RMC Sport

Tour de France 2024 (13e étape): Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

placeholder video
C'est la dernière étape de "calme" avant le week-end dans les Pyrénées. Une des dernières possibilités pour les sprinteurs dans ce Tour, à moins que des baroudeurs arrivent à se faire la malle. Parcours, profil, favoris, voici ce qu'il faut savoir sur la 13e étape.

Est-ce qu'il y a encore assez d'équipes de sprinteurs motivées pour empêcher des échappés d'aller au bout à Pau? C'est tout le dilemme de cette 13e étape, la dernière étape de plat de cette deuxième semaine, avant un terrible week-end pyrénéen. Annoncée comme "de transition", l'étape de jeudi entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot a fait beaucoup de dégâts, notamment chez l'équipe Alpecin-Deceuninck de Philipsen, avec deux coureurs arrivés hors délai. Cette année, le maître du sprint s'appelle Biniam Girmay, mais, de façon un peu paradoxale, l'Erythréen pourrait s'assurer de ramener le maillot vert à Nice en laissant partir une grosse échappée.

>>> Le parcours complet du Tour de France 2024, étape par étape

Le parcours de la 13e étape du Tour de France 2024 entre Agen et Pau
Le parcours de la 13e étape du Tour de France 2024 entre Agen et Pau © Tour de France

Aucune difficulté majeure sur le parcours entre Agen et Pau pour cette 13e étape qui a le mérite d'être courte: 165km presque en ligne droite direction sud-sud-ouest entre Agen et Pau. Le sprint intermédiaire aura lieu à Nogaro, au bout de 88 km.

Le profil de la 13e étape du Tour de France

Le profil de l'étape 13 du Tour de France 2024
Le profil de l'étape 13 du Tour de France 2024 © ASO

Attention quand même, les derniers 50km vers Pau sont assez vallonnés, avec deux côtes de 4e catégorie, ce qui pourrait favoriser les échappés (et accessoirement permettre à Jonas Abrahamsen de récupérer son maillot à pois, puisqu'il est pour l'instant à égalité avec Pogacar).

Les favoris de la 13e étape du Tour de France

Qui dit sprint, dit forcément Biniam Girmay, déjà vainqueur de trois étapes sur le Tour, Mais attention, les deux derniers kilomètres sont plutôt en descente et le dernier kilomètre est très plat, ce qui pourrait favoriser les sprinteurs puissants comme Philipsen ou Groenewegen, ou même les revenants Ackermann et Gaviria, plutôt bien placés sur les sprints, et pourquoi pas Arnaud Démare, auteur d'un joli sprint jeudi, même s'il a été déclassé. A eux de passer sans encombre les dernières bosses.

Mais attention, la physionomie de la course pourrait favoriser une belle échappée: d'abord parce que de façon un peu paradoxale, Biniam Girmay a intérêt à ce qu'une grosse échappée se joue la victoire d'étape pour empêcher Jasper Philipsen de prendre des points, ce qui lui garantirait de rapporter le maillot vert à Nice: après ce vendredi, il n'y a qu'une étape, mardi prochain, que les sprinteurs pourront se disputer. A 50 points la victoire d'étape, Girmay, qui a 107 points d'avance au classement du maillot vert, prendrait une option définitive en cas d'échappée fournie. Ce sera donc aux Alpecin-Deceuninck de mener la chasse aux échappés. Sauf que l'équipe de Philipsen est décimée depuis l'étape d'hier: Soren Kragh Andersen et Jonas Rickaert sont arrivés hors délais après une chute et ont donc quitté le Tour. Des baroudeurs pourraient donc en profiter, notamment Romain Grégoire, de la Groupama-FDJ ou Michael Matthews de Jayco-Alula.

Comment suivre la 13e étape du Tour de France

Les 21 étapes de cette Grande Boucle sont diffusées en TV sur France 2 et France 3 mais aussi sur l'antenne d'Eurosport 1 ainsi qu'en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. RMC diffusera toutes les étapes à la radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio digitale 100% Route.

Les horaires de la 13e étape du Tour de France

  • 13h30 - Départ fictif
  • 13h50 - Départ réel
  • Entre 17h21 et 17h41 - Arrivée prévue
PK