Tour de France 2019: Froome trouve le parcours plus dur (et émet un bémol)

Christopher Froome a accueilli avec envie et ambition le parcours de l’édition 2019 du Tour de France, dévoilé ce jeudi à Paris. "L'an prochain c'est la 10e saison de Sky, la dixième année pour moi, et ce sera encore plus particulier de gagner", a réagi en le quadruple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016 et 2017).
"C'est plus dur bien sûr"
Troisième de la dernière édition, le Britannique émet tout de même un bémol. "Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait moins de kilomètres de contre-la-montre, a-t-il confié. Je pensais qu'avec Tom Dumoulin (2e du Tour 2018 et vainqueur du contre-la-montre, ndlr) il y en aurait plus. Je ne dirais pas que le tracé est bon ou mauvais. Chaque année, c'est difficile et il n'en ira pas autrement l'an prochain. C'est une bonne chose d'avoir plus d'arrivées au sommet. Plus d'arrivées en altitude, à plus de 2000 mètres (3), c'est plus dur bien sûr".
"Les coureurs comme Quintana, ont un petit avantage"
Pour lui, ce parcours montagneux (30 cols franchis, un record) offrira un avantage à certains de ses adversaires. "Les coureurs nés en altitude, comme Nairo Quintana, ont un petit avantage, estime-t-il. Les arrivées au sommet, c'est bon pour la course, ça offre plus d'opportunités pour prendre des risques. Quand il n'y en a qu'une ou deux, ça donne une course très négative." Il a tout de même ajouté qu'il préférait une course "plus complète, avec davantage de contre-la-montre, ce qui respecte tous les aspects du cyclisme".