Tour de France 2020: les critiques sur les régions oubliées sont-elles justifiées?

Le Tour de France 2020 ne fait pas l'unanimité, une fois de plus. Au départ de Nice, le parcours des 21 étapes prévues du 27 juin au 19 juillet a été présenté mardi. Le tracé se concentre quasi-exclusivement dans la moitié du sud du pays, à l'exception de deux étapes: l'avant-dernière entre Lure (Haute-Saône) et la Planche des Belles Filles (Vosges), ainsi que la dernière entre Mantes-la-Jolie (Yvelines) et l'avenue des Champs-Élysées à Paris.
Il n'y a donc aucune étape dans les départements des Hauts-de-France, ni en Normandie, ni en Bretagne, pourtant habitués à accueillir la Grande Boucle. De quoi susciter l'ire de nombreux internautes des régions concernées, mais aussi du député du Finistère Erwan Balanat. "Je trouve que l'organisation du Tour de France aurait pu assumer d'éviter le nord de la France et ne pas finir sur les Champs-Élysées! Histoire d'être cohérent. Franchement, je trouve ce parcours très étonnant", a tweeté l'élu MoDem.
Face à ces critiques, la direction du Tour s'est justifiée. "On va évidemment revenir en Bretagne. (...) Aujourd'hui, avec 3.500 kilomètres de course, on ne peut plus passer partout. La carte du Tour a été coupée en deux dans le sens de la longueur l'année dernière. C'est coupé en deux dans le sens de la largeur en 2020", a déclaré Christian Prudhomme au micro de franceinfo. "Quand on superpose les cartes du Tour de France, en cinq ou six ans on est allé partout", a-t-il par ailleurs soutenu.
Le Tour fait bien le tour de la France
Les amateurs bretons et nordistes de vélo ont de quoi être frustrés, car il est vrai que le Tour de France réalisera une deuxième année consécutive sans s'arrêter dans une de leurs villes (les deux premières étapes de 2019 s'étaient déroulées en Belgique et la troisième avait rapidement traversé les Hauts-de-France pour rallier Épernay dans la Marne).
Reste que Christian Prudhomme dit vrai, en matière de couverture géographique de l'Hexagone par les précédents Tour de France. Si l'on prend en compte l'édition 2020, le peloton sera effectivement passé un peu partout sur le territoire métropolitain, comme le montre un montage effectué par un internaute sur Twitter.
Le constat est encore plus marquant, en faisant le bilan des parcours de la décennie sur le point de s'achever. De 2010 à 2019, les coureurs sont passés cinq fois par la Bretagne et la Normandie, cinq fois par le Nord, quatre fois par l'extrême Ouest, deux fois sur la côte Atlantique sud et quatre fois par le centre. Le Sud-Ouest le Sud-Est sont logiquement présents à chaque édition, compte tenu de la volonté des organisateurs de disputer les épreuves de haute-montagne dans les Pyrénées et les Alpes.
Deux zones du territoire sont finalement assez mal loties: le Nord-Est de la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne. À noter que la Corse avait fait l'objet de trois étapes, dont le départ, en 2013.