Tour de France 2024 (17e étape): Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Les baroudeurs vont peut-être avoir enfin une occasion de se jouer la victoire, eux qui n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis le début du Tour de France. En prenant large, on peut estimer à trois bouquets remportés par cette caste de coureurs sur cette édition, la bonne nouvelle étant que les Français ont un ratio de 100% dans le domaine.
Mais vainqueur le premier jour, Romain Bardet avait su forcer son destin, tout comme Anthony Turgis à Troyes. Seul Kévin Vauquelin a vraiment conclu lors de la deuxième étape avec les faveurs des cadors. Sur le papier, il semble difficile qu'une telle étape puisse échapper à un baroudeur.
Le parcours de la 17e étape du Tour de France
Le départ de cette journée sera donné dans la Drôme, à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Après pratiquement 70 kilomètres, les coureurs entreront dans les Hautes-Alpes mais jusqu'à Gap, au kilomètre 134, le peloton restera dans la vallée. La première difficulté du jour interviendra avec le col Bayard, dont le sommet sera situé à au km 145. Puis suivront le col du Noyer et l'arrivée à Superdévoluy.

Le profil de la 17e étape du Tour de France
Au total, il faudra parcourir 177,8 kilomètres sur cette 17e étape mais les trois difficultés du jour sont concentrées dans les 40 derniers kilomètres. Le col du Noyer (7,5km à 8,1%) est la montée la plus difficile du jour alors que l'arrivée à Superdévoluy est plus abordable (3,8km à 5,9%).

Les favoris de la 17e étape du Tour de France
Contrairement au Tour d'Italie, où Tadej Pogacar était le grand favori dès que les coureurs se présentaient face à des pourcentages, on peut cette fois ajouter Jonas Vingegaard voire Remco Evenepoel dans une moindre mesure à la liste des coureurs qui pourraient gagner en cas de bataille dans le peloton. Le Danois a bien pris le dessus au Lioran avant d'être dominé dans les Pyrénées.
Toutefois, au vu des deux premiers tiers de la course, on peut s'attendre à la formation d'une échappée, qui irait se jouer la victoire à Superdévoluy. A ce petit jeu, il sera bien difficile de donner un nom avec certitude. Les coureurs français auraient sans doute des arguments à faire valoir avec notamment le trio de la Groupama-FDJ: Valentin Madouas, Romain Grégoire et David Gaudu.
Très active depuis plusieurs jours, la formation EF Education-Easy Post devrait à nouveau animer l'étape avec Ben Healy et Richard Carapaz voire Neilson Powless. C'est aussi une belle journée pour Oier Lazkano, nommé coureur le plus combatif de la deuxième semaine.
Comment suivre la 17e étape du Tour de France?
Sur quelle chaîne suivre la 17e étape du Tour? Les 21 étapes de cette Grande Boucle sont diffusées en TV sur France 2 et France 3 mais aussi sur l'antenne d'Eurosport 1 ainsi qu'en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. RMC diffusera toutes les étapes à la radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio digitale 100% Route.
Les horaires de la 17e étape du Tour de France
- 12h35 - Départ fictif
- 12h45 - Départ réel
- Entre 16h58 et 17h26 - Arrivée prévue