris Froome, qui n’est accompagné que par Thomas. Contador, Valverde, Quintana et Gesink sont également là.

16h35 - Bardet et Rolland lâchés !

Si Thibaut Pinot fait le spectacle en tête de cours, ça va mal à l’arrière pour Romain Bardet et Pierre Rolland. Les deux coureurs français viennent d’être lâchés par le groupe Maillot Jaune, qui pointe à 10’45’’ de Geschke, qui vient de basculer dans la descente.

16h31 - Luc Leblanc : "Pinot doit rattraper Geschke avant le sommet" 

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luc Leblanc a salué la belle attaque de Thibaut Pinot dans l’ascension vers le col d'Allos. « Il a bien tenté le coup. C’est très bien pour lui car il n’a pas les mêmes talents de descendeur que les autres à ses côtés. Il faudrait qu’il rattrape Geschke avant le sommet pour avoir un lièvre dans la descente. »

16h27 - Pinot à la poursuite de Geschke

Thibaut Pinot fait tout péter ! Le Français est survolté et fait le trou avec sur Frank, Talansky, Yates et Kruijswijk. Le leader de la FDJ est désormais seul à la poursuite de Geschke, qui pointe à moins de 1’20’’ à 3 kilomètres du sommet. ENORME !

16h23 - Le show Pinot !

Thibaut Pinot a des jambes aujourd’hui ! Le leader de la FDJ accélère pour revenir sur Frank et Talansky, qui pointent à 1’50’’ de Geschke. Du grand Pinot !

16h18 - Teklehaimanot repris

Geschke mène toujours la danse de cette montée vers le col d'Allos ! L’Allemand compte désormais deux minutes d’avance sur les poursuivants, composés de huit coureurs. Daniel Teklehaimanot vient d’ailleurs d’être repris par ce groupe. Le maillot jaune est à plus de 10 minutes. 

16h15 - Le sommet à 8km ! 

16h12 - Abandon de Kwiatkowski

Certes il n'était que 92e au général mais tout de même : Michal Kwiatkowski (Etixx), lâché par le peloton, jette l'éponge. C'est le 5e abandon de la journée après ceux de Coppel, Haas, Van Garderen et Bennett.

16h10 - 30 km de course

Geschke est toujours seul en tête, poursuivi par Teklehaimanot à environ 1'20. Derrière, suivent un groupe Sagan-Pinot bien étiré, un groupe de poursuivants avec Sicard et Feillu à 4'... quant au peloton, il est carrément à plus de 10 minutes !

16h04 - Le pire dans le col d'Allos, ce n'est pas la montée

Non, le pire c'est la descente. Morceau très attendu de la 17e étape, la descente du col d’Allos pourrait faire des dégâts. Les explications de Thierry Gouvenou, directeur technique d’ASO : « Elle n’est pas vraiment dangereuse mais très technique et très exigeante physiquement. Il y a des virages tous les 50, 100 mètres. Et ça demande une concentration extrême. Ça demande d’être en confiance, d’être bien physiquement et mentalement pour pouvoir aborder cette descente dans les meilleures conditions. On peut s’attendre à des attaques dans tous les sens parce que tout le monde connaît la difficulté de cette descente et certains vont vouloir en profiter. Il y a une telle succession de virages que c’est épuisant. On comprend mieux pourquoi il Eddy Merckx a eu une défaillance il y a 40 ans. Elle demande tellement de concentration et d’engagement physique qu’on peut avoir un coup de moins bien après dans la montée de Pra Loup. »

15h55 - Le point sur les écart

Geschke seul en tête, poursuivi par Teklehaimanot, le groupe Sagan-Pinot à 1'30 environ mais très étiré, 5 hommes à la poursuite à 2'30, le peloton à près de 8 minutes.

15h52 - Le col d'Allos s'annonce

14 km d'ascension avec surtout une descente ultra technique derrière. A noter que le vent tourbillonne et l'orage menace.

15h49 - C'est qu'il roule ce Geschke

Déjà environ une minute d'avance sur ses poursuivants. A noter quelques gouttes de pluie sur la course, les premières du jour.

15h45 - Geschke est parti

Le coureur Giant-Alpecin a semé ses compagnons d'échappée, poursuivi par Herrada et Durasek.

15h43 - Le peloton est dans la vallée de Beauvezer

Le groupe maillot jaune compte 4'50 de retard sur le groupe de 28 coureurs échappés.

15h39 - Le sprint intermédiaire pour Vaugrenard

20 points pour le Français, qui a grillé Degenkolb et Sagan : excusez du peu !

15h33 - Bennet, 4e abandon du jour

Sam Bennet abandonne, comme l'a confirmé son équipe Bora-Argon. Le 4e jour jour après ceux de Coppel, Haas et Van Garderen. Sébastien Chavanel est désormais lanterne rouge.

15h27 - Quelques Français à l'avant

27 coureurs font la course en tête avec 3'30 d'avance sur le peloton et 2'20

sur les 5 poursuivants (Rodgers, Sicard, Feillu, Malori et Bartra). Parmi les hommes de tête, Pinot, Cherel, Quemeneur, Vaugrenard et Edet.

15h20 - Trois hommes tentent un coup à l'avant

Pauwels, Herrada et Durasek tentent de semer leurs compagnons d'échappée, profitant d'une mésentente pour faire un petit break. Début de la descente pour se diriger vers le col d'Allos.

15h17 - Le point sur la course

Il reste 66 km et le groupe de 28 coureurs en tête comptent 2'49 d'avance sur le groupe maillot jaune. Rodgers et Malori sont à la chasse, à 2'10 des échappés. L'entente n'est pas au top devant et l'échappée s'étire, avec quelques cassures de temps à autre.

15h16 - Et sinon, Nibali croit encore au podium

Huitième du classement général à 7’49’’ de Chris Froome, l’Italien Vincenzo Nibali peut-il encore monter sur le podium du Tour 2015 ? Beaucoup n’y croient plus. Mais l’intéressé n’a pas rendu les armes. « Je suis très loin du podium mais il n'est pas inaccessible, a confié le vainqueur du Tour 2014 dans une interview à la Gazzetta dello Sport. Avec un peu de chance, je peux le faire. Il ne faut pas s'attendre à une attaque solitaire en plein milieu de la montagne, c'est le meilleur moyen de se faire reprendre. Avec des températures un peu plus fraîches, je me sentirai mieux. Je ne me suis pas senti à mon meilleur niveau cette année. J’avais davantage de confiance en moi l'année derrière. Je n'ai jamais repris ma vie normale après ma victoire sur le Tour. Mais je vais abattre toute mes cartes dans les Alpes, y compris pour gagner une étape. »

15h15 - Quelle stratégie pour Contador ?

Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, Alberto Contador ne peut plus placer une attaque éclair : « Je pense qu’il s’est rendu compte que lorsque la course montait en puissance, il avait un petit problème pour accompagner : il est un peu diesel, il peut durer longtemps mais ne peut plus suivre quand il est au max. Pour lui c’est plus facile de durcir la course. »

15h13 - Sicard emmène Rolland

On sort aussi chez Europcar : les Sky se font bouger de tous les côtés !

15h11 - Rodgers en remet une couche

Le coureur Tinkoff-Saxo sort du groupe maillot jaune et replante une banderille, bientôt rejoint par un Movistar, Malori : on prépare le terrain pour Contador et Quintana ?

15h06 - ABANDON DE VAN GARDEREN

En pleurs, consolé par les techniciens de chez BMC, celui qui était troisième au classement général renonce. On le dit malade depuis ce matin.

15h05 - Van Garderen met pied à terre

Il est en souffrance le coureur BMC, seul, sans coéquipier, lâché par le peloton... Il met pied à terre puis tente de repartir.

15h03 - Contador repris... 

... par Valverde, puis les Sky, puis ce qu'il reste du peloton. Van Garderen n'a pas supporté et lâche de nouveau.

14h58 - Contador est parti

Alberto Contador est parti avec son coéquipier chez Tinkoff-Saxo Rodgers : les deux hommes ont profité du retour de Van Garderen dans le peloton pour semer le groupe maillot jaune. Ils sont à la chasse du groupe de 28 coureurs, à un peu plus de trois minutes.

14h56 - Van Garderen de retour dans le peloton

Ça va mieux pour Van Garderen, qui rejoint le peloton... à la jonction, juste avant le col. Autant dire qu'il pourrait bien souffrir encore dans les prochains kilomètres.

14h54 - Pinot compte bien « anticiper la descente »

Présent dans le groupe de 28 en tête de course, Thibaut Pinot a confié sa stratégie au site du Tour avant cette 17e étape. « Cette descente (du col d’Allos, ndlr), tout le monde la connaît et tout le monde la redoute, a expliqué le leader de la FDJ. Si je me trouve devant avec les favoris, j'essaierai sans doute d'anticiper la descente. Pour le reste, la journée de repos s'est bien passée et je suis prêt à faire de mon mieux dans les Alpes. » La preuve dès ce mercredi ?

14h51 - L’échappée prend de l’avance, Tejay van Garderen revient sur le peloton

Le rythme du peloton a baissé. Le résultat est double. Les 28 hommes de tête ont pris plus d’avance et comptent 3’12’’ sur le groupe maillot jaune au kilomètre 84. Et Van Garderen s’est aussi rapproché de ses rivaux puisque son groupe d’attardés n’est plus qu’à 43 secondes du peloton principal.

14h47 - La Colle Saint-Michel, première

Le col de la Colle Saint-Michel, troisième difficulté du jour (11 km à 5,2% de moyenne), est en approche pour les hommes de tête. Il est emprunté pour la première fois dans l’histoire de la Grande Boucle.

14h41 - 1975 : Bernard Thévenet se souvient

C’était il y a 40 ans. Le Tour 1975. A Pra Loup, où la 17e étape arrive ce mercredi, un Français déboulonnait l’icône Eddy Merckx et ses cinq victoires sur la Grande Boucle. Un moment inoubliable dans l’histoire du Tour. Bernard Thévenet se souvient au micro de RMC Sport : « Je ne pensais pas du tout reprendre le maillot jaune dans cette étape. J’avais fait le maximum pour remporter l’étape. C’était un grand moment. Quand on reçoit le maillot jaune pour la première fois de sa vie, c’est quand même un grand souvenir. Quelque chose d’inoubliable. » Un pronostic pour le vainqueur du jour à Pra Loup ? « Ce genre d’étape peut sourire à un coureur qui est bon grimpeur et bon descendeur, explique Thévenet. Il faut être un bon descendeur pour pouvoir rester devant et même éventuellement creuser l’écart comme l’a fait Romain Bardet dans le Dauphiné en juin. Et puis on arrive en fin de Tour donc il faut avoir des réserves. Si en plus il y a la chaleur, je pense que ça peut creuser des écarts. »

14h35 - Doublé MTN au sommet du col de Toutes Aures

Serge Pauwels (MTN-Qhubeka) a passé le sommet du col de Toutes Aures en tête devant son équipier Daniel Teklehaimanot. Le Belge empoche deux points pour le maillot à pois, l’Erythréen en récolte un.

14h31 - Après Coppel, Haas abandonne à son tour

L’Australien Nathan Haas (Cannondale-Garmin) a dit stop et n’ira pas plus loin sur ce Tour 2015. Tout comme le Français Jérôme Coppel (IAM) qui a abandonné plus tôt dans cette 17e étape.

14h28 - La composition du groupe de 28

Au kilomètre 67,5, les hommes de tête comptent 1’57’’ d’avance sur le peloton maillot jaune. Et 4’20’’ sur le groupe des attardés de Tejay van Garderen.

14h26 - Ça ne sent pas bon du tout pour TGV

14h23 - Après tant d'efforts, il a bien mérité d'y être, l'ami Peter...

14h17 - De nouveau un gros groupe en tête, Van Garderen à plus de trois minutes

La galère continue pour Tejay van Garderen, distancé et pointé à 3’31’’ de la tête de course au kilomètre 61. D'abord seulement accompagné de son équipier italien Damiano Caruso, le leader de la BMC a vu l'Australien Rohan Dennis les rejoindre pour apporter son aide. A l’avant, le quatuor de tête a vu d’autres coureurs les rejoindre pour former un groupe de 28, parmi lesquels on retrouve toujours Peter Sagan mais aussi Thibaut Pinot (FDJ). Ils entament la deuxième difficulté du jour, le col de Toutes Aures (6,1 km à 3,1% de moyenne).

14h12 - Quatre hommes en tête, une trentaine de coureurs dans le peloton maillot jaune

Les Belges Serge Pauwels (MTN) et Jan Bakelants (AG2R) sont partis à l’avant. Peter Sagan et l’Espagnol Rafael Valls (Lampre-Merida) les rejoignent vite pour former un quatuor. Derrière, le peloton du maillot jaune Chris Froome comprend une grosse trentaine de coureurs dont Nairo Quintana (Movistar), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Vincenzo Nibali (Astana).

14h06 - Van Garderen demande la voiture médicale

Le grand perdant du jour est peut-être déjà connu. Au kilomètre 51,5, Tejay van Garderen était toujours en poursuite à plus d’une minute du peloton. Et l’Américain vient d’appeler la voiture médicale. Les rumeurs d'un TGV malade se confirment.

14h01 - Les points pour Majka, un peloton en portion congrue

Maillot à pois du Tour 2014, le Polonais Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) est passé en tête du col des Lèques devant le Corate Kristijan Durasek (Lampre-Merida) et a empoché les deux points du grand prix de la montagne. Deux coureurs (Andrew Talansky et Steven Kruijswijk) sont sortis à l’avant, rejoints par l’intenable Peter Sagan, mais le peloton (réduit à une portion congrue après un début d’étape très rythmé) a fini par rentrer.

13h52 - Van Garderen parmi les attardés !

Sensation dans le peloton : Tejay van Garderen fait pour l’instant partie des coureurs distancés. Gros coup de moins bien ? Si c’est le cas, la place de troisième au général de l’Américain pourrait être en danger à l’arrivée à Pra Loup. Au kilomètre 43, son groupe d’attardés compte déjà une minute de retard sur le peloton. De quoi faire passer virtuellement l’Espagnol Alejandro Valverde sur le podium.

13h48 - Quintana condamne le groupe de 36, les attardés se ramassent à la pelle

Deuxième du général, Nairo Quintana tente de sortir du peloton pour rejoindre le groupe de 36 en tête. Forcément, l'équipe Sky réagit et ramène tout le monde. Le peloton est de nouveau groupé dans le col des Lèques. Mais les attardés sont nombreux à l'arrière, dont le Français Alexis Vuillermoz (AG2R).

13h42 - 36 devant dont Pinot, Péraud, Sagan et Rodriguez

Est-ce le bon coup ? Cela y ressemble en tout cas. Alors que le peloton approchait de la première difficulté du jour, le col des Lèques (6 km à 5,3% de moyenne), un groupe de 36 coureurs s’est détaché en tête. Parmi eux, les Français Thibaut Pinot (FDJ) et Jean-Christophe Péraud (AG2R) mais aussi le maillot vert Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), double vainqueur d’étape sur ce Tour et porteur du maillot à pois (deuxième du classement mais Chris Froome, premier, porte déjà le jaune). Après 36 kilomètres de course, ce groupe compte 20 secondes d’avance sur le peloton principal.

13h30 - Des tentatives mais pas encore le bon coup

Un groupe de 31 s’est formé. Le Français Jérémy Roy (FDJ) a tenté le coup. Puis de nouveau un groupe, composé cette fois de 10 coureurs. A chaque fois, le peloton reprend les fuyards. Après 30 kilomètres de course, tout le monde est groupé devant.

13h24 - La lanterne rougit un peu plus

On en connaît un qui va souffrir dans les Alpes. 169e et dernier du général à 3h27'13'' de Chris Froome, l'Irlandais Sam Bennett devrait rester lanterne rouge à Pra Loup : depuis le début de la 17e étape, le coureur de l'équipe Bora-Argon 18 fait le yo-yo avec l'arrière du peloton et se retrouve souvent attardé. Et vogue la galère...

13h17 - Aucun permis de sortie pour l’instant

Sorti en solitaire, le Suisse Martin Elmiger (IAM) a fait deux kilomètres en tête avant d’être repris. Au kilomètre 17, le peloton reste groupé. Le rythme rapide empêche pour l’instant les tentatives d’échappée d’aboutir.

13h10 - Faut-il croire le Team Sky ou douter des performances de Chris Froome ?

La Team Sky a divulgué ce mardi les données de puissance de Chris Froome enregistrées lors de la très décriée montée de La Pierre-Saint-Martin (10e étape). Des chiffres jugés cohérents par un scientifique contacté par RMC Sport, mais qui ont également très bien pu être volontairement minorés voire bidonnés par la formation britannique. Où se situe la vérité ? That is the question. A lire ici.

13h05 - Sagan a encore des fourmis dans les jambes

Début d’étape classique avec plusieurs tentatives pour sortir en tête de peloton. Comme lors des dernières étapes, le maillot vert Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) fait partie des coureurs les plus remuants pour tenter d’accrocher le bon coup. Le Slovaque est notamment sorti avec le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto-Jumbo) mais le duo est vite repris.

13h01 - Les Alpes ou l’heure de vérité du Tour 2015

Dernière ligne droite pour les coureurs du Tour de France, qui abordent ce mercredi les Alpes avant de rejoindre Paris pour l’arrivée finale dimanche. Solide maillot jaune, Chris Froome devrait enfoncer le clou face aux assauts de ses adversaires, en tête desquels Nairo Quintana et Alberto Contador. Quatre Français sont en lice pour le Top 10. A lire ici.

12h57 - C'est parti pour 161 kilomètres !

12h53 - Bardet comme Bardet ?

161 kilomètres entre Digne-les-Bains et Pra Loup. Avec les mêmes difficultés. La 17e étape du Tour 2015 est la copie conforme de la 5e étape du dernier Dauphiné en juin. Et devinez qui s’était alors imposé ? Un certain Romain Bardet, à l’attaque dans le col d’Allos dont il avait profité de la descente pour contrôler son avance avant la montée finale. Rebelote ce mercredi ? Troisième au plateau de Beille puis à Mende, le Français aimerait signer un succès de prestige sur cette Grande Boucle. 40 ans après l’exploit de Bernard Thévenet, s’imposer à Pra Loup serait un bel hommage.

12h45 - La dernière provocation de "Chicken" Rasmussen

Dans un entretien accordé à Libération, Michael « Chicken » Rasmussen revient sur ses années d’ancien coureur dopé et affirme qu’il ne regrette rien. Bien au contraire. Une provocation de plus pour le Danois de 41 ans, exclu du Tour de France en 2007 et adepte de la tricherie durant toute sa carrière. A lire ici.

Michael Rasmussen
Michael Rasmussen © AFP

12h40 - Alberto Contador y croit encore

A l’heure d’attaquer les dernières étapes du Tour de France, à compter de ce mercredi dans les Alpes, l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s’estime encore en mesure d’aller chercher le leader Chris Froome. Malgré un sérieux retard au général. A lire ici.

12h35 - Van Garderen apprécie le programme

12h30 - Nairo Quintana : la Colombie soutient son grimpeur jusque dans les Alpes

Ses compatriotes sont venus le soutenir jusqu'à Digne-les-Bains. Deuxième du classement à l’heure d’entrer dans les Alpes, Nairo Quintana ne se fait pourtant plus trop d’illusion sur ses chances de remporter le Tour de France 2015. Le Colombien, qui compte 3’10 de retard sur Chris Froome, assure qu’il se battra jusqu’au bout. Mais sans grande conviction. A lire ici.

12h25 - Le point météo : ça va se couvrir

12h20 - Bonjour…

… et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la 17e étape du Tour 2015. 161 kilomètres entre Digne-les-Bains et Pra Loup, premier des quatre chapitres dans les Alpes. Quatre cols au programme, dont le dernier en 1ere catégorie, le col d’Allos, qui proposera une descente vertigineuse aux coureurs avant la montée finale vers la ville arrivée où Bernard Thévenet a déboulonné un certain Eddy Merckx un jour de juillet 1975. Les rivaux de Christopher Froome vont-ils pouvoir attaquer le maillot jaune dans les Alpes ? Un ou des Français peuvent-ils s’offrir des victoires d’étape de prestige ? Début de réponses en fin d’après-midi.