RMC Sport

Tour de France 2024: "Horribles à regarder", Gouvenou confirme sa volonté de réduire les étapes pour sprinteurs

placeholder video
Directeur technique du Tour de France et en charge du parcours, Thierry Gouvenou a confirmé sa volonté de réduire les étapes dédiées aux purs sprinteurs à l'avenir, où "il ne se passe rien pendant des heures".

Les sprinteurs n'auront peut-être pas autant d'occasions de s'expliquer dans le futur sur le Tour de France. Directeur technique de la course et en charge de la conception du parcours, Thierry Gouvenou a déjà expliqué ces derniers jours sa volonté de réduire la voiture à l'avenir concernant les étapes de plaine.

A l'heure du bilan, Thierry Gouvenou a encore déploré le déroulé de la course sur les journées dédiées aux sprinteurs. Au total, huit étapes ont connu un sprint massif. "Il ne se passe rien pendant des heures et des heures car le scénario est figé", a lancé l'ancien cycliste professionnel au micro de la RTBF. "J’ai envie de réduire la part des sprints massifs parce qu’on a besoin de présenter un autre visage du cyclisme."

"Horribles à regarder"

Thierry Gouvenou souhaite ainsi "un cyclisme plus dynamique que ces trains qui se déplacent sans mouvement et qui sont horribles à regarder." Si des moments de répit sont naturels durant trois semaines de course, le même scénario s'est souvent répété lors des huit étapes de plaine sur ce Tour de France. La seule exception est venue de l'étape de Pau, où le vent s'est mêlé à la fête. "Là, c’était systématique que les étapes de sprint étaient figées", a encore déploré Gouvenou. " Il n’y avait aucune tentative pour faire bouger les lignes. C’est un peu dommage."

En traçant l'édition 2024 pour avoir "de la bagarre jusqu'à la fin", Thierry Gouvenou espérait aussi une bataille plus serrée pour le classement général. Mais Tadej Pogacar a évolué à un niveau "jamais atteint" et mis fin au suspense avant les dernières étapes de montagne. "Cela n’a pas été le cas", a admis Gouvenou. Pour lui, les "chutes du printemps" et notamment pour Jonas Vingegaard ont changé la donne. Pas de quoi donc spécialement revoir sa copie pour les étapes de montagne.

GL